Mon patrimoine

Comment gérer son assurance vie ?

Publié le 23 août 2022
Choisir son contrat, ses options de gestion ou encore ses supports d’investissement nécessite de connaître les subtilités de l’assurance vie. Voici nos 4 conseils :

  •  Définissez vos besoins en amont : projet de vie nécessitant des capitaux (achat immobilier, études des enfants…), besoin d’obtenir des revenus complémentaires (retraite, dépendance…), etc.
  •  Déterminez votre profil d'investisseur : en fonction de la part de revenus que vous pouvez investir et des supports sur lesquels vous souhaitez l'investir (les unités de compte étant plus risquées que les fonds en euros)
  •  Évaluez les contrats les plus adaptés à vos besoins, avec votre conseiller mutualiste :

Contrat monosupport en euros pour une épargne de précaution : avec Carac Épargne Solidaire, constituez-vous un capital, sans prise de risque liée aux unités de compte.

Contrat multisupports pour profiter des opportunités de performance des marchés financiers : avec Carac Épargne Génération, vous épargnez pour vos enfants et petits-enfants via un contrat à versements libres, libellé en euros et en unités de compte, destiné aux moins de 25 ans lors de l’adhésion ou avec Carac Épargne Patrimoine, vous accédez à une gamme de supports en unités de compte sélectionnés par nos experts pour épargner dans des secteurs d’avenir et socialement responsables.

  • Choisissez votre mode de gestion (contrat multisupport). Deux modes de gestion financière existent pour s’adapter au souhait de l’adhérent : soit le gérer seul et il s’agit dans ce cas de la Gestion libre, soit opter pour une solution clés en main correspondant à une gestion profilée ou pilotée. Le niveau de risque pris sera adapté à votre profil d’investisseur.


Explorer les sujets