Carac : Hausse du chiffre d’affaires et solidité financière renforcée

Télécharger le PDF

Neuilly-sur-Seine, 4 mai 2022

En dépit d’un contexte sanitaire et social difficile, la Carac annonce en 2021 un chiffre d’affaires en progression et un renforcement de sa solvabilité.

La mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance a dépassé, en 2021, ses objectifs de développement commercial dans tous ses secteurs d’activité. Et elle poursuit sa transformation dans le cadre de son plan stratégique à 10 ans, intitulé « Ambition 2030 ».

Cette dynamique lui permet de poursuivre ses investissements en faveur de ses adhérents. La Carac a d’ailleurs vu le nombre de ses nouveaux adhérents en progression (+64%) par rapport à 2020.

Un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions et une hausse des nouvelles adhésions

L’année 2021 a été marquée par une hausse du chiffre d’affaires avec un montant de 476 millions d’euros, en progression de 18% par rapport au montant de 402 millions d’euros de 2020. La collecte a été largement supérieure à l’objectif initial.

Ce bon résultat s’est fait en adéquation avec le business plan de la Carac : la diversification de l’épargne des adhérents avec davantage de produits en unités de compte. La progression du chiffre d’affaires sur la gamme multisupport (+29,99%) est ainsi conforme aux objectifs de développement.

Autre amélioration : le nombre de nouveaux adhérents en augmentation de +64% par rapport à 2020. La Carac comptait 313 459 adhérents au 31 décembre 2021.

Une solidité financière renforcée

La Carac renforce sa solidité financière en consolidant ses fonds propres (solvabilité 2), qui dépassent le milliard d’euros depuis 2017, pour atteindre au 31 décembre 2021 1,35 milliard d’euros en progression de 6,3% par rapport à 2020.

La mutuelle confirme également une PPE bien dotée avec 497 millions d’euros de provisions pour participation aux excédents. Cette réserve atteste de la solidité de la mutuelle et de sa capacité à lisser dans le temps les bonifications versées aux adhérents.

Par ailleurs, la Carac gère 12,3 milliards d’euros d’actifs. Et les produits nets de placements y compris immobiliers (hors unités de compte) s’élèvent, au 31 décembre 2021, à 380 millions d’euros pour l’ensemble de son portefeuille.

Les intérêts des épargnants de la Carac préservés

En 2021, la Carac a servi la même rémunération brute de son fonds en euros pour les contrats d’assurance vie appartenant à une même famille (monosupport, multisupports, épargne solidaire). Elle a attribué une bonification supplémentaire de 0,35 point à ses adhérents qui ont fait le choix de diversifier leur épargne avec un produit multisupports.

De plus, acteur de l’épargne solidaire depuis plus de 15 ans, la Carac poursuit son engagement auprès de ses associations partenaires. Elle a attribué une bonification supplémentaire de 0,10 point à ses contrats solidaires.

Une transformation qui se poursuit activement

En dépit de la crise sanitaire, la mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance a poursuivi sa transformation avec le lancement réussi de sa nouvelle gamme produits en juin 2021 enrichie en unités de compte, qui répond aux attentes de ses adhérents, avec des conditions attractives comme le 0% de frais sur versement tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un conseiller (frais de gestion appliqués sur l’épargne gérée sur le support Sécurité libellé en euros et sur les supports libellés en unités de compte : 0,90%).

Elle a également poursuivi le développement de ses services avec l’espace adhérents, la digitalisation des outils de gestion et de souscription.

POUR LES CONTACTER

Agence Becoming