Tout savoir sur la Médaille militaire

04 septembre 2023 #Retraite Mutualiste Combattant

La Médaille militaire est l'une des décorations les plus prestigieuses que la France peut attribuer à un soldat. De quoi s'agit-il, quels sont les critères d’attribution, quels avantages offre-t-elle ? Quels droits et devoirs y sont associés ?

Tout savoir sur la Médaille militaire

Copyright : © Michel Riehl/ECPAD/Défense

Qu'est-ce que la Médaille militaire ?

La Médaille militaire est une distinction honorifique française de haute estime, établie le 22 janvier 1852 par le Président Louis-Napoléon Bonaparte, ou Napoléon III. Elle est considérée comme la troisième plus haute décoration nationale, précédée seulement par la Légion d'Honneur et l'Ordre de la Libération.

Dans l'armée française, la Médaille militaire est perçue comme une marque de bravoure et de dévouement extrême à la patrie. Cette décoration prestigieuse est destinée principalement aux sous-officiers et aux soldats qui ont fait preuve de courage et de détermination exceptionnels. Cependant, elle n'est pas exclusive aux rangs inférieurs : elle peut aussi être attribuée aux officiers généraux qui ont montré un leadership remarquable pendant les opérations militaires.

La Médaille militaire symbolise une reconnaissance nationale du service exceptionnel à la défense nationale. Lors de sa création, elle se compose d'un aigle de face, prêt à déployer ses ailes pour prendre son envol et tenant dans ses serres deux éclairs de foudre. Elle se compose d'un médaillon orné du profil de Louis-Napoléon (futur Napoléon III) sur l'avers et de la devise "VALEUR ET DISCIPLINE" sur le revers. Autre élément distinctif : le ruban de moire jaune liserée de vert, auquel le médaillon est attaché.

A la chute du Second Empire, la Troisième République modifie la Médaille militaire. L'aigle impérial est remplacé par une cuirasse aux canons croisés et le profil de Louis Napoléon par celui de Marianne. Depuis lors, la Médaille n'a quasiment pas évolué.

La Médaille militaire est portée sur le côté gauche de la poitrine lors des cérémonies militaires et des occasions formelles. Elle reflète une carrière militaire marquée par le courage et l'abnégation, et symbolise l'esprit de sacrifice et de service qui caractérise les forces de défense françaises.

Médaille militaire : les critères d'attribution

La délivrance de la Médaille militaire, comme pour toutes les décorations militaires, est soumise à des critères d'attribution stricts, qui traduisent le sérieux et le prestige entourant cette décoration. Ces derniers permettent de s'assurer que seuls les militaires qui ont véritablement montré un courage et un dévouement exceptionnels sont honorés.

Qui peut prétendre à la Médaille militaire ?

La Médaille militaire est principalement destinée aux militaires, qu'ils soient de l'Armée de Terre, de la Gendarmerie Nationale ou de tout autre corps militaire français. Elle est destinée aux sous-officiers et aux soldats qui ont fait preuve d'un courage exemplaire. C'est donc principalement à ces rangs qu'elle est attribuée, même si les officiers généraux peuvent aussi la recevoir en cas de faits d'armes exceptionnels.

Qui décide de l’attribution de la Médaille militaire ?

L'attribution des Médailles militaires par le conseil de l'ordre se fait généralement sur proposition de l'officier commandant l'unité à laquelle appartient le militaire. Cette proposition doit être approuvée par la hiérarchie de l'armée avant d'être soumise à la décision finale du Ministre de la Défense Nationale.

Pour quelles raisons peut être attribuée la Médaille militaire ?

Il existe principalement deux types de situations qui peuvent mener à l'attribution de la Médaille militaire :

  1. Les actes de bravoure réalisés en temps de guerre. Un soldat ou un sous-officier peut recevoir cette décoration s'il a fait preuve d'une bravoure extraordinaire sur le champ de bataille.
  2. Les services rendus en temps de paix. Un militaire peut être décoré de la Médaille militaire pour des services exceptionnels rendus à la nation au cours de sa carrière, même en dehors du champ de bataille (contribution significative à des missions de secours lors de catastrophes naturelles, conduite d'opérations d'entraînement avec une grande efficacité, etc.).

