Depuis octobre 2020, les indépendants ne peuvent plus souscrire de contrat Madelin. Si vous en détenez un, vous avez le choix entre le conserver ou transférer vos fonds sur un Plan d'épargne retraite (PER). Faut-il convertir son Madelin en PER ? Comment fonctionne le transfert d'un Madelin vers un PER? Pouvez-vous cumuler les deux ? On fait le point.
Dans le cadre de la loi Pacte de 2019, le gouvernement a souhaité simplifier les dispositifs d'épargne retraite en créant le Plan d'épargne retraite (PER) qui remplace progressivement les anciens contrats. Désormais, les PERP, PERCO, contrat Madelin et contrat de l'article 83 ne sont donc plus commercialisés.
Destiné aux indépendants et TNS (artisans, commerçants, chefs d'entreprise, conjoints collaborateurs, professionnels libéraux…), le contrat Madelin n'est plus proposé depuis le 1er octobre 2020. Si vous aviez souscrit un contrat Madelin avant cette date, vous pouvez le conserver. Mais si vous voulez ouvrir un plan d'épargne pour votre retraite, vous ne pouvez aujourd'hui souscrire qu'un PER. Ces deux produits financiers, le contrat Madelin comme le PER, ont pour objectif de préparer votre retraite en vous constituant progressivement une épargne.
Le contrat Madelin et le PER présentent des similitudes mais aussi des différences notables dans leur fonctionnement et leurs conditions de mise en œuvre :
Si le PER et le contrat Madelin présentent les mêmes caractéristiques fiscales, le PER offre plus de flexibilité ce qui convient bien aux indépendants. Plus exposés à une fluctuation de leurs revenus, les TNS apprécieront de gérer leur épargne en fonction de leur situation financière, sans crainte de pénalités ou de se mettre en difficulté. Les différentes options de sortie permettent également d'envisager la retraite plus sereinement et d'opter pour la solution la plus adaptée aux projets que vous souhaitez réaliser.
Dans le cadre d'un contrat Madelin, votre épargne est :
Dans le cadre d'un PER, votre épargne est :
Le PER présente un choix d'investissement plus large que le contrat Madelin. Vous avez la possibilité d'opter pour une gestion pilotée afin de faire fructifier votre épargne en bénéficiant de l'expérience d'experts financiers si vous avez peu de connaissances des marchés.
Si vous possédez un contrat Madelin, vous pouvez :
S'il peut exister des exceptions, en fonction d'une situation personnelle ou d'objectifs spécifiques, le PER apparaît, a priori, plus intéressant que le contrat Madelin. En effet, le PER se démarque par sa grande souplesse alors le contrat Madelin présente certaines contraintes.
Pour transférer votre contrat Madelin vers un PER, vous devez envoyer une demande de transfert, par courrier avec accusé de réception, à l'établissement gestionnaire de votre contrat en mentionnant bien le numéro de contrat et le nom de l'établissement gestionnaire de votre PER. Dans un délai de 3 mois à réception du courrier, le gestionnaire de votre Madelin doit vous indiquer le montant total des droits à transférer. Vous disposerez alors d'un délai de 15 jours pour éventuellement revenir sur votre décision. Au terme de ce délai, si vous n'avez pas changé d'avis, le gestionnaire de votre contrat Madelin dispose d'un délai de 15 jours pour effectuer le transfert.
La durée maximale d'un transfert ne peut donc pas excéder 4 mois. En cas de retard, vous pouvez saisir le Médiateur de l'Autorité des marchés financiers. L'opération de transfert d'un contrat Madelin vers un PER n'a aucun impact sur le plan fiscal. Pour bien mener toutes les procédures de transfert, n'hésitez pas à faire appel à votre conseiller CARAC.
Des frais de transfert, généralement plafonnés à 1 % du montant de l'encours du contrat, peuvent s'appliquer si votre contrat Madelin a été ouvert il y a moins de 10 ans. A compter de la 10e année, le transfert d'un contrat Madelin vers un PER est gratuit.