Mon avenir

Nouveau plan épargne retraite : dynamisez votre épargne

Nouveau plan épargne retraite : dynamisez votre épargne

Pour préparer sereinement votre retraite, le PER individuel est votre meilleur allié ! Fiscalité, déblocage anticipé, sortie du capital… Carac mag fait le point sur les nombreux atouts de ce nouveau produit d’épargne retraite.

Depuis 2019, les épargnants français disposent d’une nouvelle corde à leur arc pour préparer leur départ en retraite : le plan épargne retraite ou PER. Créé par le gouvernement dans le cadre de la loi Pacte, ce dispositif vise à simplifier le secteur de l’épargne retraite complémentaire. Il se compose deux compartiments dédiés à l’épargne salariale (PER d’entreprise collectif et PER d’entreprise obligatoire) qui allient versements obligatoires et volontaires. Un troisième compartiment, dit « individuel », est alimenté par des versements volontaires.

« Le PERIN remplace le plan épargne retraite populaire – PERP – et les contrats de retraite Madelin pour les non-salariés, qui ne sont plus commercialisés. Les adhérents qui ont souscrit ces contrats pourront continuer à les alimenter ou transférer leur épargne sur le PERIN », précise Myriam Souveton, responsable Marketing et Digitalisation de la Carac.

PERIN : une épargne plus accessible

Que prévoit ce nouveau produit d’épargne à long terme ? « Le PERIN est plus souple que ses prédécesseurs », avance Myriam Souveton. Premier changement de taille : la sortie de l’épargne, une fois la retraite venue, peut dorénavant se faire en capital, et non plus uniquement en rente viagère. Il est possible de faire profiter le bénéficiaire de son choix de ce capital ou de la réversion de la rente. 

Autre nouveauté, et pas des moindres, le contrat prévoit plusieurs cas de déblocage anticipé de l’épargne : achat d’une résidence principale, décès du partenaire de vie (époux, partenaire de Pacs), invalidité du titulaire du contrat ou de son conjoint (époux, partenaire de Pacs), surendettement, expiration des droits au chômage... Autant de facilités souhaitées par les épargnants, soucieux de disposer plus librement de leur épargne.

Bon à savoir : récupérer son épargne sur un PER
  • Dans le cas d’un déblocage anticipé : il vous faudra adresser une lettre avec accusé de réception à l’établissement qui gère votre contrat. Joignez à votre courrier une pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire et, surtout, le justificatif prouvant la validité du déblocage anticipé (acte de vente, certificat de décès…).
  • À l’heure de la retraite : vous pouvez informer votre gestionnaire de la liquidation du contrat à tout moment. Le mieux reste de prendre contact avec votre conseiller pour évaluer avec lui les modalités de sortie adaptées à votre situation. Sachez qu’une sortie partielle du capital ou en rente n’entraîne pas la clôture du plan. Vous pouvez continuer à l’alimenter.

PERIN : quels avantages fiscaux ?

Autre atout non négligeable, le PERIN, permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite, tout en réalisant des économies d’impôts. « Le cadre fiscal du PERIN reste très avantageux puisque les versements sont déductibles des revenus imposables, dans la limite du plafond prévu par la loi », complète Myriam Souveton.

Les caractéristiques de cette enveloppe fiscale séduisent les Français : près de 210 000 contrats ont été souscrits depuis son lancement en octobre 2019, selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA), fin juin 2020. Un beau succès.

"

Le PERIN reste très avantageux puisque les versements sont déductibles des revenus imposables. »

Comment souscrire un plan épargne retraite individuel avec la Carac ?

Expert de l’épargne retraite depuis plus de quatre-vingt-quinze ans, la Carac conseille ses adhérents dans la préparation de leur retraite. La mutuelle a donc soigneusement organisé le lancement de « son » plan épargne retraite individuel. Elle a notamment décidé de la gratuité des frais de versement sur toute la durée de l’épargne. Un sacré coup de pouce financier pour construire sa retraite sereinement.

