
Quels sont les placements pour préparer sa retraite ?
Les revenus baissent sensiblement à la retraite. Heureusement, plusieurs dispositifs permettent de maintenir son niveau de vie une fois que l’on est retraité. À condition de ne pas s’y prendre au dernier moment.

Impôts : la fiscalité du PER
Les versements volontaires effectués sur un plan d’épargne retraite (PER) sont déductibles du revenu imposable. Le capital et/ou les rentes versés après le départ à la retraite sont imposés différemment. De l’entrée à la sortie, pour comprendre la fiscalité du PER : suivez le guide !

PER : tout savoir sur le plafond de déduction fiscale
Les versements volontaires effectués sur un plan d’épargne retraite peuvent être déduits du revenu imposable à hauteur d’un certain plafond. Le montant de celui-ci évolue tous les ans.

Décryptage retraite : les avantages du PER Individuel (PERIN)
Issu de la loi Pacte, le PER Individuel (PERIN) est un placement d’épargne retraite, long terme, qui a pour but de générer un complément de revenu au moment de la retraite.

Les cas de déblocage du PER
Les fonds logés dans un plan d’épargne retraite sont bloqués jusqu’au départ à la retraite. Ils peuvent cependant être récupérés pour faire face à des coups durs ou pour acquérir sa résidence principale (sauf pour le compartiment 3).

Transférer son assurance vie vers un PER
Jusqu’au 1er janvier 2023, les épargnants ont la possibilité de transférer tout ou partie de leur contrat d’assurance vie vers le nouveau plan d’épargne retraite. Une opération qui donne droit à un double avantage fiscal.

Le nouveau Perp est arrivé en 2020
Il n’est plus possible, depuis le 1er octobre 2020, d’ouvrir un plan d’épargne retraite populaire. Un souscripteur peut toutefois transférer l’encours de son ancien Perp vers un PER. Une opération, dans les deux cas, plutôt avantageuse pour l’épargnant.