Nous contacter

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition par téléphone

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h
Le samedi de 9h à 12h30

Un conseiller vous recontactera pour prendre rendez-vous

Rencontrez nos conseillers dans l'une de nos 51 agences

Posez votre question en utilisant notre formulaire de contact en ligne

La Carac, créée en 1924, est un organisme de droit privé à but non lucratif, régi par le Code de la mutualité. Elle propose des produits d'épargne, de retraite et de prévoyance accessibles à tous. Seule la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) est réservée aux Anciens Combattants et aux Victimes de Guerre.

A la Carac, nous défendons des valeurs mutualistes et solidaires depuis 1924 et nous entretenons avec nos adhérents une relation fondée sur la confiance et la proximité. L’objectif de notre politique de gestion financière et immobilière est de garantir à la fois la performance durable et la transparence de nos produits. A la différence des grandes banques et des sociétés d’assurance, nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer. Avec Carac Profiléo, vous conseiller dans vos choix d’épargne au plus près de vos intérêts reste notre priorité. C’est pourquoi nous vous proposons une diversification accompagnée et responsable, fondée sur un diagnostic objectif de votre situation.

L'adhésion à la garantie Plan Obsèques Carac ne nécessite ni formalité médicale, ni questionnaire de santé pour toute personne âgée de 45 à 80 ans.

La Carac, créée en 1924, est un organisme de droit privé à but non lucratif, régi par le Code de la mutualité. Elle propose des produits d'épargne, de retraite et de prévoyance accessibles à tous. Seule la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) est réservée aux Anciens Combattants et aux Victimes de Guerre.

Créée il y a 96 ans, la Carac est une mutuelle d’épargne qui conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d'intégrité dans la gestion de leur patrimoine. Créée à l’origine par et pour les anciens combattants, elle a su enrichir son offre et mettre son savoir-faire au service du grand public. Ses garanties d’assurance-vie sont reconnues pour leur accessibilité, leur sécurité et leur performance.

Au 31 décembre 2019, la Carac comptait 334 074 adhérents. La mutuelle gère plus de 404 331 garanties.

En 2019, la Carac a géré 12,4 milliards d'euros.

La Carac est l'un des principaux gestionnaires mutualistes d'actifs de la place. Sa politique de gestion financière et immobilière garantit la sécurité, la performance et la transparence de ses produits. La mutuelle préserve ainsi les intérêts de ses adhérents sur le long terme.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à appliquer des principes de développement durable à l’investissement. Cette forme de placement prend en compte systématiquement les trois dimensions du développement durable (environnement, social/sociétal, gouvernance) en plus des critères financiers usuels.

L’adhérent a le choix de consacrer 1 % de ses versements à l’une des six associations partenaires de la Carac, des organismes reconnus d’utilité publique ou assimilés fiscalement. Cette somme n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’épargne. L’option solidaire peut être choisie à l’adhésion ou en cours d’adhésion et interrompue à tout moment.

Si, au contraire ! Il est peu connu que l'on peut effectuer des retraits sur un contrat d'assurance-vie avant 8 ans et que les intérêts qui en découlent sont faiblement imposés. En fait, le Compte Épargne Carac vous permet à tout moment d’effectuer des rachats pour pallier à vos besoins. La souplesse de ce type de garantie en fait l’un des placements préférés des français. Nous vous recommandons toutefois de conserver votre garantie pendant 8 ans pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux de l'assurance-vie.

Oui, les versements et les retraits sont libres. Vous pouvez donc effectuer des retraits à tout moment, sans aucune pénalité de la part de la Carac. Les retraits ne sont, par ailleurs, fiscalisés que sur les intérêts acquis.

La garantie Entraid'Épargne Carac favorise la solidarité et la démarche citoyenne :

  • 1 % de chaque versement est reversé à un organisme d'intérêt général (parmi les 5 organismes partenaires de la Carac : Arc-En-Ciel, Association des Paralysés de France, Mécénat Chirurgie Cardiaque, Solidarités Nouvelles face au Chômage et l'Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France).
  • Les versements minimums, frais inclus, sont accessibles : 150 euros à l'adhésion, 80 euros pour les versements suivants et 30 euros pour les prélèvements automatiques mensuels.
  • L'épargne est disponible à tout moment : il est possible d'en disposer totalement ou partiellement sans pénalité, sur simple demande écrite.

Oui. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts de 66 % ou 75 % des sommes versées selon l’association que vous avez choisie (1).

(1) Dans les conditions fixées par la réglementation fiscale en vigueur au 01/01/2019 et selon le cadre fiscal applicable à l'association choisie.

