Un capital garanti
en cas de décès ou d’invalidité lourde

 
Des formalités médicales
simplifiées

 

Une fiscalité
avantageuse

Carac Temporal en bref

Construire les fondations d’une vie de famille stable et harmonieuse met souvent des années. Pourtant, cet équilibre est fragile et peut être bouleversé par un décès ou la survenance d’une invalidité lourde. Paiement du loyer, maintien du train de vie, paiement des droits de succession, études des enfants… Nombreuses sont les charges auxquelles il reste à faire face malgré la perte soudaine de revenus liée à ces événements.

Carac Temporal est une garantie temporaire décès, qui garantit le versement d’un capital à vos proches en cas de décès ou d’invalidité lourde (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). L’objectif est d'assurer une aide financière suffisante permettant le maintien du train de vie de la famille pendant les quelques mois qui suivent le décès.

Le chiffre : 3 472 euros

Pour un salarié du secteur privé, un capital décès d’un montant forfaitaire de 3 472 euros (1) est versé par la caisse d'assurance maladie aux héritiers.

Profitez d'un contrat souple avantageux :

  • Un capital garanti en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie à l’adhésion allant de 10 000 à 80 000 euros,
  • Des cotisations déterminées en fonction du capital décès choisi, de votre âge, de la périodicité de paiement (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle), et du choix de l’option décès accidentel,
  • Un contrat accessible de 18 à 66 ans et ce jusqu’à 70 ans en cas de décès et jusqu’à 65 ans en cas de Perte Totale irréversible d’Autonomie (PTIA),
  • Des formalités médicales simplifiées l’adhésion se fait sans examen médical. Seul un questionnaire de santé est à remplir lors de votre demande d’adhésion,
  • Une option doublement du capital en cas de décès ou de PTIA résultant d’un accident,
  • Le capital versé n’entre pas dans l’actif successoral et n’est donc pas soumis aux droits de succession. Seul le montant des primes versées pendant l’année précédant le décès est imposable. (2) 

(1) Au 01/04/2020
(2) Dans les limites et les conditions définies par les articles 757-B et 990-I du code général des impôts.

Votre bilan prévoyance, c’est le bon moment

Pour vous accompagner aux mieux, les conseillers mutualistes de la Carac réalisent un diagnostic personnalisé de votre situation. Ils identifient précisément les risques non couverts et mesurent vos besoins de financement visant à maintenir le train de vie du foyer pendant les quelques années qui suivent le décès.

 

Consulter les taux de rendement >

 

Conseil d'expert

Selon une étude Ipsos, 75 % des familles se disent préoccupées par l’avenir financier de sa famille. Ainsi, pour vous permettre de protéger votre famille et aborder sereinement l’avenir, notre expert Olivier Beaufils vous donne quelques pistes :

Définir les besoins financiers de votre famille en cas de perte de revenus soudaine liée à un décès ou une invalidité.

Pour bien anticiper les besoins de vos proches, il est important de faire le point sur leurs besoins pour maintenir leur niveau de vie en cas de perte soudaine de salaire. Ainsi, il convient de prendre en compte les dépenses courantes incompressibles telles que le loyer, l’alimentation ou les impôts et les rentrées d’argent afin de calculer le manque à gagner et donc estimer le capital nécessaire pour compléter leurs revenus.

Anticiper la préparation de vos projets

En plus des dépenses courantes, peuvent s’ajouter le financement de projets. Là encore, il est nécessaire de bien estimer les besoins et projets futurs afin de déterminer l’horizon de réalisation et leurs coûts. Par exemple, le capital peut permettre de financer les études supérieures des enfants qui peuvent s’avérer coûteuses. Pour rappel, des études d’une durée de 3 à 5 ans représentent un budget d’environ 50 000 euros (sources les échos, 2013).

En somme, il est important de faire un bilan de situation précis pour définir, à l’aide d’un professionnel, les priorités et les besoins de sa famille.

En cas de décès ou de survenance d’une invalidité lourde, les prestations versées par la Sécurité sociale ne suffisent pas à compenser les pertes de revenus. Malgré l’existence de contrat collectif souscrit dans le cadre de l’entreprise, ou du contrat Madelin à destination des Travailleurs Non Salariés, certains besoins ne sont pas suffisamment couverts comme par exemple la dépendance et la perte d’autonomie. D’autre part, les contrats d’entreprise ne couvrent qu’un an une fois l’entreprise quittée.

Or, le rôle d’un contrat de prévoyance est de réduire au maximum les conséquences financières liées à la disparition du chef de famille et/ou du conjoint. Au décès, la famille peut se trouver dans l’incapacité de régler des droits de succession. Plus tard, ces difficultés peuvent avoir de sérieuses conséquences sur le train de vie quotidien de la famille, mais également sur l'éducation et les études des enfants.

La période de garantie est limitée dans le temps. Ainsi le versement du capital est prévu si et seulement si le décès ou la Perte Totale Irréversible d’Autonomie de l’assuré survient pendant la période de cotisation et ce jusqu’au 31 décembre qui suit le 70ème anniversaire de l’assuré dans le cadre de la garantie Carac Temporal. Si l’assuré vient à ne plus honorer ses cotisations, la garantie Carac Temporal prend fin. Ainsi les tarifs sont calculés annuellement et donc le renouvellement du contrat se fait année par année par tacite reconduction. Le souscripteur est libre de dénoncer le contrat deux mois minimum avant le 31 décembre de chaque année. A défaut, les cotisations versées sont définitivement perdues.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.

Recevoir votre guide