L’assurance vie est un outil d’épargne flexible qui offre la possibilité d’investir sur différents supports. Parmi eux, les unités de compte permettent de diversifier votre portefeuille et de viser des rendements potentiellement plus élevés. Mais qu’est-ce qu’une unité de compte en assurance vie ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont les risques ? Voici ce que vous devez savoir avant d’investir.
Les unités de comptes (UC) correspondent à des supports financiers intégrés dans les contrats d’assurance vie multisupports. Chaque unité représente une part dans un fonds, lié à des actifs variés : actions, obligations, immobilier, etc. Leur valeur fluctue selon les marchés, à la différence du fonds en euros, dont le capital reste garanti.
En investissant en UC, vous achetez un nombre de parts à un certain prix. Ce prix peut monter ou baisser, contrairement au fonds en euros qui offre une garantie en capital. Le nombre de parts que vous détenez reste constant, mais leur valeur évolue en fonction des performances du fonds sous-jacent.
Concrètement, votre argent est placé sur les marchés financiers, ce qui implique davantage de risques, mais aussi un potentiel de rendement supérieur.
Toute personne ayant un contrat d'assurance vie multisupport peut accéder aux unités de compte. L'investissement est possible dès la majorité, ou via un contrat ouvert par les parents pour les mineurs.
Aucune obligation d'expérience n'est requise : un investisseur novice peut aussi choisir ce support, mais un accompagnement professionnel est fortement recommandé pour adapter l'investissement à son profil de risque.
Le fonds en euros garantit le capital initial et distribue un rendement annuel net, relativement stable mais souvent modeste. À l’inverse, les UC suivent la valorisation des marchés. Elles offrent donc une meilleure perspective de rendement, mais sans garantie.
Fonds en euros | Unités de compte | |
---|---|---|
Risque | Faible (capital garanti) | Elevé (capital non garanti) |
Rendement | Stable, faible | Potentiellement plus élevé mais fluctuant |
Valorisation | Intérêts nets versés chaque année | Cours des marchés (valeur de part) |
Accessibilité | Tout contrat d'assurance vie | Contrat multisupport uniquement |
Les assureurs proposent différentes catégories de supports, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Ces supports permettent un investissement en bourse dans des Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV), Fonds communs de placement (FCP) ou Exchange Traded Fund (ETF), qu'ils soient orientés actions, obligations ou produits diversifiés. Ils offrent un potentiel de performance plus élevé, mais demeurent soumis à la volatilité des marchés boursiers.
Cette catégorie s'adresse aux investisseurs à l’aise avec les fluctuations, et disposant d’un horizon de placement de moyen ou long terme.
L'investissement indirect dans la pierre s'effectue via des Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), Société Civile Immobilière (SCI), Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) ou Société d'Investissement Immobilier Cotée (SIIC). Moins volatils que les actifs boursiers, ces placements présentent tout de même des risques liés aux cycles immobiliers (vacance locative, évolution des loyers…).
Les UC mono support, très rares, concernent certains contrats orientés à 100 % sur une UC spécifique. Cette configuration limite fortement la diversification et concentre les risques. À l’inverse, la majorité des offres actuelles propose une combinaison entre fonds euros sécurisés et plusieurs UC. Cette configuration favorise une stratégie sur-mesure, en accord avec le niveau de risque acceptable et les objectifs de vie.
La réussite d'un investissement en unités de compte repose sur une approche méthodique, adaptée à votre profil d'investisseur.
Pour les profils prudents, optez pour une part modérée en UC et conservez une majorité en fonds euros. Vous sécurisez ainsi la majorité de votre épargne, mais en profitant tout de même du potentiel des marchés.
Les profils équilibrés vont privilégier une répartition entre sécurité (fonds euros) et risque (actions, immobilier). Là où les plus expérimentés misent davantage sur les UC, en diversifiant les classes d’actifs (actions, immobilier, thématique).
La gestion libre convient aux investisseurs chevronnés qui connaissent parfaitement ce système et qui disposent d'un budget confortable pour diversifier efficacement. Ce mode implique de suivre les marchés, d’arbitrer régulièrement et d’actualiser sa stratégie.
La gestion pilotée, elle, repose sur une délégation à l’assureur. Celui-ci ajuste la répartition selon votre profil : prudent, équilibré ou dynamique. Ce fonctionnement s’adresse davantage aux investisseurs débutants ou moins disponibles.
Diversifiez vos UC : évitez de tout placer sur une seule classe d'actifs. C’est la meilleure protection contre les risques spécifiques à un secteur ou une région.
Examinez aussi les frais (entrée, gestion, arbitrage) et adaptez votre stratégie à vos projets spécifiques (achat immobilier, retraite, transmission, études des enfants). Vérifiez régulièrement la performance de vos supports et ajustez si besoin , en gardant une vision à long terme (5 ans et plus).
Vous souhaitez optimiser votre épargne ? Découvrez notre gamme d'assurance vie Carac.