Oui, on peut ouvrir autant de Compte Épargne Famille qu’on a de petit-enfant. Le nombre de contrats d’assurance vie par personne n’est pas limité contrairement aux livrets réglementés. Il faut toutefois faire attention à ne pas dépasser les plafonds car ces derniers concernent tous les contrats confondus.

Oui, bien sûr. Le contrat d'assurance vie est ouvert à son nom et elle peut donc effectuer des versements comme bon lui semble.

Trois conditions sont requises pour souscrire une garantie dans le cadre de l’épargne handicap :

  • L’assuré doit être majeur.
  • Il doit remplir la condition d’invalidité lors de la souscription (sous conditions et selon la législation en vigueur) : CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), détention de la carte d’invalidité, admission en milieu ordinaire du travail avec réduction de salaire en raison d’un rendement professionnel diminué, accueil en atelier protégé ou en centre d’aide par le travail.
  • La garantie ne peut être souscrite que par une personne (handicapée) qui n’a pas encore obtenu la liquidation de ses droits à la retraite.

Vous seul pouvez effectuer des versements sur votre garantie épargne handicap pour bénéficier des avantages fiscaux qui en découlent. En fin d’année, vous recevrez un reçu fiscal récapitulatif de vos versements vous permettant de faire valoir vos droits.

Le PER Individuel Carac est un plan d’épargne retraite individuel multisupport ouvert à tous. Il succède aux solutions PERP et Madelin. Votre épargne accumulée sur un contrat PERP et/ou Madelin peut être transférée sur le PER Individuel Carac.

Le PER individuel est un produit d'épargne à long terme. Il vous permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente.

Si l'adhérent décède pendant la phase de constitution, l'épargne-retraite acquise à son décès est versée au bénéficiaire désigné sous forme de capital unique dans un délai d’un mois à compter de la réception des pièces justificatives citées à l’article 13.4 de la notice d’information à son(ses) bénéficiaire(s).

Bien sûr ! Il n'y a pas de limite d'âge pour adhérer à la Retraite Mutualiste du Combattant. Si vous êtes imposable et si vous avez des héritiers, c'est l'un des meilleurs placements qui soient : versements déductibles de vos revenus imposables (1), rente à vie non imposable et non assujettie aux prélèvements sociaux (1), et totalité des cotisations nettes de frais remboursées lors de votre décès aux personnes de votre choix (2). C'est un placement sans risque avec de nombreux avantages fiscaux et financiers offerts par l'État.

(1) Tant que la rente pour laquelle vous cotisez est inférieure ou égale au plafond de rente majorée par l'État en vigueur.
(2) Pour les versements effectués en mode " réservé ", hors droits de succession dans les limites fixées par le Code Général des Impôts en vigueur (art 757B et 990I).

Pas obligatoirement. Si vous choisissez le mode " réservé ", à votre décès, quelle qu'en soit la date, toutes les sommes versées, nettes de frais sur versements, seront reversées au(x) bénéficiaire(s) de votre choix (3). Les rentes que vous aurez perçues ne seront pas déduites du capital transmis. De cette façon, vous préservez un capital pour vos proches.

(3) Pour les versements effectués en mode " réservé ", hors droits de succession dans les limites fixées par le Code Général des Impôts en vigueur (art 757B et 990I).

Il faut avoir 50 ans ou plus pour adhérer à la Rente Viagère Immédiate Carac.

La Rente Viagère Immédiate Carac présente un avantage majeur : elle garantit des revenus à vie perceptibles dès la première année, et ce, quel que soit votre état de santé. De surcroît, vos revenus progressent grâce aux excédents d'actifs distribués par la Carac. Avec la Rente Viagère Immédiate Carac, votre tranquillité est assurée. La fiscalité des rentes viagères est en outre très douce, surtout après l'âge de 70 ans (30 % seulement de la rente déclarable).

Il existe deux types de rachats (ou retraits) : un retrait total met un terme au contrat, au contraire d’un rachat partiel. La somme retirée est constituée d’une part de capital initial et d’une part d’intérêts et/ou de plus-values. Seule cette dernière est imposable, mais le taux d’imposition varie selon l’âge du contrat : la fiscalité est plus avantageuse après 8 ans. Vous pouvez effectuer des rachats partiels tout au long de la vie de votre contrat, pour faire face à un besoin ponctuel ou compléter vos ressources au fil du temps.

