La Carac obtient la note de 77 sur 100 concernant l'égalité professionnelle femmes-hommes

28 février 2020 #MUTUELLE

Selon des modalités et une méthodologie définies par décret, la Carac obtient, pour l’exercice 2019, la note de 77 sur 100 sur la base des indicateurs relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel fixe une obligation de résultats aux entreprises en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Les entreprises doivent désormais mesurer chaque année cinq indicateurs et publier la note globale sur 100 obtenue. Si la note est inférieure à 75, l'entreprise a trois ans pour renforcer ses actions en matière d'égalité professionnelle.

L’analyse s’effectue selon 5 indicateurs réglementaires pondérés et auxquels est attribué un barème défini par le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019.

  1. Écarts de salaire entre les femmes et les hommes.
  2. Pourcentage de femmes et d’hommes ayant été augmentés hors promotion.
  3. Pourcentage de femmes et d’hommes ayant bénéficié d’une promotion.
  4. Augmentation de salaires des femmes à leur retour de congé de maternité (dès lors que des augmentations ont été données en leur absence).
  5. Nombres de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.

La Carac a procédé à l’évaluation selon les critères retenus et en utilisant le tableur fourni par les pouvoirs publics.

La note obtenue pour l’exercice 2019 est de 77 sur 100.

Cet exercice devra être renouvelé tous les ans.

Le résultat obtenu traduit l’engagement de la Carac dans la promotion de la diversité et de la non-discrimination.

La Carac poursuivra, avec tous les acteurs de la mutuelle, ses actions en matière d’égalité professionnelle.

CARAC MAG

Comment bien préparer sa succession ?

Qu’impose la loi française en termes de succession ? Qui peut en bénéficier ? Est-il possible de transmettre son patrimoine de son vivant ? Éléments de réponse avec Marie Dumas, ingénieure patrimoniale à la Carac.

Lire la suite
ACTU avantages inconvénients plan épargne retraite

20 févr. 2024

#Epargne Retraite

PER : avantages et inconvénients de ce produit d’épargne

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) présente à la fois, comme tout produit d’épargne, de nombreux avantages et quelques inconvénients. Décryptage.

Lire l'actualité
CARAC MAG

Pourquoi les femmes investissent-elles moins que les hommes ?

8 femmes sur 10 mettent de l'argent de côté, mais elles épargnent moins que les hommes, et sont moins nombreuses à privilégier des placements à risque. Seulement 42 % des investisseurs en bourse* sont des femmes, contre 58 % pour les hommes, selon une étude1 réalisée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en 2022**. Comment expliquer cet écart ? Et de quelles manières les femmes investissent-elles ? Décryptage.

Lire la suite
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • bienveillance

    Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.