Nomination : Michel Andignac, nouveau Directeur général de la Carac

29 juin 2022 #Mutuelle

Michel Andignac succède à Jean-Jacques Berthelé et devient le nouveau Directeur général de la Carac au 1er juillet. Il va diriger la mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance aux côtés de Pierre Lara, Président de la Carac depuis le 24 juin 2021.

À ce titre, Michel Andignac aura pour principales missions d’accompagner le plan de développement stratégique Ambition 2030 de la Carac, d’accélérer la transformation de la mutuelle et de mettre en place de nouveaux relais de croissance, comme l’ouverture à la multi distribution.

Michel Andignac succède à Jean-Jacques Berthelé qui part à la retraite. Sous la Direction de ce dernier, la solidité financière de la Carac n’a eu de cesse de se renforcer et le nombre d’adhérents a progressé de façon très significative.

Michel Andignac Directeur général, déclare :

« Honoré de la confiance de la Carac, je suis fier de rejoindre cet acteur réputé sur le marché de l’Epargne et de la Retraite. J’ai à cœur d’y poursuivre les transformations engagées par Jean-Jacques Berthelé au service de nos adhérents et de relever les défis, avec ses 400 collaborateurs et le soutien de ses élus, pour construire ensemble la Carac de demain ».

Pierre Lara, Président de la Carac déclare :

« J’accueille avec plaisir Michel Andignac pour mettre au profit de la Carac et de ses adhérents son expérience du monde de l’assurance, continuer à déployer notre plan stratégique tout en accompagnant le développement de nos offres et de nos adhérents ». « Je remercie vivement Jean-Jacques Berthelé pour son engagement de tous les instants au service de la Carac et de ses valeurs mutualistes ; un engagement marqué par de multiples avancées et des résultats forts pour notre mutuelle ».

La Carac en chiffres (au 31 décembre 2021) :

  • 12,3 milliards d’euros d’actifs gérés
  • 1,35 milliard d’euros de fonds propres
  • Près de 314 000 adhérents

Biographie de Michel Andignac

Michel Andignac a débuté sa carrière comme analyste financier chez Capital System Investissement en 1987, puis il intègre la Compagnie Financière du Groupe Victoire où il occupe différentes fonctions en finance. En 1995, il entre chez Aviva France en tant que Directeur de la consolidation et des comptabilités avant de prendre la direction du pilotage technique et opérationnel des activités vie en 1998.

En 2001, il rejoint alors le groupe Generali comme Directeur du Plan et Contrôle de gestion et contribue à la construction du groupe en France, pilotant notamment les restructurations financières et juridiques associées.

En 2005, Michel Andignac est promu Directeur Financier du groupe Generali en France. Il participe aux réflexions stratégiques sur l’évolution du modèle économique de l’entreprise et sa mise en œuvre. A partir de 2013, il devient membre du Comité Exécutif de Generali France, en charge des finances et des investissements, et préside le Comité d’audit du groupe Europ Assistance.

En 2015, il intègre la Banque Postale en tant que membre du Comité de Direction générale assurance, en charge des Finances, Risques, Conformité et Affaires Générales où il participe à la construction du Pôle assurance et conduit différents dossiers stratégiques pour le compte de la banque.

En 2020, Michel Andignac devient membre du Comité de Direction générale de La Banque Postale, en charge des assurances non-vie. Il conduit l’élaboration du plan stratégique 2030 et le déploiement d’un large programme de transformation du modèle opérationnel, notamment en matière de digitalisation et de relation clients. Il est également Directeur général de La Banque Postale assurances IARD et Président de La Banque Postale Prévoyance, de La Banque Postale assurance Santé et de La Banque Postale Conseil en assurances.

ACTU Retraite Mutualiste Combattant Définition

Qu’est-ce que la Retraite Mutualiste du Combattant ?

Servir la France vous donne droit à une retraite d’exception. Mais connaissez-vous la Retraite Mutualiste du Combattant ?

Lire l'actualité
ACTU arbitrage assurance vie

21 mai 2024

#Assurance Vie

Arbitrage en assurance vie : définition et modalités

L’arbitrage en assurance vie est une stratégie clé pour optimiser les contrats multisupports.

Lire l'actualité
ACTU Fonds daté Lazard High Yield 2029

16 mai 2024

#Assurance Vie

Investissez dans le fonds obligataire daté Lazard High Yield 2029

Du fait de la hausse des taux actuelle, les rendements obligataires reprennent de la vigueur.

Lire l'actualité
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • bienveillance

    Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.