Retraite additionnelle pour militaire et réserviste : quels sont vos droits ?

09 septembre 2025 #Retraite Mutualiste Combattant

Vous êtes militaire ou vous vous êtes engagé comme réserviste ? Certaines primes ou périodes engagées peuvent ouvrir droit à une retraite additionnelle, en complément de votre pension principale. À quelles conditions ? Comment savoir si vous êtes concerné ? Et quelles démarches prévoir ? On vous explique tout.

retraite additionnelle militaire et réserviste
retraite additionnelle militaire et réserviste

Comment fonctionne la retraite additionnelle pour les militaires et les réservistes ?

Les militaires bénéficient de la RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique), le régime de retraite additionnelle applicable à l’ensemble des agents publics titulaires.

Qui est concerné par la RAFP ?

La RAFP profite aux militaires d'active et à certains réservistes selon des conditions précises.

Les militaires d'active sont engagés à plein temps dans l'armée (terre, air, mer, gendarmerie) sous statut professionnel. Ils cotisent automatiquement dès la perception de primes ou d’indemnités éligibles.

Les militaires réservistes s'engagent ponctuellement dans l'armée ou la gendarmerie, tout en exerçant une autre activité civile ou en étant retraités. Les réservistes cotisent à la RAFP, uniquement si leur solde est versée par l'État et non par un organisme extérieur.

Le fonctionnement du régime par points

La retraite additionnelle militaire est un système par points obligatoire depuis le 1er janvier 2005 :

  • Assiette de cotisation : les primes et les rémunérations accessoires sont prises en compte, dans la limite de 20 % du traitement indiciaire sur la part de rémunération soumise à la RAFP.
  • Taux de cotisation : 10 % au total, réparti à parts égales entre l'employeur (5 %) et l'agent (5 %).
  • Acquisition des points : chaque cotisation permet d'acquérir des points RAFP selon la valeur d'achat en vigueur. En 2025 cette valeur a été fixée à 1,4394 €. Elle est différente de la valeur de service du point (VS), la valeur annuelle du point en rente, fixée pour 2025 à 0,05593 €.

Conditions de versement

Le versement de la retraite additionnelle réserviste ou militaire dépend du nombre de points acquis :

  • Moins de 5 125 points : versement en capital unique.
  • 5 125 points ou plus : versement en rente viagère mensuelle.

Quelle retraite complémentaire en tant que réserviste de la gendarmerie ?

Les périodes de réserve dans la gendarmerie ouvrent droit à la RAFP si la solde est versée par le ministère. Sinon, les trimestres relèvent de l'Ircantec (cotisation complémentaire des non titulaires).

Comment est calculée la retraite complémentaire des militaires et réservistes ?

Le calcul de la retraite additionnelle pour les militaires

Le calcul du montant de la retraite complémentaire militaire s’effectue en plusieurs étapes :

  • Acquisition des points : les cotisations annuelles sont divisées par la valeur d'achat du point (VA) pour déterminer le nombre de points acquis chaque année.
  • Calcul du montant : le montant de la retraite additionnelle correspond aux points cumulés multipliés par la valeur de service (VS).
  • Majoration selon l'âge : un départ après l'âge légal permet de bénéficier d'un coefficient de majoration allant de 0 % à 24 % selon le nombre d'années d'écart.
  • Bonifications OPEX : les indemnités de campagne et les primes de service extérieur peuvent alimenter l’assiette de la RAFP, sous réserve qu’elles soient soumises à cotisation.

Le calcul de la retraite additionnelle pour les réservistes

La retraite additionnelle pour les réservistes suit un mécanisme similaire, mais avec quelques spécificités.

  • Points comptabilisés : chaque journée payée de réserve génère des points si elle donne lieu à cotisation.
  • Conversion et calcul : le calcul reste identique aux militaires en activité, avec les points cumulés multipliés par la valeur de service (VS).
  • Bonifications possibles : une revalorisation de la pension militaire peut intervenir si le réserviste sert au moins 30 jours consécutifs et 6 mois dans un grade supérieur après sa retraite initiale.

Comment demander sa retraite additionnelle militaire ?

Avant de faire votre demande, vous devez avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite et avoir liquidé votre pension principale (SRE, CNRACL ou CNAV).

Ensuite, la procédure se déroule en plusieurs étapes :

  1. Se connecter au Portail des retraites de l'État
  2. Remplir la demande « Prestation RAFP »
  3. Joindre les documents obligatoires : pièce d'identité, RIB, notification de pension principale et relevé individuel de situation et l’attestation de services accomplis en réserve pour les militaires réservistes

Attention au délai : Le traitement du dossier de retraite additionnelle s'effectue sous 4 à 6 mois avec un versement rétroactif à la date d'effet. Le centre des retraites verse le capital ou la rente dans le mois suivant la décision de liquidation, sous réserve d'un dossier complet.

Vous souhaitez optimiser votre retraite militaire ? Découvrez l'accompagnement personnalisé CARAC pour les militaires et réservistes.

ACTU unité de compte assurance vie

01 sept. 2025

#Assurance Vie

Unités de compte en assurance vie : nos conseils avant d’investir

L’assurance vie est un outil d’épargne flexible qui offre la possibilité d’investir sur différents supports. Parmi eux, les unités de compte, qui permettent de diversifier votre portefeuille...

Lire l'actualité
ACTU Retraite Supplémentaire

22 août 2025

#Epargne Retraite

Retraite supplémentaire : comment ça marche ?

Plusieurs dispositifs de retraite supplémentaire (individuelle ou entreprise) vous permettent de vous constituer une épargne spéciale retraite.

Lire l'actualité
ACTU pension militaire retraite civile

Pension militaire et retraite civile : comment cumuler vos droits à la retraite ?

Vous avez servi dans l’armée avant de poursuivre une carrière civile ? Beaucoup se demandent si ces deux parcours permettent de bénéficier des deux pensions de retraite. Explications.

Lire l'actualité
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.

  • En tant qu'adhérent de la Carac, vous bénéficiez du service La Carac, Partenaire de vie qui vous accompagne au-delà de vos besoins financiers.