Actualités & projets soutenus


Décès de Jacques Goujat, président honoraire de la Carac et président de la Fondation d’entreprise Carac

La Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, partage, avec une grande tristesse, la nouvelle du décès de Jacques Goujat, ancien président (1992-2012) et président honoraire de la Carac, ainsi que président de la Fondation d’entreprise Carac.


« Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire »  

La Fondation d’entreprise Carac soutient la réalisation d’une exposition qui présente, pour la première fois, des photographies prises par Raymond Depardon au début des années 60.

Les projets soutenus

L’association Au-delà des handicaps a pour objectif l’accompagnement de soldats en situation de handicap ou atteints du syndrome de stress post traumatique (SPT) dans leur reconstruction et réinsertion par la pratique d'activités en pleine nature.

Présentation pour la première fois, des photographies prises entre 1962 et 1963, lorsque Raymond Depardon est affecté à la rédaction parisienne du journal des armées TAM. Il photographie alors l’armée française, les manœuvres militaires et un pays en plein changement.

Aux armes citoyens est un documentaire en deux épisodes retraçant l’histoire du service militaire en France, depuis sa création sous la IIIème République jusqu’à sa suspension au milieu des années 1990.

Le documentaire sera diffusé en mars 2019.

La Fondation d’entreprise Carac soutient la réalisation d’un long métrage d'animation faisant le récit d'une artiste peintre juive, Charlotte Salomon, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film d’animation sera diffusé en juillet 2020 dans les salles de cinéma.

Documentaire consacré à la bataille de l’eau lourde, une ressource rare fabriquée en Norvège qui permet de maîtriser la fission nucléaire. L’histoire d’une bataille menée par les alliés pour récupérer et empêcher Hitler de mettre la main sur ces stocks d’eau lourde, entre 1939 et 1944.

Les films de l’œil sauvage propose un documentaire réalisé grâce à une série de récits, témoignages d'un groupe de femmes rescapées d’Auschwitz.

Le mémorial des déportés de la résistance organise, en 2018, diverses actions mémorielles et culturelles en lien avec les prisonniers de guerre français pendant la Seconde guerre mondiale : conférences, ateliers, expositions, etc.

La Fondation d’entreprise Carac soutient le projet de rénovation du cabinet médical de l’institut afin de faciliter l’accueil et le traitement des patients.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, les élèves de CM2 de toute la France sont invités à participer à l’opération Les enfants pour la paix qui se déroule tout au long de l’année scolaire 2018 – 2019. Soutenue par la Fondation d’entreprise Carac, l’opération est mise en œuvre par les éditions Milan Presse, la Mission du Centenaire et la Fondation Varenne et parrainée par le Ministère de l’Éducation nationale.

15 jardins, à forte connotation artistique, ont été dessinés par des artistes paysagistes venus des pays belligérants de la Grande Guerre, chaque pays étant représenté par un jardin. Ce circuit rend hommage aux innombrables soldats tombés sur le sol français de 1914 à 1918 et témoigne du nombre et de la diversité des pays engagés dans le conflit.

La Gaillarde et la société de production Grand Angle ont réalisé un travail de recherche et de mémoire sur les dernières traces transmissibles de la Grande Guerre dans le village corrézien Meilhards. Ce travail a abouti à la réalisation d’une double exposition, de documentaires et d’actions culturelles et mémorielles.

La Fondation d’entreprise Carac a soutenu le projet de refonte du site internet du Comité de la Flamme. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont à présent disponibles : un calendrier des cérémonies de commémorations mis à jour automatiquement, un formulaire de réservation pour la participation aux cérémonies, une médiathèque complète, etc.

L’Institution nationale des Invalides a sollicité la fondation pour l’achat d’équipements à destination d’un véhicule auto-école, adapté aux personnes en situation d’handicap moteur et utilisé dans le cadre de la création du Centre de réhabilitation post-traumatique de la Défense.

La fondation renouvelle son soutien au concours des Petits artistes de la mémoire, organisé par l’ONAC-VG. Des scolaires sont invités à réaliser un carnet artistique ou toute autre production littéraire, retraçant l’itinéraire d’un Poilu de leur ville ou de leur région.