APF France handicap  : un dispositif d’urgence pour les personnes en situation de handicap confinées

Créée en 1933, APF France handicap défend et représente les les droits des personnes en situation de handicap, et mène avec elles et leur famille des actions de proximité.

Depuis le début de la pandémie, l’ensemble des structures d’APF France handicap est plus que jamais mobilisé pour poursuivre l’accompagnement des personnes en situation de handicap, public particulièrement fragile face au Covid-19.

Pour cela, APF France handicap  a mis en place un dispositif d’urgence de soutien aux personnes en situation de handicap confinées :

  • Les délégations ont instauré un plan de soutien pour maintenir le lien social, assurer un soutien psychologique, coordonner les soins et les aides humaines, et éviter des situations critiques grâce à des appels téléphoniques proactifs, des outils de communication digitaux et des RDV virtuels.
  • Dans les établissements et services médico-sociaux, le personnel soignant prend soin au quotidien des personnes en situation de handicap. De nombreuses initiatives sont également proposées pour accompagner les usagers dans leur confinement : fiches avec des conseils pratiques pour occuper les enfants à la maison, création d’un site Internet pour accompagner les familles, etc.
     

Pour renforcer son accompagnement et ne laisser personne en détresse, APF France handicap  fait appel à la générosité et à la solidarité du grand public, des entreprises et des mécènes sous forme de dons financiers.

L’association a également besoin d’équipements de protection pour ses établissements et services médico-sociaux (masques, solutions hydroalcooliques, sur-chaussures, gants, sacs hydrosolubles et charlottes).

En savoir plus sur APF France handicap

Faire un don à APF France handicap
Pour soutenir l’association en tant qu’entreprise, envoyez un mail à : partenariats@apf.asso.fr

Soutenir APF France handicap  grâce à l’épargne solidaire : Carac Profiléo ou Entraid’Epargne Carac

Lire notre dossier dédié à l’épargne solidaire « Tous gagnants avec l’épargne solidaire »

Arc-en-Ciel : un challenge Instagram pour maintenir le lien avec les enfants malades

Depuis près de 30 ans, Arc-en-Ciel réalise les rêves d’enfants gravement malades pour les aider à retrouver de l’énergie et le sourire.

Face à la pandémie de coronavirus, l’association a dû reporter tous les rêves d’enfants : « étant donné le contexte actuel et la fragilité de santé des enfants, malheureusement nous ne pouvons que reporter tous les rêves de ces enfants et nous ne pouvons fixer aucune date de reprise pour le moment.

Nous devons attendre la validation des médecins pour reprendre le cours de nos actions.

Nos pensées vont vers toutes les familles d’enfants malades et gardons contact avec eux pendant cette pandémie », explique Monique Nesme, Présidente de l’association.

L’association conserve toutefois des liens très actifs avec les familles pendant la période de confinement. Elle a notamment lancé le « #challengearcenciel » invitant ses « anciens rêveurs », à publier leur témoignage photo sous forme de story Instagram. Afin d’être relayée sur le compte Instagram d’Arc-en-Ciel, la story doit mentionner #challengearcenciel et @associationarcenciel. A ce jour, six rêves ont déjà été déposés.   

En savoir plus sur l’association Arc-en-Ciel

Soutenir Arc-en-Ciel grâce à l’épargne solidaire : Carac Profiléo ou Entraid’Epargne Carac

Lire notre dossier dédié à l’épargne solidaire « Tous gagnants avec l’épargne solidaire »

Mécénat Chirurgie Cardiaque : des nouvelles des enfants opérés, des « petits topos à cœur ouvert » et un programme de formation à distance pour les médecins étrangers

 
Fondée en 1996, Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques de se faire opérer en France.

Depuis le début du confinement, l’association mène des actions d’information auprès du grand public et propose des formations auprès des professionnels de santé étrangers :

  • Sur le site de l’association, la fondatrice, Pr Francine Leca, donne régulièrement des nouvelles des enfants opérés et des enfants qui attendaient une opération.
  • Elle diffuse également des « Petits topos à cœur ouvert » sous forme de courtes vidéos pour expliquer le fonctionnement du cœur et les malformations cardiaques en toute simplicité.
  • Mécénat Chirurgie Cardiaque propose aussi un programme de formation à distance pour les médecins étrangers

 
L’association reste mobilisée pour pouvoir reprendre ses activités dès que ce sera possible et répondre aux nombreuses demandes d’opérations qui continuent à lui parvenir.