La Carac propose par ailleurs à ses adhérents et à leurs proches un tout nouveau service : un bilan retraite personnalisé et gratuit réalisé par les conseillers de la mutuelle. « L’enjeu est d’analyser leur situation personnelle et leurs futurs besoins, de faire le point sur leurs garanties actuelles. Une fois le bilan terminé, le conseiller aide à établir une stratégie d’investissements pertinente au regard des besoins identifiés, et explore les différentes options de compléments de revenus à mettre en place », décrypte Myriam Souveton.

"

Le nouveau plan épargne retraite individuel répond à une véritable attente chez nos adhérents. »

PER individuel Carac : pour donner du sens à son épargne

Avec son nouveau PER individuel, la Carac offre également aux épargnants la possibilité de donner du sens à leur épargne. La garantie comporte des unités de compte thématiques qui leur permettent d’investir dans des secteurs d’avenir (robotique, cybersécurité, économie du numérique…), dans des entreprises innovantes dédiées à la préservation de l’environnement ou issues de la gamme Carac de fonds socialement responsables.

La gestion de ces supports est, quant à elle, entre les mains des experts de la Carac. Ces derniers adaptent en permanence leur stratégie d’investissement aux profils des adhérents – prudent horizon retraite, équilibre ou dynamique – et aux années qui les séparent de la retraite.

La gestion profilée à horizon, par exemple, permet d’investir son épargne sur des placements dynamiques, voire audacieux (en unités de compte), lorsque la retraite est encore lointaine. Les capitaux sont ensuite sécurisés, au fil du temps, pour les protéger d’une crise boursière. 

Les épargnants à l’affût des opportunités des marchés financiers ou immobiliers pourront opter pour une gestion libre. « Le nouveau plan épargne retraite individuel répond à une véritable attente chez nos adhérents soucieux de se constituer une épargne accessible, attractive, responsable », conclut Mickaël Suet, responsable du réseau commercial.

Préparer sa retraite : à chaque âge son levier d’action

  • Entre 30 et 40 ans : le plan épargne retraite individuel de la Carac permet de bénéficier d’un avantage fiscal sur ses versements. La gestion profilée à horizon prend ici tout son sens.
  • Après 50 ans : si rien n’est prévu, il est important de mettre en place une solution d’épargne. Le PERIN constitue un excellent levier pour optimiser ses placements : son cadre fiscal permet de verser jusqu’à 10 % de ses revenus avec un coup de pouce fiscal.

 

Avis de l'expert : quelle épargne pour la retraite ?

« Il n’existe pas de solution unique pour préparer sa retraite. Toutefois, le PERIN constitue un tournant dans l’épargne retraite pour la Carac comme pour ses adhérents, quel que soit leur âge. Ce produit présente l’avantage d’être complémentaire d’autres solutions d’épargne telles qu’un patrimoine immobilier ou une assurance vie multisupports, comme le contrat Carac Profiléo. L’important est de diversifier son épargne, tant au niveau des produits – actions, obligations, immobiliers, fonds en euros – que des risques associés. C’est une stratégie pertinente pour prévenir les risques de mauvaises performances de ces investissements sur le long terme. »

Mickaël Suet, responsable du réseau commercial de la Carac

Michaël Suet
Michaël Suet, responsable du réseau commercial de la Carac

En qualité de responsable du Réseau Commercial de la Carac, Mickaël Suet encadre et anime les équipes commerciales. Il s’assure de l’appropriation et de l’application de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il est primordial d’examiner toutes les remontées du terrain afin d’identifier les évolutions et attentes du marché puis d’échanger avec les différents services pour coordonner leurs actions.

En qualité de responsable du Réseau Commercial de la Carac, Mickaël Suet encadre et anime les équipes commerciales. Il s’assure de l’appropriation et de l’application de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il est primordial d’examiner toutes les remontées du terrain afin d’identifier les évolutions et attentes du marché puis d’échanger avec les différents services pour coordonner leurs actions.

Explorer les sujets