Entraid'Épargne Carac en bref
Entraid’Epargne Carac est un contrat d’assurance vie monosupport libellé en euros intégrant un mécanisme solidaire. Cette garantie est idéale pour constituer un capital en vue d’un projet, tout en donnant du sens à votre épargne. Avec son aspect solidaire, Entraid’Épargne Carac allie l’épargne et la contribution à des actions utiles via des dons à des associations partenaires de la Carac.
Une épargne solidaire
1% de chacun de vos versements (1) est automatiquement reversé à l’association partenaire de la Carac de votre choix
Vous avez l’assurance de soutenir un organisme d’utilité publique dont nous partageons les valeurs
- Avec Arc-en-ciel, réalisez le rêve d’un enfant malade,
- Avec APF France Handicap, soutenez et accompagnez les personnes en situation de handicap,
- Avec Mécénat Chirurgie Cardiaque, financez l’opération d’un enfant atteint de malformation cardiaque
- Avec Solidarités Nouvelles face au Chômage, contribuez au combat contre l’exclusion et le chômage,
- Avec l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'entraide des Sapeurs-Pompiers de France, soutenez les orphelins et leur famille à travers une protection matérielle et morale.
- Avec l’Unapei, agissez avec et pour les personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique

Un contrat labellisé par Finansol depuis 2006

Entraid’Epargne Carac répond aux critères de labellisation suivants :
- contribution au financement d’activités génératrices d’utilité sociale
- diffusion fiable, régulière et claire de l’information sur le contrat
- transparence de la gestion financière du contrat
Une fiscalité avantageuse
- Des dons déductibles de vos impôts : Selon l’organisme choisi, 66 % (dans la limite de 20 % du revenu imposable) ou 75 % (dans la limite de 546 euros de dons) des dons effectués en 2019 sont déductibles de vos impôts. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page consacrée à nos partenaires associatifs
- Un capital transmissible à vos proches dans le cadre fiscal de l’assurance vie : le capital est transmis hors droits de succession au(x) bénéficiaire(s) de votre choix (2)
- Une épargne disponible en cas de besoin : vous pouvez débloquer tout ou partie de votre épargne sous forme de rachat. A noter : la fiscalité est plus avantageuse après 8 ans.
Un contrat éligible à l'épargne handicap
Accessible aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle normale, l’option épargne handicap permet de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques sous conditions et selon la législation en vigueur. L’épargne handicap est réservée aux personnes majeures et non retraitées en situation d’invalidité reconnue par la législation en vigueur. Elle ne profite pas aux personnes qui n’ont pas leur domicile fiscal en France.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à l’épargne handicap.
En savoir plus sur Entraid'Épargne Carac
Consulter le Document d'Informations Clés d'Entraid'Épargne CaracConsulter les taux de rendement >
(1) Le don de 1% n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’épargne
(2) A votre décès, les bénéficiaires désignés sont exonérés des droits de succession et du prélèvement forfaitaire de l'article 990I du CGI dans les limites définies par la législation en vigueur au 01/01/2020 - les prélèvements sociaux s'appliquent.
Simulation
Utilisez notre simulateur épargne pour votre projet d’épargne solidaire
La calculette Entraid’Epargne Carac vous permet d’évaluer les différents paramètres de votre épargne et de calculer la réduction d’impôt liée à votre don à l’association partenaire de votre choix.
La simulation que vous effectuez intègre les frais sur versements de la garantie. Vous pouvez les consulter en cliquant sur "paramètres de l’épargne".
Conseil d'expert
« Le label Finansol, pour vous assurer que votre contrat est bien solidaire »

3 questions à Joël Mazeau, spécialiste de l’épargne solidaire à la Carac
QUESTION: Qu’est-ce que le label Finansol ? Comment est-il attribué ?
RÉPONSE: Le label Finansol a été créé en 1997. Il permet au grand public de distinguer clairement les produits d’épargne solidaire des produits d’épargne plus classiques. Un comité d’experts indépendants issus de la société civile se réunit quatre fois par an pour décerner le label aux produits d’épargne solidaire et une cinquième fois pour contrôler l’ensemble des produits labellisés.
Q: Quels sont les critères d’attribution ?
R: Il y a un volet solidaire et un volet de transparence et de qualité de l’information. Pour le premier volet, les revenus de l’épargne doivent – pour partie – soutenir les activités d’associations et l’encours de la garantie doit servir – pour partie ou en totalité – au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale : accès à l'emploi et au logement, activités écologiques, entrepreneuriat dans les pays en développement, etc.
Q: Et pour le volet transparence et qualité de l’information ?
R: Pour chaque produit d’épargne labellisé, un correspondant « épargne solidaire » est désigné au sein de chaque organisme mutualiste ou assurantiel. Il doit tenir à la disposition de tous (souscripteurs, épargnants, réseau de distribution) l’ensemble des informations sur le produit labellisé. À la souscription – puis chaque année – il doit délivrer aux épargnants une information complète sur les caractéristiques solidaires du produit. Enfin, il est tenu d’informer régulièrement Finansol de ses actions pour faciliter la mise en place d’indicateurs sur le secteur de l’épargne solidaire.
FAQ
La garantie Entraid'Épargne Carac favorise la solidarité et la démarche citoyenne :
- 1 % de chaque versement est reversé à un organisme d'intérêt général (parmi les 5 organismes partenaires de la Carac : Arc-En-Ciel, Association des Paralysés de France, Mécénat Chirurgie Cardiaque, Solidarités Nouvelles face au Chômage et l'Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France).
- Les versements minimums, frais inclus, sont accessibles : 150 euros à l'adhésion, 80 euros pour les versements suivants et 30 euros pour les prélèvements automatiques mensuels.
- L'épargne est disponible à tout moment : il est possible d'en disposer totalement ou partiellement sans pénalité, sur simple demande écrite.
Oui. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts de 66 % ou 75 % des sommes versées selon l’association que vous avez choisie (1).
(1) Dans les conditions fixées par la réglementation fiscale en vigueur au 01/01/2019 et selon le cadre fiscal applicable à l'association choisie.
L'association choisie est seule habilitée à vous remettre ce reçu. Il vous sera adressé après confirmation de votre adhésion, en début d'année et avant la déclaration annuelle de vos revenus.
Il existe deux types de rachats (ou retraits) : le retrait total qui met un terme au contrat et le rachat partiel qui peut être effectué tout au long de la vie de votre contrat, pour faire face à un besoin ponctuel ou compléter vos ressources au fil du temps. La somme retirée lors d’un rachat partiel est constituée d’une part de capital initial et d’une part d’intérêts et/ou de plus-values. Seule cette dernière est imposable, mais le taux d’imposition varie selon l’âge du contrat : la fiscalité est plus avantageuse après 8 ans.