En savoir plus sur Mécénat Chirurgie Cardiaque

Soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque grâce à l’épargne solidaire : Carac Profiléo ou Entraid’Epargne Carac

Lire notre dossier dédié à l’épargne solidaire « Tous gagnants avec l’épargne solidaire »

Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France : animés par des professionnels, un Facebook live régulier et une plateforme téléphonique individualisée pour les pupilles et les familles de sapeurs-pompiers

Créée en 1926, l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France assure la protection matérielle et morale des orphelins et des familles des sapeurs-pompiers décédés.

Depuis la mi-mars, l’association a mis en place une solution pour les familles et pupilles de sapeurs-pompiers permettant l’écoute et les échanges pendant cette période délicate :

  • Un Facebook Live régulier, sur les groupes privés des pupilles majeurs et parents de l’ODP, est animé par Silvia Kahn, conférencière, formatrice et diplômée en psychopathologie et propose aux intéressés de les accompagner au quotidien en répondant, en direct, à toutes leurs questions.
  • En parallèle, une plateforme téléphonique individualisée est également déployée pour les situations plus personnelles. Celle-ci, gérée directement par Franck Perrigault, psychothérapeute propose de rappeler les intéressés au cas par cas. 

 
Ce réseau d’écoute et de soutien spécifique est complémentaire des actions déjà existantes et permet à l’Œuvre des pupilles de renforcer et d’affirmer sa présence auprès de celles et ceux qu’elle protège.

En savoir plus sur l’Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers de France

Soutenir l’association grâce à l’épargne solidaire : Carac Profiléo ou Entraid’Epargne Carac

Lire notre dossier dédié à l’épargne solidaire « Tous gagnants avec l’épargne solidaire »

Solidarités Nouvelles face au Chômage : une plateforme téléphonique et un fonds d’urgence

Indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse, Solidarités Nouvelles face au Chômage lutte contre le chômage et l’exclusion depuis 1985.

Face aux mesures de confinement et à la pandémie de coronavirus, l’association a ouvert dès le 23 mars une plateforme téléphonique d'accueil, d'écoute et d'orientation visant à limiter l’isolement des chercheurs d’emploi confinés.

Gratuite et anonyme, cette plateforme appelée « Au chômage mais pas seul(e) » est accessible du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h, au 0 805 034 844. Elle restera ouverte pendant au moins deux ans.

Pour répondre aux besoins exprimés par les personnes qu'elle accompagne et faire en sorte que cette période ne contribue pas à augmenter davantage leur distance à l'emploi, Solidarités Nouvelles face au Chômage a également ouvert un fonds d'urgence.

L'ensemble des projets mis en œuvre par Solidarités Nouvelles face au Chômage ne peuvent exister que grâce aux dons reçus par l'association.

En savoir plus sur Solidarités Nouvelles Face au Chômage

Faire un don à Solidarités Nouvelles Face au Chômage

Soutenir Solidarités Nouvelles Face au Chômage grâce à l’épargne solidaire : Carac Profiléo ou Entraid’Epargne Carac

Lire notre dossier dédié à l’épargne solidaire « Tous gagnants avec l’épargne solidaire »

Unapei : un fonds d'urgence Covid-19 / Handicap

Depuis 60 ans, l’Unapei défend les droits et les intérêts des personnes handicapées et de leurs familles.

Face au covid-19, la Fédération a lancé un fonds d’urgence et souhaite agir pendant et à l’issue de cette crise sanitaire pour venir en aide aux professionnels, familles et personnes handicapées du Mouvement associatif.

Les principaux axes d’intervention sont les suivants :

  • La fourniture de matériel de protection aux établissements pour renforcer la sécurité des professionnels et des personnes accompagnées
  • L’aide aux familles et aux personnes handicapées impactées par la crise, notamment avec la mise en œuvre de solutions de répit (permettre aux aidants familiaux de se reposer en proposant un accueil temporaire de personnes handicapées dans nos établissements)
  • L’appui aux professionnels, notamment au travers de soutien psychologique
     

En savoir plus sur le fonds d’urgence Covid19 / Handicap

En savoir plus sur l’Unapei

Faire un don à l’Unapei

Soutenir l’Unapei grâce à l’épargne solidaire : Carac Profiléo ou Entraid’Epargne Carac

Lire notre dossier dédié à l’épargne solidaire « Tous gagnants avec l’épargne solidaire »