Bilan de l’épargne solidaire 2023 de la Carac avec Tikehau Capital : 202 438 € de dons collectés au profit des 6 associations partenaires

Neuilly-sur-Seine, 16 avril 2024

Précurseur de l’épargne solidaire en France depuis 20 ans, la Carac présente le dernier bilan de sa collecte annuelle 2023 d’un montant de 202 438 € avec l’appui de son partenaire Tikehau Capital. Une collecte effectuée par le biais du mécanisme solidaire en option dans plusieurs de ses offres d’assurance vie. Ce soutien financier rend possible chaque année la réalisation de projets des 6 associations soutenues : Arc-En-Ciel, APF France handicap, Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP), Solidarités Nouvelles face au Chômage et l’Unapei.

L’épargne solidaire au cœur de la raison d’être de la Carac

La Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, qui doit obtenir le statut de mutuelle à mission à l’occasion de son centième anniversaire en juin prochain, se réjouit du montant de la collecte annuelle 2023 d’épargne solidaire qui a pu rendre possible la réalisation de nombreux projets.

Pierre Lara, Président de la Carac déclare « Notre mutuelle, forte de son histoire séculaire, est très attachée à ses valeurs de solidarité et d’entraide. Cette 19ème collecte témoigne de l’engagement de nos adhérents qui peuvent dédier 1% de leur épargne au soutien d’une cause qui leur tient à cœur ».

Michel Andignac, Directeur général de la Carac, souligne « Malgré un contexte économique particulièrement tendu et marqué par une forte inflation l’an dernier, le total des dons collectés démontre l’attention portée par nos adhérents à la finance solidaire et au soutien des projets de nos associations partenaires. »

1% des versements solidaires

Depuis le lancement de sa nouvelle gamme en 2021, c’est via les offres Carac Épargne Patrimoine, Carac Épargne Solidaire (proposant aussi une option Épargne Handicap) et Carac Epargne Protection que les adhérents de la mutuelle d’épargne retraite peuvent souscrire l’option solidaire donnant plus de sens à leur épargne en finançant des projets au profit des personnes vulnérables, des enfants malades ou de personnes en recherche d’emploi.

Ainsi, 1% de chacun des versements réalisés sur  leur épargne est prélevé puis abondé par Tikehau Capital pour soutenir la cause qui leur tient à cœur parmi les 6 associations proposées :

Arc-En-Ciel, APF France handicap, Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France (l’ODP), Solidarités Nouvelles face au Chômage ainsi que l’Unapei.

De multiples projets directement financés par l’épargne solidaire

Pour 2023, les montants de collecte au titre de l’épargne solidaire réunis par la Carac et son partenaire Tikehau Capital se répartissent comme suit :

Arc-En-Ciel

40 968 € pour exaucer les vœux de 22 enfants atteints de maladies graves. Parmi ces moments hors du temps : 10 enfants sont devenus, pour quelques jours, apprentis soigneurs au Parc de Branféré ; 9 jeunes ont foulé le tapis rouge du Festival de Cannes ; Sasha a pu prendre l’avion pour la première fois et aller au Portugal pour nager avec les dauphins ; Matéo a pu s’occuper d’animaux au zoo de Beauval ou encore Cloé a pu rencontrer Mimi Mathy et assister au tournage de la série Joséphine Ange Gardien.

APF France handicap

32 749 € pour assurer la logistique de séjours vacances de près de 700 personnes en situation de handicap. Adultes et enfants ont bénéficié de vacances dans 87 destinations en France et à l'étranger grâce à l’engagement de 750 accompagnateurs, bénévoles et salariés

Mécénat Chirurgie Cardiaque

48 028 € pour accueillir quatre enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques avant d’être opérés :  Line, 4 ans du Niger, Seydou, 3,5 ans du Sénégal, Fatoumata Hoolo, 3 ans de Guinée, et Fatouma, 8 ans de Djibouti.

ODP

28 391 € pour offrir un soutien moral et financier à des sapeurs-pompiers et à leur famille se trouvant en situation de précarité du fait d’un accident, d’une maladie, de la perte d’un emploi, etc.

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)

27 201 € pour aider 68 personnes au retour à l’emploi en finançant l'accompagnement individuel de chacun d’eux avec un parcours personnalisé jalonné par des rendez-vous réguliers avec un binôme de bénévoles dûment formés, des ateliers et des sessions de soutien psychologique.

Unapei

25 098 € pour financer des campagnes en faveur de l’accessibilité, la citoyenneté, l’éducation, la santé, le travail et l’habitat comme par exemple  #jaipasecole, avec la mise en place d'un indicateur pour obtenir des données sur la rentrée 2023 et ainsi révéler la situation des familles privées de solutions adaptées aux besoins de leurs enfants

À propos de la Carac

Mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance à taille humaine, soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, la Carac conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d’intégrité dans la gestion de leur patrimoine. La Carac dispose d’un réseau de collaborateurs sur l’ensemble du territoire qui, grâce à leur expertise, conseillent et accompagnent les épargnants dans la durée, face aux complexités du monde financier.

Fière de son histoire et de sa culture mutualiste, porteuse de valeurs telles que l’engagement, la confiance, l’indépendance et la transparence, la Carac se fait un devoir d’être à la hauteur des attentes de ses adhérents. Garante de leur intérêt à la fois collectif et individuel, elle incarne un modèle avisé qui fait de ses adhérents des acteurs à part entière de la gouvernance.

Pour plus d'informations

Agence Becoming