La Rente Viagère Immédiate Carac

Anticipez
une baisse de revenus à la retraite
Assurez une retraite complémentaire
pour vous et votre conjoint
Profitez
d'une fiscalité avantageuse

La Rente Viagère Immédiate en bref

Passer le cap de la retraite entraîne bien souvent une perte de revenus. Percevoir un complément de revenus semestriels à vie vous permet de profiter pleinement de votre retraite, sans vous priver. La Rente Viagère Immédiate Carac vous offre la possibilité de compléter vos revenus à la retraite. Vous effectuez vos versements à votre rythme et percevez, dès la première année, votre complément de revenus.

La Rente Viagère Immédiate Carac est une garantie d’assurance vie libellée en euros. Elle vous permet dès 50 ans de percevoir des revenus semestriels à vie, à partir de la transformation de votre versement en rente viagère.

Le chiffre : 1 496 euros

C’est le montant moyen de la pension mensuelle nette de retraite, tous régimes confondus (Ministère des Affaires Sociales, 2017).

Une protection de vos proches

Avec l’option rente de réversion, vous pouvez assurer un revenu à votre conjoint, concubin, partenaire de pacte civil de solidarité. En fonction des besoins de votre proche, vous pouvez choisir de reverser 50 %, 60 % ou 100 % de votre rente

Un cadre fiscal avantageux

  • Une transmission hors droits de succession (1) dans le cadre fiscal de l’assurance vie.
  • Une rente partiellement exonérée d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux grâce au cadre fiscal des rentes viagères à titre onéreux :

50 % de la rente exonéréeSi l’âge est compris entre 50 ans et 59 ans inclus
60 % de la rente exonéréeSi l’âge est compris entre 60 ans et 69 ans inclus
70 % de la rente exonéréeSi l’âge est de 70 ans et plus

Optimisez votre rente avec les modes « réservé » ou « aliéné »

Avec le mode « réservé » : vous bénéficiez de votre rente semestrielle et, en cas de décès, les sommes que vous aurez versées seront remboursées au(x) bénéficiaire(s) de votre choix.

Avec le mode « aliéné » : vous bénéficiez d’une rente plus élevée qu’à capital « réservé », mais en cas de décès, aucun capital n’est versé.

(1) A votre décès, les bénéficiaires désignés sont exonérés des droits de succession et du prélèvement forfaitaire de l'article 990I du CGI dans les limites définies par la législation en vigueur au 01/01/2020 - les prélèvements sociaux s'appliquent.

Simulation

Utilisez notre simulateur pour estimer votre complément de revenus une fois à la retraite
Notre simulateur vous aide à estimer votre besoin en complément de revenus. Âge de départ à la retraite, montant de votre future pension, niveau de vie souhaité… sont autant de critères à prendre en compte pour préparer votre retraite de demain !

Utiliser notre simulateur retraite

Conseil d'expert

Vous vous dites que ce n’est pas encore le moment pour préparer votre retraite, que vous êtes trop jeune, que vous avez mieux à faire avec votre argent ? Détrompez-vous, vous y prendre suffisamment tôt vous permettra de diminuer votre effort d’épargne en adaptant vos versements à vos revenus. Suivez les conseils d'Olivier Beaufils, expert des rentes viagères à la Carac.

« Il n'est jamais trop tôt pour commencer à préparer sa retraite ! »

Pour les trentenaires
À partir de 30 ans, vous pouvez commencer à vous constituer une épargne en douceur avec des versements adaptés à votre capacité d’épargne et réguliers. En programmant des versements automatiques, vous épargnez sans y penser et, chaque année, votre épargne est valorisée grâce aux taux de rendement distribués par l’organisme auprès duquel vous avez souscrit votre contrat.

Pour les quadragénaires
En général, après 45 ans, les revenus s’élèvent et le pouvoir d’achat augmente, car vous avez peut-être fini de rembourser votre crédit immobilier. Vous commencez également à vous préoccuper sérieusement de votre future retraite. Vous pouvez alors profiter de l’horizon de placement encore long jusqu’à votre retraite pour diversifier votre épargne avec des versements plus importants sur un contrat d’assurance-vie multisupports et ainsi accéder aux opportunités de performance offertes par les marchés financiers. .

Pour les quinquagénaires
50 ans, c’est le bon moment pour faire un bilan avec votre conseiller sur votre carrière, avec le nombre de trimestres acquis ainsi que les projections concernant la dernière partie de votre période d’activité. À cet âge, nous conseillons souvent à nos adhérents de réorienter leurs placements vers des fonds plus sûrs (fonds en euros) afin de sécuriser leur épargne et de consacrer une partie d’un éventuel héritage à la constitution d’un complément de revenus pour la retraite.

Rencontrez nos conseillers
Épargne individuelle, rachats de trimestres, cumul emploi-retraite… les mécanismes de retraite sont multiples et souvent compliqués. Avec les conseillers Carac – des experts en la matière – vous serez en mesure de définir le montant de votre future retraite, le montant de vos futures charges, vos besoins en revenus complémentaires… et la meilleure stratégie d’épargne-retraite à adopter !

Il faut avoir 50 ans ou plus pour adhérer à la Rente Viagère Immédiate Carac.

La Rente Viagère Immédiate Carac présente un avantage majeur : elle garantit des revenus à vie perceptibles dès la première année, et ce, quel que soit votre état de santé. De surcroît, vos revenus progressent grâce aux excédents d'actifs distribués par la Carac. Avec la Rente Viagère Immédiate Carac, votre tranquillité est assurée. La fiscalité des rentes viagères est en outre très douce, surtout après l'âge de 70 ans (30 % seulement de la rente déclarable).

Bien sûr ! Avec la Rente Viagère Immédiate Carac, vous pouvez choisir de vous constituer une rente avec capital décès. Il vous suffit d'opter pour l'option capital "réservé". Votre rente sera moins élevée qu'à capital "aliéné" (à fonds perdus), mais à votre décès, les sommes versées nettes de frais sur versements, augmentées des éventuelles bonifications, seront remboursées au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) hors droit de succession (dans les limites fixées par le Code général des impôts en vigueur (art. 757B et 990I)).

Bien sûr ! Il vous suffit de déterminer à l'adhésion le montant de cette rente : 50 %, 60 % ou 100 %.

La rente de réversion est servie au conjoint, au concubin ou au partenaire de PACS (pacte civil de solidarité). Vous pouvez donc assurer une source de revenus à votre conjoint survivant sans problème.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.

  • En tant qu'adhérent de la Carac, vous bénéficiez du service La Carac, Partenaire de vie qui vous accompagne au-delà de vos besoins financiers.

CARAC MAG

10 oct. 2024

6 idées reçues sur le Plan Épargne Retraite

Créé par la loi PACTE en 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un outil précieux pour se constituer un complément de retraite et défiscaliser une partie de ses revenus. En cas de hausse d’impôt, c’est un atout non négligeable ! 10 millions de Français l’ont déjà adopté, pour un montant total de plus de 95 milliards d’euros d’encours[1]. Pourtant, certaines idées reçues le concernant ont encore la vie dure. Éclairage avec la Carac.

Lire la suite
ACTU règles cumul emploi retraite

07 oct. 2024

#Epargne Retraite

Cumul emploi-retraite : quelles sont les règles à respecter ?

Découvrez les différents cas de figure et les règles à respecter en cas de cumul emploi-retraite.

Lire l'actualité
ACTU versement minimum plan epargne retraite

26 sept. 2024

#Epargne Retraite

Versement minimum sur un PER : quel montant ?

Découvrez le versement minimum sur un PER et les modalités à respecter.

Lire l'actualité