Carac Avenir vous permet de préparer votre retraite en toute quiétude : chaque versement vous garantit une fraction de rente en fonction de votre âge et du terme choisi. Tout est donc connu à l'avance, contrairement à un système de points où l'on ne connaît sa rente qu'au moment de l'échéance. Avec Carac Avenir, il n'y a pas de surprise : l'adhérent est maître de sa situation à tout moment.

L’excédent de capital, non utilisé pour les prestations funéraires, sera reversé au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez choisi(s).

L'adhésion à la garantie Plan Obsèques Carac ne nécessite ni formalité médicale, ni questionnaire de santé pour toute personne âgée de 45 à 80 ans.

En cas de décès ou de survenance d’une invalidité lourde, les prestations versées par la Sécurité sociale ne suffisent pas à compenser les pertes de revenus. Malgré l’existence de contrat collectif souscrit dans le cadre de l’entreprise, ou du contrat Madelin à destination des Travailleurs Non Salariés, certains besoins ne sont pas suffisamment couverts comme par exemple la dépendance et la perte d’autonomie. D’autre part, les contrats d’entreprise ne couvrent qu’un an une fois l’entreprise quittée.

Or, le rôle d’un contrat de prévoyance est de réduire au maximum les conséquences financières liées à la disparition du chef de famille et/ou du conjoint. Au décès, la famille peut se trouver dans l’incapacité de régler des droits de succession. Plus tard, ces difficultés peuvent avoir de sérieuses conséquences sur le train de vie quotidien de la famille, mais également sur l'éducation et les études des enfants.

La période de garantie est limitée dans le temps. Ainsi le versement du capital est prévu si et seulement si le décès ou la Perte Totale Irréversible d’Autonomie de l’assuré survient pendant la période de cotisation et ce jusqu’au 31 décembre qui suit le 70ème anniversaire de l’assuré dans le cadre de la garantie Carac Temporal. Si l’assuré vient à ne plus honorer ses cotisations, la garantie Carac Temporal prend fin. Ainsi les tarifs sont calculés annuellement et donc le renouvellement du contrat se fait année par année par tacite reconduction. Le souscripteur est libre de dénoncer le contrat deux mois minimum avant le 31 décembre de chaque année. A défaut, les cotisations versées sont définitivement perdues.

Si le montant épargné n’est pas utilisé pour le financement des charges liées à la dépendance, Carac Epargne Plénitude, comme tout contrat d’assurance vie vous permettra de disposer du capital constitué en cas de vie ou de le transmettre au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès, sous certaines conditions.

Oui, que vous soyez aidant ou aidé, un suivi téléphonique est mis en place avec un travailleur social et/ou un ergothérapeute pour vous épauler dans la gestion de l’organisation suite à une perte d’autonomie :
- prise de contact avec les différents services / structures et identification de la solution la mieux adaptée à la situation,
- mise en place, organisation et suivi de l’aide adaptée à la perte d’autonomie.
Toutefois, vous devez être déclaré comme aidant de votre parent qui se trouve en situation de dépendance.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Nous contacter >

Pour toute réclamation, vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur habituel. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez saisir le Service réclamation de la Carac grâce au formulaire de réclamation en ligne ou en nous envoyant votre réclamation par courrier.

Dans tous les cas, vous recevrez un accusé de réception sous 10 jours ouvrables maximum à compter de la réception de la réclamation sauf si une réponse vous est apportée dans ce délai. Vous recevrez une réponse du service réclamation au plus tard deux mois à compter de la réception de la réclamation.

Envoyer votre réclamation 
grâce à notre formulaire en ligne

Mutuelle d'Épargne, de Retraite et de Prévoyance Carac Service réclamation
159 avenue Achille Peretti
CS 40091
92577 NEUILLY-SUR-SEINE CEDEX

En dernier recours et après épuisement des procédures internes de règlement des réclamations, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur interne de la Carac en cliquant ici

Contactez nos services en utilisant
notre formulaire de contact

Mutuelle d'Épargne, de Retraite et de Prévoyance Carac
159 avenue Achille Peretti
CS 40091
92577 NEUILLY-SUR-SEINE CEDEX

Mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance indépendante, nous faisons vivre au quotidien nos valeurs d’engagement, de confiance et de transparence. Nous restons au contact direct de nos adhérents pour mieux les connaitre et donc mieux les conseiller.

51 agences et un réseau de conseillers dans toute la France qui vous accompagnent en fonction de vos projets.

Des taux de rendements parmi les meilleurs du marché et des solutions régulièrement récompensées.

Depuis près d'un siècle une mutuelle d’épargne à taille humaine et porteuse des valeurs du mutualisme.

375 collaborateurs et plus de 140 élus bénévoles au service de tous les épargnants.