Conformément à la loi Pacte, le dispositif d'épargne retraite Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) n'est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020 et est remplacé par le Plan Epargne Retraite (PER).
Si vous êtes déjà adhérent au contrat Carac Perspectives, votre garantie continue d'exister et reste accessible dans votre espace adhérent.
Pour plus d'informations, votre conseiller Carac reste à votre entière disposition pour vous conseiller et évoquer ce sujet avec vous.
L’allongement de l’espérance de vie a placé la question des retraites au cœur des préoccupations. Préparer financièrement sa retraite est donc essentiel pour maintenir son niveau de vie et concrétiser les projets qui nous tiennent à cœur.
Le chiffre : 75 %
Selon une étude de la DREES, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques, le taux de remplacement médian à la retraite est prêt de 75 %.
Carac Perspectives est un Plan d’Épargne Retraite Populaire multisupports, qui vous permet de valoriser votre épargne et vous constituer un complément de retraite via des versements réguliers dans un cadre fiscal avantageux. Grâce à Carac Perspectives, vous pourrez, dès votre départ à la retraite, entrer dans la phase de perception et récupérer 20 % de votre épargne sous forme de capital et le reliquat sous forme de rente viagère.
Le + de la gestion libre : les options de gestion
Bon à savoir
Au moment de la liquidation de votre retraite, en cas de primo-accession à la propriété, si vous n’étiez pas propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années au moment de votre départ à la retraite, vous pouvez percevoir votre épargne sous forme de capital pour financer votre achat.
(1) Sous réserve d’être imposable et dans les limites fixées par la réglementation du Plan d’Épargne Retraite Populaire en vigueur.
Utilisez notre simulateur pour estimer votre complément de revenus une fois à la retraite
Notre simulateur vous aide à estimer votre besoin en complément de revenus. Âge de départ à la retraite, montant de votre future pension, niveau de vie souhaité… sont autant de critères à prendre en compte pour préparer votre retraite de demain !
Vous avez besoin d’un diagnostic retraite encore plus personnalisé ?
Contactez votre conseiller Carac pour établir gratuitement un diagnostic :
Les explications de Mickaël Allouch, expert retraite à la Carac
« Quand Patrick (marié, 2 enfants, revenus imposables de 72 000 euros annuels pour le couple) est venu à ma rencontre en fin d’année 2012, il pensait avoir encore le temps d’épargner pour sa retraite et se focalisait plutôt sur les études des enfants, les voyages… Je lui ai répondu qu’épargner à la fois pour sa famille et pour sa retraite n’était pas incompatible et qu’il n’était jamais trop tôt pour prévoir un complément de revenus.
Après avoir étudié sa situation (montant de sa pension de retraite, âge de départ à la retraite, etc.), nous avons convenu qu’un versement mensuel de 400 euros par mois sur un contrat Carac Perspectives serait envisageable. En 2013, Patrick et son épouse ont ainsi pu réduire leurs impôts en déduisant 4 800 euros de leur revenu imposable, soit une réduction d’impôts de 1 440 euros, ce qui a ramené leur effort d’épargne total à 3 360 euros, soit 280 euros par mois (au lieu de 400 euros). Les 120 euros d’économie mensuelle ont été placés sur un contrat d’épargne pour leur famille. L’exemple de Patrick démontre qu’un diagnostic retraite complet et personnalisé avec un conseiller Carac permet toujours d’adapter sa stratégie d’épargne en fonction de ses projets et de ses besoins, que vous les ayez déjà identifiés ou non ! »
Nos solutions
Nos services
Pourquoi choisir la Carac ?