Vous avez besoin de récupérer l’argent placé sur votre assurance vie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Que ce soit pour un retrait partiel, total, ou en tant que bénéficiaire après un décès, le déblocage est encadré mais accessible. Suivez notre guide pour comprendre les étapes, les délais et les conséquences en termes de fiscalité.
Le rachat en assurance vie est un droit légal du souscripteur qui peut être exercé à tout moment, mais avec une fiscalité avantageuse après 8 ans.
Deux options s'offrent à vous pour retirer de l’argent sur votre assurance vie :
Pour récupérer son assurance vie, trois étapes principales sont nécessaires :
Le délai de déblocage en assurance vie est de 2 mois à compter de la réception du dossier complet (un délai strictement encadré par la loi), mais le délai moyen est souvent de 15 à 30 jours.
Sachez qu’en cas de retard dans le versement des fonds d’une assurance vie, l’assureur peut être amené à payer des intérêts.
Lors d’un retrait d’argent sur votre assurance vie, seuls les intérêts (ou gains) sont soumis à l’impôt. Vous avez alors deux options :
Attention, le régime fiscal applicable dépend à la fois de la date des versements et de l’ancienneté du contrat au moment du rachat.
Pour les versements effectués avant le 27 septembre 2017, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu ou, sur option, à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de :
Pour les versements effectués depuis le 27 septembre 2017, les intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU ou "flat tax") à hauteur de 12,8 % jusqu’à 8 ans et de 7,5 % après 8 ans.
Quelle que soit l’année des versements, si vous faites un rachat après 8 ans, vous profitez d’un abattement fiscal de 4 600 € pour une personne seule et de 9 200 € pour un couple. Dans tous les cas, les prélèvements sociaux de 17,2 % (dont CSG et CRDS) s’appliquent sur les intérêts.
Oui, vous pouvez débloquer les fonds de votre assurance vie avant 8 ans (partiellement ou totalement). Sachez simplement que la fiscalité est moins favorable à ce stade, car les gains ne bénéficient pas encore de l’abattement annuel.
Une exonération d'impôt est toutefois possible avant 8 ans en cas de :
Dans tous les cas, vérifiez s’il existe des clauses spécifiques dans votre contrat d’assurance vie, comme un montant minimum à laisser ou des frais éventuels.
Bon à savoir : lors d’un rachat anticipé, s’il existe un bénéficiaire, il doit mentionner par écrit qu'il n'accepte pas le bénéfice et qu'il autorise le souscripteur à effectuer ce rachat.
Lors du décès de l'assuré, le capital de l’assurance vie est versé à la personne désignée dans la clause bénéficiaire hors succession. Pour demander le déblocage des fonds à l’assureur, le ou les bénéficiaires doivent adresser :
L'assureur dispose ensuite d'un délai légal de 30 jours maximum à compter de la réception du dossier complet pour verser les sommes dues.
Côté fiscalité en cas de décès, la taxation des fonds (uniquement sur les intérêts générés) dépend de l’âge auquel l’argent a été versé :
Vous souhaitez souscrire une assurance vie ou optimiser votre contrat existant ? Découvrez notre gamme d'assurance vie Carac.