Un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) pour disposer à votre convenance d’un complément de revenus à la retraite sous forme de rente et / ou de capital. Avec PER Individuel Carac :
Plan Epargne Retraite (PER) Individuel Carac est un contrat individuel d'assurance vie multisupports libellé en euros et en unités de compte à adhésion facultative souscrit par l'association GERP Carac, auprès de la Carac et inscrite au registre ACPR sous le n°479447575/GP41. Les adhérents au Plan Epargne Retraite Individuel Carac sont de plein droit membres du GERP Carac.
Les frais de gestion appliqués sont de 0,90% sur le fond en euros et sur les unités de compte. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. La Carac s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. Le risque financier de moins-value est donc supporté par l’adhérent.
Le PER Individuel Carac a reçu le "Trophée d'Or 2023" du magazine Le Revenu, le prix "Meilleurs PER 2022" du magazine Challenges pour la deuxième année consécutive, ainsi que la "Sélection PER Individuel" par Good Value for Money.
Vous vous interrogez sur les conséquences financières de votre retraite et vous demandez comment bien préparer cette nouvelle étape de vie ?
Pour vous aider à dessiner le plan de retraite qui vous ressemble, la Carac vous invite à visionner sa web-conférence gratuite.
L’allongement de l’espérance de vie a placé la question des retraites au cœur des préoccupations. Préparer financièrement sa retraite est donc essentiel pour maintenir son niveau de vie et concrétiser les projets qui nous tiennent à cœur.
Le PER Individuel Carac est un contrat accessible à tous, spécifiquement conçu pour vous permettre d’épargner en vue de vous constituer un capital et/ou un complément de revenus à la retraite.
Vos versements sont déductibles de vos revenus imposables.
Le PER Individuel Carac offre également un large choix de supports d’investissement.
Le PER a été lancé dans le cadre de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) avec pour objectif de simplifier et d’uniformiser l’offre épargne-retraite actuelle en regroupant l’ensemble des dispositifs au sein d’une seule solution.
Le PER Individuel est ouvert à tous. Il succède aux solutions PERP et Madelin. Votre épargne accumulée sur un contrat PERP et/ou Madelin peut être transférée vers le PER Individuel. Vous bénéficierez ainsi de la flexibilité de notre nouvelle solution Retraite.
(1) Frais de gestion appliqués sur l'épargne gérée sur le support " Sécurité " libellé en euros et sur les supports libellés en unités de compte : 0,90 %, selon les modalités précisées dans le règlement mutualiste
Dans le cadre du PER Individuel Carac, l’adhérent dispose de deux choix au moment de sa souscription :
Nos conseillers Carac sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix déduction / non-déduction.
Le PER offre une plus grande liberté pour disposer de son épargne une fois à la retraite : il est possible d’en disposer sous forme de rente viagère ou bien en capital, ou une combinaison des deux.
Le choix de restitution de votre épargne-retraite peut être décidé au moment de la demande d’adhésion ou au moment de votre départ en retraite selon vos projets, votre situation de vie…
À titre d'exemple, vous pouvez récupérer 70% de votre retraite en capital et 30% sous la forme d'une rente.
La loi PACTE introduit la possibilité d’un déblocage des fonds sur un contrat PER afin d’acquérir sa résidence principale*, et ce à tout moment, même durant la phase d’épargne (contrairement au PERP, le déblocage n’est pas limité uniquement aux primo-accédants).
Vous avez également en cas de coup dur la possibilité de récupérer tout ou partie de votre épargne sur votre PER : invalidité du titulaire, de ses enfants, de son époux ou épouse ou de son partenaire de PACS, décès de l'époux ou l'épouse ou du partenaire de PACS, expiration des droits aux allocations chômage, surendettement (dans ce cas, c'est la commission de surendettement qui doit faire la demande), cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire.
* Sauf compartiment 3
Un support sécurisé libellé en euros.
Et vous accédez à des unités de compte (13 au total) qui donnent du sens à votre épargne et vous permettent d’investir dans les grandes tendances propres de notre société actuelle.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
La Carac s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. Le risque financier de moins-value est donc supporté par l’adhérent. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les informations détaillées sur la performance de nos fonds.
Pour en savoir plus, consulter la performance des fonds.