La Médaille militaire peut également être attribuée aux militaires comptant au moins huit années de service militaire, à ceux qui ont été cités à l'ordre de l'armée, quelle que soit leur ancienneté, et à ceux qui ont reçu une ou plusieurs blessures au combat.

Quels sont les avantages de la Médaille militaire ?

Plus encore qu'un immense honneur, la Médaille militaire ouvre les droits à toute une série d'avantages tangibles.

  • Reconnaissance et estime. Elle constitue un signe distinctif qui, dans les milieux militaires et au-delà, signifie que son détenteur a accompli des actes d'héroïsme ou a rendu des services exceptionnels à la nation. De quoi ouvrir des portes et créer des opportunités tant sur le plan professionnel que social.
  • Avantages financiers. Les détenteurs de cette décoration militaire ont droit à une pension annuelle. A condition d’être titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) ou de la Carte du Combattant, ils peuvent également bénéficier de la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC), qui permet de se constituer une retraite complémentaire dans un cadre fiscal avantageux, avec des versements déductibles de l'impôt sur le revenu et une rente majorée par l'État.

Bon à savoir

La retraite des militaires est gérée directement par le régime de retraite des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires. Elle est déterminée par des règles différentes de celles qui régissent la retraite des fonctionnaires civils. Les personnels de l'armée ne sont par exemple pas soumis à un âge minimal de départ à la retraite. C'est la durée de services qui prévaut dans le calcul de leur pension.

  • Avantages sociaux. Les titulaires de la Médaille militaire sont prioritaires pour l'attribution de logements sociaux et de places en maison de retraite. Ils bénéficient par ailleurs de soins médicaux gratuits dans les hôpitaux militaires.
  • Avantages en matière de transport. Selon la région, les titulaires peuvent bénéficier de voyages gratuits ou à tarif réduit sur les réseaux de transport public et sur les voyages en train.

Dans certains cas, ces avantages peuvent être étendus aux conjoints, enfants ou parents du détenteur de la Médaille militaire.

Droits et devoirs liés à la Médaille militaire

L'attribution de la Médaille militaire n'implique pas seulement des avantages. Elle est assortie de droits et de devoirs qui en soulignent l'importance et le prestige.

Droits liés à la Médaille militaire :

  • Porter l'insigne lors de cérémonies officielles et d'événements publics.
  • Faire figurer sa distinction sur les documents administratifs, sur les actes d'état civil, les jugements ou encore les procès-verbaux.
  • Bénéficier des honneurs militaires au moment des obsèques.

Devoirs liés à la Médaille militaire

  • Maintenir valeur et discipline, deux éléments qui ont justifié la distinction : agir de manière exemplaire aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.
  • Respect du code de conduite militaire (obéissance aux ordonnances et aux lois, loyauté envers la République française, respect des autres soldats et civils, etc.).
  • Participer à des cérémonies commémoratives ou à d'autres événements en lien avec les services des forces armées françaises.
  • Maintenir physiquement la médaille en bon état.

Avec la Retraite Mutualiste du Combattant, vous bénéficiez d’une rente à vie, majorée par l’État et la CARAC, et cumulable avec votre retraite. Contactez l’un de nos conseillers pour obtenir plus d’informations sur cette retraite complémentaire.


En savoir plus sur la Retraite Mutualiste du Combattant

ACTU Retraite Mutualiste Combattant Définition

Qu’est-ce que la Retraite Mutualiste du Combattant ?

Servir la France vous donne droit à une retraite d’exception. Mais connaissez-vous la Retraite Mutualiste du Combattant ?

Lire l'actualité
ACTU arbitrage assurance vie

21 mai 2024

#Assurance Vie

Arbitrage en assurance vie : définition et modalités

L’arbitrage en assurance vie est une stratégie clé pour optimiser les contrats multisupports.

Lire l'actualité
ACTU Fonds daté Lazard High Yield 2029

16 mai 2024

#Assurance Vie

Investissez dans le fonds obligataire daté Lazard High Yield 2029

Du fait de la hausse des taux actuelle, les rendements obligataires reprennent de la vigueur.

Lire l'actualité
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • bienveillance

    Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.