PER Individuel Carac

Un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) pour disposer à votre convenance d’un complément de revenus à la retraite sous forme de rente et / ou de capital.

Avec PER Individuel Carac :

  • Bénéficiez de 0% de frais sur tous vos versements
  • Préparez votre retraite tout en bénéficiant d'une fiscalité attrayante
  • Accédez à une offre d’investissement diversifiée en lien avec l’économie réelle (secteurs d’avenir, fonds socialement responsables…)
  • Adaptez votre investissement à votre horizon de placement et votre profil de risque


Plan Epargne Retraite (PER) Individuel Carac est un contrat individuel d'assurance vie multisupports libellé en euros et en unités de compte à adhésion facultative souscrit par l'association GERP Carac, auprès de la Carac et inscrite au registre ACPR sous le n°479447575/GP41. Les adhérents au Plan Epargne Retraite Individuel Carac sont de plein droit membres du GERP Carac.
Les frais de gestion appliqués sont de 0,90% sur le fond en euros et sur les unités de compte.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.

La Carac s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. Le risque financier de moins-value est donc supporté par l’adhérent.


FAQ

Le PER Individuel Carac est un plan d’épargne retraite individuel multisupport ouvert à tous. Il succède aux solutions PERP et Madelin. Votre épargne accumulée sur un contrat PERP et/ou Madelin peut être transférée sur le PER Individuel Carac.

Le PER individuel est un produit d'épargne à long terme. Il vous permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente.

Si l'adhérent décède pendant la phase de constitution, l'épargne-retraite acquise à son décès est versée au bénéficiaire désigné sous forme de capital unique dans un délai d’un mois à compter de la réception des pièces justificatives citées à l’article 13.4 de la notice d’information à son(ses) bénéficiaire(s).

Le PER Individuel Carac a été conçu pour s’adapter à l’évolution de la carrière professionnelle. Il propose de nouvelles options de sortie et de déblocage anticipé ainsi que des avantages fiscaux. Nos conseillers Carac sont à votre disposition pour de plus amples informations.

Le plan d’épargne retraite individuel est un produit spécialement conçu pour préparer la retraite et qui s’adapte à l’évolution de la carrière professionnelle. L’assurance vie permet de couvrir des besoins très larges. Les deux solutions sont très complémentaires et peuvent être combinées pour apporter une réponse personnalisée en fonction des objectifs poursuivis.

Le PER individuel est ouvert à tous entre 18 et 67 ans.

Les versements sont possibles uniquement pendant la phase de constitution de l’épargne-retraite et dans la limite d’âge de l’adhérent de 77 ans inclus.

Il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite. En souscrivant à un PER Individuel Carac, vous préparez votre retraite tout en conservant la flexibilité nécessaire pour faire face aux aléas de la vie.

Vous avez la possibilité de débloquer tout ou partie de votre épargne sur votre PER en cas d’achat de votre résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires). D’autres cas sont également possibles, notamment en cas de coups dur tels quel : invalidité du titulaire, de ses enfants, de son époux ou épouse ou de son partenaire de Pacs, décès de l'époux ou l'épouse ou du partenaire de Pacs, expiration des droits aux allocations chômage, surendettement (dans ce cas, c'est la commission de surendettement qui doit faire la demande), cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire.

Oui, uniquement par transferts en provenance d’un autre PER ou d’autres contrats d’épargne-retraite.

Le Groupement d’Epargne Retraite Populaire Carac est une association à but non lucratif qui assure la représentation de tous les adhérents au PER Individuel Carac et la défense de leurs intérêts. Il souscrit un ou plusieurs plans pour le compte de ses adhérents et surveille la gestion de ce ou ces plans afin d’en rendre compte à ses adhérents.