Notre organisation

Nos organes de décision

L’adhérent : le pilier de la gouvernance Carac

La Carac est une mutuelle. Les délégués sont élus par les adhérents suivant le principe démocratique « un Homme, une voix ». Ils siègent au sein de l’Assemblée générale et au nom des adhérents, ils statuent notamment sur les activités, les prestations offertes, les comptes de l’exercice. Ce mode de fonctionnement démocratique garantit que les adhérents, présents sur tout le territoire, soient décisionnaires.

En tant qu’adhérent, vous pouvez devenir délégué de la Carac. Vous représenterez alors votre mutuelle au sein de votre région et les adhérents lors de l’Assemblée générale. Cette fonction bénévole est déterminante. En effet, ce sont les délégués qui élisent les membres du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale. À leur tour, les administrateurs élisent le Président et nomment, sur proposition du Président, le Dirigeant Opérationnel.

pierre-lara.png     michel-andignac.png


Ces deux dirigeants effectifs assurent la direction de la Carac, en cohérence avec nos valeurs mutualistes fondées sur l’engagement, la confiance, la transparence et l’indépendance.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est un élément clé de la gouvernance. Il détermine les orientations stratégiques de la mutuelle et veille à leur application. Il s’assure notamment que les bénéfices soient redistribués loyalement aux adhérents, à travers les taux servis, ou réinvestis prudemment. Pour la Carac, c’est le moyen de s’assurer que les adhérents vivent la meilleure expérience du mutualisme tout en bénéficiant d’une parfaite gestion de leur patrimoine.

Le Conseil d’administration est composé des 20 membres suivants :

  • Marie-Thérèse Alonso
  • Christophe Bayard
  • Véronique Betegnies
  • Marion Buchet
  • Laurence Brice
  • Amaury Buino
  • Isabelle Conti
  • Jean-Philippe Couasnon
  • Henri-Noël Gallet
  • Frédéric Garde
  • Philippe Goujat
  • Régis Holo
  • Gérard Houry
  • Pierre Lara
  • Laurent Le Goc
  • Jean-Marc Mallet
  • Astrid Marage
  • Sandrine de Mayenne
  • Aurore Monpou
  • Marie-Paule Zussy

A l’issue de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration a élu, le 21 juin 2024, Pierre Lara à la Présidence de la Carac ainsi que Christophe Bayard et Isabelle Conti à la Vice-présidence.

Ils sont tous les trois délégués de la Carac, engagés depuis de nombreuses années au sein de la mutuelle.

Administrateurs et délégués constituent eux-aussi des relais essentiels de la Carac sur le terrain. À travers leur participation active à de multiples événements sur l’ensemble du territoire tout au long de l’année, ils incarnent notre engagement mutualiste.

Présidence

La Carac est présidée depuis le 24 juin 2021 par Pierre Lara.

Engagé dans la mutuelle depuis 15 ans en tant que délégué, administrateur et membre du Conseil de présidence de la Carac, Pierre Lara a également présidé les comités budgétaires, de développement et d’audit de la Carac. Pierre Lara a occupé des postes de commandement au cours de sa carrière d’officier en temps de paix et en opération. Il a par la suite piloté des projets structurants en conduite du changement notamment pendant 15 années au sein d’une grande mutuelle d’assurance.

Direction générale

Michel Andignac (diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse (TBS) et titulaire d’un DESS en audit et finances de l’université Paris-Dauphine) occupe la fonction de Directeur général de la Carac depuis le 1er juillet 2022. En tant que Dirigeant opérationnel, il dirige la mutuelle et ses 428 collaborateurs (en moyenne en 2022), avec l’appui du Comité exécutif.

Le Comité exécutif assure la gouvernance opérationnelle. Il est composé du Directeur général, du Secrétaire général, du Directeur des investissements, du Directeur des risques et de la modélisation, de la Directrice du marketing, digitalisation et innovation, de la Directrice de la communication et du mécénat, du Directeur des systèmes d’information et de la transformation, du Directeur technique et financier, du Directeur des ressources humaines, du Directeur du développement commercial et des partenariats, de la Directrice des opérations et de l’expérience adhérents, de la Directrice de mission. 

CARAC MAG

04 nov. 2024

Faut-il épargner dans un contexte de baisse des taux directeurs des banques centrales ?

La Réserve fédérale américaine (FED) a annoncé une baisse de 0,50 % de son taux d’intérêt directeur le 19 septembre dernier, qui sera compris entre 4,75 % et 5 %. En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) avait aussi annoncé un peu avant une poursuite de la baisse de son principal taux directeur, de 3,75 à 3,5 %. Qu’est-ce que cela veut dire pour les épargnants ?

Lire la suite
ACTU premier-rpima-salaire

1er RPIMA : salaire, missions et recrutement

Le 1er RPIMA est un régiment d’élite de l’Armée de Terre. Salaire de base, missions, modalités de recrutement… Voici ce qu’il faut retenir.

Lire l'actualité
CARAC MAG

14 oct. 2024

Logement étudiant : faut-il louer ou acheter ?

Vaut-il mieux louer ou acheter un logement étudiant ? La question peut sembler étonnante, car la plupart des étudiants n’ont pas les moyens de devenir propriétaires. En revanche si vous êtes parent, il peut être judicieux de le faire dans certaines circonstances. Suivez le guide.

Lire la suite
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.