Retraite supplémentaire : comment ça marche ?

22 août 2025 #Epargne Retraite

Le passage à la retraite est souvent synonyme de baisse de ressources. Mais grâce à une retraite supplémentaire, vous pouvez éviter une perte de pouvoir d'achat. Plusieurs dispositifs de retraite supplémentaire (individuelle ou entreprise) vous permettent de vous constituer une épargne spéciale retraite. Comment choisir entre les différents contrats proposés ? On vous dit tout.

Retraite Supplémentaire
Retraite Supplémentaire

Pourquoi mettre en place une retraite supplémentaire ?

Votre pension de retraite sera inférieure à vos revenus d'actif. Que vous soyez salarié, fonctionnaire, indépendant, travailleur non salarié (TNS)… pas un statut n'échappe à une baisse de ressources à la retraite.

Quelle sera la différence entre votre pension de retraite et vos revenus d'activité ?

Selon les estimations du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) en juin 2024, la pension moyenne équivaut à :

  • 52,9 % du dernier salaire pour un cadre,
  • 78 % du dernier salaire pour un non-cadre,
  • 62,9 % du dernier salaire pour un fonctionnaire de catégorie B,
  • entre 43,9 % et 69,3 % du dernier salaire pour un fonctionnaire de catégorie A selon le taux de primes perçu durant sa carrière.

Chaque situation est spécifique et de nombreux éléments influent sur le montant de la pension. Celle-ci devrait représenter en moyenne entre 50 % et 70 % de votre salaire. Pour l'évaluer avec précision, vous pouvez effectuer une simulation grâce au service "Estimer le montant de ma retraite" sur le portail de l'Assurance retraite.

Comment éviter une perte de pouvoir d'achat à la retraite ?

Tout au long de votre carrière, différents dispositifs vous permettent de cotiser en vue de votre retraite. Ces dispositifs de retraite par capitalisation sont un outil indispensable pour limiter la baisse de vos ressources.

Si vous ne pourrez débloquer cette épargne qu'une fois à la retraite, les régimes de retraite facultatifs donnent droit à des avantages fiscaux lors des versements. Quelques situations (acquisition de la résidence principale, invalidité, décès du conjoint, surendettement, expiration des droits au chômage…) permettent un déblocage anticipé de l'épargne retraite.

Quels sont les différents dispositifs de retraite supplémentaire ?

Pour simplifier et développer l’épargne, un unique dispositif, à savoir le Plan d’Epargne Retraite qui a été créé en 2019. Il remplace les précédents dispositifs et se décline sous trois formes : un PER individuel et deux PER d'entreprise, avec le PER d'entreprise collectif et le PER d'entreprise obligatoire.

Le PER individuel, également appelé Peri ou Perin :

  • Succède au Perp et au contrat Madelin,
  • Peut être souscrit individuellement par des salariés, chefs d'entreprise, travailleurs non-salariés, professions libérales, demandeurs d'emploi, personnes sans activité ou retraités,
  • Est alimenté par des versements volontaires qui peuvent être déductibles du revenu imposable,
  • Permet une sortie en capital, en rente viagère ou partiellement en capital et partiellement en rente.

Le PER d'entreprise collectif, également appelé Pereco ou Perecol :

  • Succède au Perco.
  • Est souscrit par l'employeur et ouvert à tous les salariés d'une entreprise, sans obligation de souscription,
  • Est alimenté par des versements du salarié (versements volontaires, sommes issues de la participation et de l'intéressement, droits inscrits sur le Compte Epargne Temps…) et par des versements complémentaires de l'entreprise dits abondements, qui peuvent être déductibles du revenu imposable,
  • Permet une sortie en capital, en rente viagère ou partiellement en capital et partiellement en rente.

Le PER d'entreprise obligatoire, également appelé Pero :

  • Succède au contrat Article 83,
  • Est souscrit par l'employeur et ouvert à tous les salariés d'une entreprise ou réservé à certaines catégories de salariés, avec obligation de souscrire pour les salariés concernés,
  • Est alimenté par des versements du salarié (versements volontaires, versements obligatoires, sommes issues de la participation et de l'intéressement, droits inscrits sur le Compte Epargne Temps…) et par des versements obligatoires de l'employeur qui peuvent être déductibles du revenu imposable,
  • Permet uniquement une sortie en rente viagère pour les droits issus des versements obligatoires, mais offre le choix entre une sortie en capital, en rente viagère ou partiellement en capital et partiellement en rente pour les droits issus des autres versements (versements volontaires, participation, intéressement, jours de CET…)

Préfon, la retraite complémentaire des fonctionnaires

Le Préfon, qui a intégré les caractéristiques du PER, s'adresse aux agents de la fonction publique, titulaires comme contractuels, mais aussi aux anciens fonctionnaires, conjoints ou partenaires de PACS, veuves et veufs de fonctionnaires, ainsi qu'aux personnes ayant un passé de militaire.

Ce régime d'épargne retraite supplémentaire :

  • Est un contrat en points souscrit par l'association Préfon et à adhésion facultative,
  • Est alimenté par des versements volontaires, les transferts éventuels des sommes versées au titre de la participation aux résultats de l'entreprise, et les transferts éventuels des plans d'épargne retraite d'entreprise auxquels le salarié a été affilié à titre obligatoire,
  • Permet une sortie en capital, en rente viagère ou partiellement en capital et partiellement en rente.

Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d'une retraite supplémentaire ?

Selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en 2020, près de 13 Md€ sont disponibles sur des contrats d'épargne retraite dits en déshérence, c'est-à-dire dont le bénéficiaire n'a pas connaissance et ne peut donc pas jouir des sommes placées.

Il s'agit en grande majorité de contrats souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés, qui peuvent ignorer ou avoir oublié l'existence de ce contrat.

Pour vérifier facilement et gratuitement si vous êtes bénéficiaire d'un voire de plusieurs contrats d'épargne retraite supplémentaire, il suffit de :

  • Vous connecter sur votre compte info-retraite.fr,
  • Cliquer sur le service "Mes contrats épargne retraite" pour accéder à la liste des produits d'épargne retraite individuels ou collectifs pour lesquels vous êtes identifié comme titulaire,
  • Faire valoir vos droits en contactant le ou les organismes en charge de votre ou vos produits.

Les autres solutions pour améliorer votre retraite

Les dispositifs de capitalisation restent le moyen le plus efficace pour augmenter vos ressources à la retraite, mais d'autres solutions vous permettent également d'augmenter vos futurs revenus, soit en cumulant un salaire et une pension de retraite, soit en atténuant les effets négatifs sur votre retraite de certaines étapes de votre parcours.

La retraite progressive : travail à temps partiel et pension

La retraite progressive offre une transition en douceur entre vie professionnelle et retraite car vous travaillez à temps partiel et vous recevez une partie de votre pension de retraite.

Pour en bénéficier, vous devez :

  • être âgé de 60 à 62 ans selon votre année de naissance,
  • avoir validé au moins 150 trimestres,
  • exercer une activité salariée ou non salariée comprise entre 40 % et 80% d'un temps complet.

Le cumul emploi-retraite : activité professionnelle et pension de retraite

Le cumul emploi-retraite vous permet d'exercer une activité tout en percevant une pension de retraite. Ce dispositif est une manière efficace d'augmenter significativement vos ressources puisque vous touchez à la fois un salaire et une pension de retraite.

Pour en bénéficier, vous devez :

  • avoir atteint l'âge de la retraite,
  • avoir liquidé vos pensions auprès de l'ensemble des régimes de retraite.

Le rachat de trimestres : des cotisations volontaires pour compenser les périodes non-cotisées

Le rachat de trimestres vous permet de verser volontairement des cotisations pour compenser des périodes pendant lesquelles vous n'avez pas cotisé pour la retraite :

  • années d'étude supérieures,
  • stages en entreprise accomplis à partir du 15 mars 2015 dans le cadre d'études supérieures,
  • années incomplètes pour lesquelles vous n'avez pas validé 4 trimestres.

Deux options possibles :

  • racheter des trimestres pris en compte uniquement pour le calcul de votre taux de liquidation afin de limiter la décote,
  • racheter des trimestres pris en compte pour le calcul de votre taux de liquidation et pour le calcul de votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
ACTU pension militaire retraite civile

Pension militaire et retraite civile : comment cumuler vos droits à la retraite ?

Vous avez servi dans l’armée avant de poursuivre une carrière civile ? Beaucoup se demandent si ces deux parcours permettent de bénéficier des deux pensions de retraite. Explications.

Lire l'actualité
ACTU assurance vie fiscalité décès

06 août 2025

#Assurance Vie

Assurance-vie et fiscalité au décès : comment ça marche ?

L'assurance-vie est un placement privilégié pour transmettre son patrimoine grâce à un régime fiscal avantageux. Focus sur les règles de transmission de ce contrat.

Lire l'actualité
ACTU service militaire droits retraite

Mon service militaire n'apparaît pas dans ma retraite : comment faire valoir vos droits ?

Vous ne voyez pas votre service militaire sur votre relevé de carrière ? Découvrez pourquoi et comment régulariser votre situation.

Lire l'actualité

Si l'adhérent décède pendant la phase de constitution, l'épargne retraite acquise à son décès est versée au bénéficiaire désigné sous forme de capital unique dans un délai d’un mois à compter de la réception des pièces justificatives.

Le plan d’épargne retraite individuel est un produit spécialement conçu pour préparer la retraite et qui s’adapte à l’évolution de la carrière professionnelle. L’assurance vie permet de couvrir des besoins très larges. Les deux solutions sont très complémentaires et peuvent être combinées pour apporter une réponse personnalisée en fonction des objectifs poursuivis.

Oui, c’est possible.

Il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite. En souscrivant à un PER Individuel Carac, vous préparez votre retraite, désormais avec des petites sommes, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour faire face aux aléas de la vie.

Comme tout produit d’investissement, le Plan Épargne Retraite comporte des risques, en particulier lorsqu’il est investi sur des supports en unités de compte. Ces supports, exposés aux variations des marchés financiers, peuvent entraîner des pertes, y compris sur le capital initial. À l’inverse, les fonds en euros offrent une sécurité sur le capital investi, mais en contrepartie de rendements généralement plus faibles. Enfin, il est important de rappeler que l’épargne placée sur un PER est en principe indisponible jusqu’à la retraite, sauf dans certains cas spécifiques de déblocage anticipé prévus par la réglementation.

Oui, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs contrats de Plan d’Épargne Retraite (PER). La loi n’impose aucune limite quant au nombre de PER que vous pouvez ouvrir, tant que vous respectez les plafonds fiscaux liés aux versements déductibles.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.

  • En tant qu'adhérent de la Carac, vous bénéficiez du service La Carac, Partenaire de vie qui vous accompagne au-delà de vos besoins financiers.