1er RPIMA : salaire, missions et recrutement

29 octobre 2024 #Retraite Mutualiste Combattant

RVB_BANNIERE PAGE PRODUIT 1500X320.jpg

Le 1er RPIMA (Régiment de parachutistes d’infanterie de marine) est un régiment d’élite de l’Armée de Terre, qui se consacre principalement à la conduite d'opérations ciblées aériennes, terrestres et maritimes. Il est une entité des Forces spéciales. Salaire de base, missions, organisation interne, modalités de recrutement… Voici ce qu’il faut retenir.

RPIMA montant salaire parachutiste militaire
RPIMA montant salaire parachutiste militaire

1er RPIMA : quel salaire de base ?

Le salaire de base pour les régiments parachutistes est le même que celui qui a cours dans tous les régiments. Il débute donc à 1430 euros pour les caporaux et soldats, et peut aller jusqu’à 7160 euros pour les officiers généraux.

Les officiers, quant à eux, peuvent percevoir jusqu’à 2900 euros (pour les officiers subalternes) et 4600 euros (pour les officiers supérieurs).

En raison de leur disponibilité constante et des risques auxquels ils font face, les membres du 1er RPIMA peuvent percevoir des primes spécifiques des forces spéciales, particulièrement attractives.

Les missions du 1er RPIMA

Le 1er RPIMA est une unité interarmes qui agit sous les ordres du COS (Commandement des Opérations Spéciales). Cette unité est spécialisée dans les opérations spéciales. De manière plus spécifique, le 1er RPIMA est expert dans la conduite des opérations aéroterrestres de niveau stratégique, et conduit à ce titre des opérations militaires en autonomie ou en coordination avec d’autres composantes.

Le 1er RPIMA a été créé en 1940 et est aujourd’hui considéré comme l’héritier des Special Air Service (SAS) anglais. Il est d’ailleurs la seule unité française officiellement affiliée à l’appellation SAS et à sa devise : « Qui ose gagne » (Who dares wins).

Ce régiment dont l’action agit en matière de renseignement a des objectifs stratégiques variés : formation et accompagnement au combat d’unités étrangères, libération d’otages, protection de hautes autorités en zone de guerre, etc. Il agit également en matière de capture, neutralisation, ou encore extraction de l’adversaire.

Parmi ses théâtres d’opération récents figurent l’Afghanistan (mission ARES), le Sahel (opération Sabre), et la mission Takuba au Mali.

1er RPMI : organisation interne

Le 1er Régiment de parachutistes d’infanterie de marine est composé de plusieurs compagnies aux spécialités bien définies :

  • 1ʳᵉ compagnie SAS : opérations dans la troisième dimension (sauts à haute altitude), actions subaquatiques ou fluviales.
  • 2ᵉ compagnie SAS : actions dans les milieux extrêmes (jungle, montagne, grand froid), sabotage.
  • 3ᵉ compagnie SAS (PATSAS) : patrouilles motorisées pour la reconnaissance et la destruction dans la profondeur.
  • 4ᵉ compagnie SAS : opérations urbaines discrètes, protection rapprochée, renseignement et usage de drones.
  • Compagnie d’instruction : formation initiale, stages de perfectionnement (tireur d’élite, protection rapprochée, etc.).
  • Compagnie de commandement et de logistique : soutien aux opérations.

Le recrutement dans le 1er RPIMA

Comme on peut s’y attendre, devenir membre du 1er RPIMA nécessite de suivre un processus de recrutement rigoureux.

Outre un bon niveau en sport, les candidats (qui peuvent venir du civil comme de l’armée) doivent d’abord obtenir une qualification technique égale à E1 ou E2. La formation dure ensuite de plusieurs mois à plus d’une année. Elle est divisée en deux phases : l’instruction militaire, puis la préparation au brevet parachutiste prémilitaire.

Les participants doivent suivre une PMPFS (Préparation militaire des forces spéciales) de 15 jours à Pau. Cette préparation est obligatoire. La PMPFS, qui est divisée en deux phases (une semaine est consacrée à l'instruction militaire, une autre au brevet parachutiste prémilitaire), a pour fonction de classer les candidats.

À noter : chaque participant doit également passer un entretien avec la cellule de recrutement du 1er RPIMA.

Après sélection, les futurs opérateurs suivent la Formation Initiale Forces Spéciales Terre (FI-FST) de 3 mois, puis la formation spécifique au 1er RPIMA d’environ 12 mois. Celle-ci inclut notamment le stage RAPAS (Recherche Aéroportée Actions Spéciales), qui marque l'entrée officielle dans le régiment.

À l’issue de la première phase de sélection, les participants rejoignent le régiment à Bayonne pour débuter leur formation.

Vous souhaitez vous préparer un complément de revenus pour la retraite ? Découvrez la Retraite Mutualiste du Combattant.


En savoir plus sur la Retraite Mutualiste du Combattant

Article mis à jour le 22/07/2025

ACTU service militaire droits retraite

Mon service militaire n'apparaît pas dans ma retraite : comment faire valoir vos droits ?

Vous ne voyez pas votre service militaire sur votre relevé de carrière ? Découvrez pourquoi et comment régulariser votre situation.

Lire l'actualité
ACTU épargne retraite

21 juil. 2025

#Epargne Retraite

Épargner pour votre retraite

Avec le Plan Épargne Retraite Individuel, alliez sécurité et performance pour préparer sereinement votre retraite. Explications.

Lire l'actualité
ACTU assurance vie impôts

15 juil. 2025

#Assurance Vie

Faut-il déclarer l'assurance vie aux impôts ?

Vous vous demandez si vous devez déclarer votre assurance vie aux impôts ? Toutes les réponses sur les démarches à effectuer et la fiscalité.

Lire l'actualité
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.

  • En tant qu'adhérent de la Carac, vous bénéficiez du service La Carac, Partenaire de vie qui vous accompagne au-delà de vos besoins financiers.