Carac Perspectives

Diminuer votre effort d’épargne retraite

Bénéficier d’allègements fiscaux immédiats

Percevoir un complément de revenus

Protéger vos proches

Carac Perspectives en bref

A noter

Conformément à la loi Pacte, le dispositif d'épargne retraite Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) n'est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020 et est remplacé par le Plan Epargne Retraite (PER).

Si vous êtes déjà adhérent au contrat Carac Perspectives, votre garantie continue d'exister et reste accessible dans votre espace adhérent.

Pour plus d'informations, votre conseiller Carac reste à votre entière disposition pour vous conseiller et évoquer ce sujet avec vous.

L’allongement de l’espérance de vie a placé la question des retraites au cœur des préoccupations. Préparer financièrement sa retraite est donc essentiel pour maintenir son niveau de vie et concrétiser les projets qui nous tiennent à cœur.

Le chiffre : 75%

Selon une étude de la DREES, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques, le taux de remplacement médian à la retraite est prêt de 75 %.

Carac Perspectives est un Plan d’Épargne Retraite Populaire multisupports, qui vous permet de valoriser votre épargne et vous constituer un complément de retraite via des versements réguliers dans un cadre fiscal avantageux. Grâce à Carac Perspectives, vous pourrez, dès votre départ à la retraite, entrer dans la phase de perception et récupérer 20 % de votre épargne sous forme de capital et le reliquat sous forme de rente viagère.

  • Des versements déductibles chaque année du revenu imposable (1),
     
  • Des options de rente pour protéger vos proches :
     
    • Pendant la phase de cotisation, vous pouvez choisir de reverser une rente viagère à l’un de vos proches ou une rente temporaire d’éducation au profit de vos enfants mineurs.
       
    • Pendant la phase de perception, le bénéficiaire de votre choix peut percevoir une rente de réversion reversé au bénéficiaire que vous aurez désigné : 60 %, 100 %.
       
  • Une offre de fonds diversifiés qui s’adapte à vos objectifs :
     
    • Un support sécurisé, libellé en euros, le support Sécurité : un taux de rendement net en 2019 de 1,75% pour les contrats détenant des supports en unités de compte et de 1,55% pour les contrats composés à 100% du support Sécurité libellé en euros, hors prélèvements sociaux et fiscaux.
      A noter : Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Taux net de frais sur épargne gérée, hors prélèvements sociaux et fiscaux pour le support Sécurité libellé en euros. Ce taux s'applique aux garanties en cours au 31 décembre de l'exercice concerné. Il ne s'applique pas en cas de décès ou de rachat au cours de l'exercice concerné.
       
    • Treize supports en unités de compte. 
      Vous avez accès à différents supports, investissant dans des secteurs tels que la robotique, la cyber-sécurité ou le numérique, auprès d’entreprises innovantes pour notre environnement (gestion de l’eau, ressources naturelles, etc.) ou encore à notre gamme de fonds socialement responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les informations détaillées sur les pages performance des fonds et présentation des supports en unités de compte
      •   
  • Trois modes de gestion pour mieux piloter votre épargne.
    • Vous êtes un investisseur avisé ? Avec la gestion libre, vous choisissez vous-même les supports d’investissement les plus adaptés à vos objectifs, vous pouvez modifier votre répartition à tout moment pour profiter au mieux des opportunités offertes par les marchés financiers ou immobilier. 
       

      Le + de la gestion libre : les options de gestion

      - Avec l’option « dynamisation des intérêts », les intérêts annuels réalisés sur le support Sécurité sont investis automatiquement sur le support en unités de compte de votre choix.

      - Avec l’option « sécurisation des plus-values », un arbitrage automatique est effectué vers le support Sécurité libellé en euros lorsque les intérêts réalisés sur un support en unités de compte choisi atteignent un seuil préalablement défini.

    • Pour une gestion « clés en main », vous pouvez choisir la gestion profilée : vous définissez avec votre conseiller Carac votre profil d’épargnant et choisissez parmi trois règles de répartition prédéfinies.
       
    • Pour une sécurisation progressive et automatique de votre épargne sur le support Sécurité libellé en euros à l’approche de la retraite, vous pouvez opter pour une gestion à horizon
       
  • Au moment de la liquidation de votre retraite, vous pouvez percevoir un capital à hauteur de 20 % de la valeur de rachat du contrat. Le reste sera versé sous forme de rente. La liquidation de votre garantie PERP et donc l’obtention de votre rente peut se faire à 62 ans, âge du départ légal à la retraite, ou dès que vous aurez liquidé votre pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse. Une estimation du montant de votre rente viagère sera mise à votre disposition chaque année pour vous permettre de choisir la meilleure date de liquidation. Vous pouvez aussi être accompagné par votre conseiller Carac.
     

Bon à savoir 
Au moment de la liquidation de votre retraite, en cas de primo-accession à la propriété, si vous n’étiez pas propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années au moment de votre départ à la retraite, vous pouvez percevoir votre épargne sous forme de capital pour financer votre achat.

1 - Sous réserve d’être imposable et dans les limites fixées par la réglementation du Plan d’Épargne Retraite Populaire en vigueur.

Simulation

Utilisez notre simulateur pour estimer votre complément de revenus une fois à la retraite
Notre simulateur retraite vous aide à estimer votre besoin en complément de revenus. Âge de départ à la retraite, montant de vos cotisations retraite ou de votre future pension, niveau de vie souhaité… sont autant de critères à prendre en compte pour préparer votre retraite de demain !

Utiliser notre simulateur d’épargne retraite

Vous avez besoin d’un diagnostic retraite encore plus personnalisé ?
Contactez votre conseiller Carac pour établir gratuitement un diagnostic :

  • analyse de votre situation (âge, carrière, niveau d'imposition, etc.)
  • estimation de votre future pension de retraite
  • calcul de votre capacité d'épargne en adéquation avec vos revenus actuels

Conseil d'expert

« J’ai conseillé à un adhérent de cumuler les avantages du PERP et de l’assurance vie »

Les explications de Mickaël Allouch, expert retraite à la Carac

« Quand Patrick (marié, 2 enfants, revenus imposables de 72 000 euros annuels pour le couple) est venu à ma rencontre en fin d’année 2012, il pensait avoir encore le temps d’épargner pour sa retraite et se focalisait plutôt sur les études des enfants, les voyages… Je lui ai répondu qu’épargner à la fois pour sa famille et pour sa retraite n’était pas incompatible et qu’il n’était jamais trop tôt pour prévoir un complément de revenus.

Après avoir étudié sa situation (montant de sa pension de retraite, âge de départ à la retraite, etc.), nous avons convenu qu’un versement mensuel de 400 euros par mois sur un contrat Carac Perspectives serait envisageable. En 2013, Patrick et son épouse ont ainsi pu réduire leurs impôts en déduisant 4 800 euros de leur revenu imposable, soit une réduction d’impôts de 1 440 €, ce qui a ramené leur effort d’épargne total à 3 360 euros, soit 280 euros par mois (au lieu de 400 euros). Les 120 euros d’économie mensuelle ont été placés sur un contrat d’épargne pour leur famille. L’exemple de Patrick démontre qu’un diagnostic retraite complet et personnalisé avec un conseiller Carac permet toujours d’adapter sa stratégie d’épargne en fonction de ses projets et de ses besoins, que vous les ayez déjà identifiés ou non ! »

À retenir : les 5 cas de déblocage anticipé du PERP

  • invalidité
  • décès du conjoint ou du partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs)
  • expiration des droits aux allocations chômage
  • surendettement
  • cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire

 

  • Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.