Crise du coronavirus : une gestion financière toujours prudente à la Carac

01 avril 2020 #Mutuelle

Depuis quelques semaines le monde économique et financier se trouve dans une tourmente liée à un problème sanitaire planétaire. La propagation rapide du covid-19 au niveau mondial a contraint les Etats à accentuer l’intensité de la réponse sanitaire. L’une de ses conséquences est la mise à l’arrêt d’une grande partie de l’économie mondiale, ce qui, vous l’aurez remarqué, n’est pas sans impact pour les marchés financiers.

Face à ces craintes et au manque de visibilité, les actions, véritable baromètre de l’économie, sont évidemment en première ligne : au 18 mars, le CAC 40 a perdu 37%. Sur le marché des matières premières, le baril de brut léger américain s’échange désormais à 23 dollars. Le marché de la dette d’entreprise et les cours des obligations souveraines ont également chuté.

Dans ce contexte, les Etats et leurs banques centrales ont très vite annoncé des mesures pour venir au chevet de leurs économies et mettre un terme à la fragmentation des marchés financiers. Le choc économique et financier est important mais la réponse semble à la hauteur. Ces mesures laissent augurer un rebond rapide et conséquent lorsque la crise sanitaire sera derrière nous.

Nous souhaitons vous informer des mesures mises en place par la Carac afin de faire face à ce contexte sanitaire inédit.

Notre priorité est avant tout d’adopter une approche citoyenne en respectant le confinement afin de protéger nos salariés et les populations tout en préservant les investissements de la Mutuelle. Nous avons pour ce faire activé notre Plan de Continuité d’Activité. Celui-ci a été testé à de nombreuses reprises et permet aux collaborateurs de continuer leur activité à distance via du télétravail. La Mutuelle s’est dotée d’une structure informatique permettant aux gérants de gérer à distance les portefeuilles.

Dans cette période inédite, il convient de garder la tête froide. Le portefeuille d’investissements de la Carac était positionné, dès la fin d’année dernière, pour supporter un choc de grande ampleur. L’exposition a encore été réduite début 2020, ce qui a permis à la Mutuelle de réaliser son programme annuel de plus-values. La crise actuelle permet d’ores et déjà de retrouver des conditions d’investissement que l’on n’avait pas vues depuis près de 10 ans. Nous restons donc concentrés sur ce que nous savons faire, à savoir sélectionner des actifs de qualité qui seront à même de profiter de la reprise des marchés une fois cette crise sanitaire derrière nous.

Concernant les unités de compte venant en représentation de nos contrats, nous pouvons vous assurer que les sociétés de gestion avec lesquelles nous travaillons sont dotées d’un plan de continuité d’activité qui leur permet de gérer les portefeuilles et d’en contrôler les risques. De plus, la liquidité des unités de compte n’est à ce stade pas affectée.

Les expériences passées nous rappellent qu’il ne faut pas vendre lorsque les marchés ont fortement corrigé. Dans ce contexte chahuté, il convient plus que jamais de garder à l’esprit que les investissements en unités de compte doivent être considérés comme des placements à long terme et qu’il est conseillé d’investir progressivement afin de lisser les points d’entrée.

Votre conseiller mutualiste est bien entendu à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.

ACTU Retraite Mutualiste Combattant Définition

Qu’est-ce que la Retraite Mutualiste du Combattant ?

Servir la France vous donne droit à une retraite d’exception. Mais connaissez-vous la Retraite Mutualiste du Combattant ?

Lire l'actualité
ACTU arbitrage assurance vie

21 mai 2024

#Assurance Vie

Arbitrage en assurance vie : définition et modalités

L’arbitrage en assurance vie est une stratégie clé pour optimiser les contrats multisupports.

Lire l'actualité
ACTU Fonds daté Lazard High Yield 2029

16 mai 2024

#Assurance Vie

Investissez dans le fonds obligataire daté Lazard High Yield 2029

Du fait de la hausse des taux actuelle, les rendements obligataires reprennent de la vigueur.

Lire l'actualité
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • bienveillance

    Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.