Ce mode de gestion vous permet de bénéficier d’une allocation d’actifs adaptée à votre horizon de placement. Votre épargne est investie en unités de compte, dynamisée sur le long terme et progressivement sécurisée à l’approche de la retraite. Selon votre profil de risque, vous avez le choix entre trois profils d’investissement différents (prudent horizon retraite, équilibrée ou dynamique).
Vous accédez librement aux opportunités offertes par les marchés financiers ou immobilier en choisissant vous-même parmi les supports d’investissement les plus adaptés à vos objectifs (minimum 50% d’unités de compte).
En cas de décès, le traitement fiscal du capital ou de la rente de réversion versés aux bénéficiaires dépend de nombreux facteurs :
Voici les abattements qui s’appliquent à votre contrat PER Individuel Carac, en cas de décès prématuré en phase d’épargne :
Voici comment s’applique le traitement fiscal de votre contrat PER Individuel Carac, en cas de décès et en phase de liquidation :
Qu'est-ce que le PER Individuel ? Quels sont ses avantages ?
Michaël Suet, responsable du réseau commercial de la Carac, présente le Plan Épargne Retraite Individuel (PERIN) et répond aux questions des épargnants : Qu’est-ce que le PER Individuel ? A qui s’adresse-t-il ? Quels sont les avantages du PER Individuel ? Assurance vie ou PER Individuel, que choisir ?
Utilisez notre simulateur pour estimer votre complément de revenus une fois à la retraite
Notre simulateur retraite vous aide à estimer votre besoin en complément de revenus. Âge de départ à la retraite, montant de vos cotisations retraite ou de votre future pension, niveau de vie souhaité… sont autant de critères à prendre en compte pour préparer votre retraite de demain !
Vous avez besoin d’un diagnostic retraite encore plus personnalisé ?
Contactez votre conseiller Carac pour établir gratuitement un diagnostic :
Le PER Individuel Carac est un plan d’épargne retraite individuel multisupport ouvert à tous. Il succède aux solutions PERP et Madelin. Votre épargne accumulée sur un contrat PERP et/ou Madelin peut être transférée sur le PER Individuel Carac.
Le PER individuel est un produit d'épargne à long terme. Il vous permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente.
Si l'adhérent décède pendant la phase de constitution, l'épargne-retraite acquise à son décès est versée au bénéficiaire désigné sous forme de capital unique dans un délai d’un mois à compter de la réception des pièces justificatives citées à l’article 13.4 de la notice d’information à son(ses) bénéficiaire(s).
Le PER Individuel Carac a été conçu pour s’adapter à l’évolution de la carrière professionnelle. Il propose de nouvelles options de sortie et de déblocage anticipé ainsi que des avantages fiscaux. Nos conseillers Carac sont à votre disposition pour de plus amples informations.
Oui, c'est possible.
Le plan d’épargne retraite individuel est un produit spécialement conçu pour préparer la retraite et qui s’adapte à l’évolution de la carrière professionnelle. L’assurance vie permet de couvrir des besoins très larges. Les deux solutions sont très complémentaires et peuvent être combinées pour apporter une réponse personnalisée en fonction des objectifs poursuivis.
Oui, c’est possible.
Le PER individuel est ouvert à tous entre 18 et 67 ans.
Les versements sont possibles uniquement pendant la phase de constitution de l’épargne-retraite et dans la limite d’âge de l’adhérent de 77 ans inclus.
Il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite. En souscrivant à un PER Individuel Carac, vous préparez votre retraite tout en conservant la flexibilité nécessaire pour faire face aux aléas de la vie.
Vous avez la possibilité de débloquer tout ou partie de votre épargne sur votre PER en cas d’achat de votre résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires). D’autres cas sont également possibles, notamment en cas de coups dur tels quel : invalidité du titulaire, de ses enfants, de son époux ou épouse ou de son partenaire de Pacs, décès de l'époux ou l'épouse ou du partenaire de Pacs, expiration des droits aux allocations chômage, surendettement (dans ce cas, c'est la commission de surendettement qui doit faire la demande), cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire.
Oui, uniquement par transferts en provenance d’un autre PER ou d’autres contrats d’épargne-retraite.
Le Groupement d’Epargne Retraite Populaire Carac est une association à but non lucratif qui assure la représentation de tous les adhérents au PER Individuel Carac et la défense de leurs intérêts. Il souscrit un ou plusieurs plans pour le compte de ses adhérents et surveille la gestion de ce ou ces plans afin d’en rendre compte à ses adhérents.
Nos solutions
Pourquoi choisir la Carac ?