La Carac finalise son nouveau Comex

Alors qu’elle aborde la seconde phase de son plan stratégique Ambition 2030, la Carac renforce son organisation interne en mettant l’accent sur le développement et l’expérience adhérents.

Sous l’impulsion de son nouveau Directeur général, Michel Andignac, la Carac finalise deux recrutements importants avec l’arrivée de Geoffroy de Saint Amand en charge des systèmes d’information et de la transformation stratégique et celle de Malek Bendafi à la Direction du développement et des partenariats. Ces deux recrutements font suite à la création d’une Direction tournée vers l’expérience adhérents, placée sous la direction de Sylvaine Emery, et la réorganisation du Secrétariat général placé sous la responsabilité de Cédric Duchatelle, en charge notamment de la RSE et des travaux sur la mutuelle à mission. Un nouveau pôle dédié à l’innovation est également créé, sous la responsabilité de la Directrice marketing et digitalisation, Myriam Souveton. Enfin, Christelle Sainato rejoint dans les prochains jours le Comité exécutif en qualité de Directrice de mission auprès du Directeur général.

Une organisation pour une ambition de croissance s’appuyant sur la singularité et les valeurs mutualistes de la Carac :

Dirigée sous le principe de la gouvernance mutualiste (où ses organes de décision sont composés d’adhérents élus avec un fondement démocratique “une personne, une voix”), la Carac s’appuie depuis le 1er janvier 2023 sur son Comex, sous la direction de Michel Andignac, composé de :

● Frédéric Baum - Directeur technique et financier

● Malek Bendafi - Directeur du développement et des partenariats

● Geoffroy de Saint-Amand - Directeur des systèmes d’information et de la transformation stratégique

● Cédric Duchatelle - Secrétaire général

● Sylvaine Emery - Directrice des opérations et de l’expérience adhérents

● Isabelle Genest - Directrice de la communication

● Alexandre Guegau - Directeur des risques et de la modélisation

● Fabrice Hammouche - Directeur des investissements

● Samir Katib - Directeur des ressources humaines et des services généraux

● Christelle Sainato – Directrice de mission auprès du Directeur général

● Myriam Souveton - Directrice marketing, digitalisation et innovation

Michel Andignac, Directeur général de la Carac, déclare : “Avec l’appui de son Conseil d’administration, la Carac est désormais ouverte à tous, avec pour ambition d’accélérer son développement et d’être un acteur de référence sur le marché de l’épargne, de la retraite et de la prévoyance. L’équipe, désormais constituée, est engagée pour porter cette ambition au service de nos adhérents et de nos partenaires présents et futurs.”

Pierre Lara, Président de la Carac, se réjouit de “ce collectif engagé aux côtés des élus et des collaborateurs pour faire de la Carac un acteur mutualiste de référence pleinement ancré dans son époque avec l’adoption récente de sa raison d’être et le projet de mutuelle à mission. La mutuelle reste aussi fidèle à son histoire séculaire issue des anciens combattants à travers la diffusion de la Retraite Mutualiste du Combattant.”

Une accélération marquée par l’acquisition d’Ageas France et la raison d’être récemment dévoilée

Autres signes de l’accélération de sa transformation, la Carac désireuse de développer de nouveaux partenariats stratégiques et capter de nouveaux adhérents s’est rapprochée il y a quelques mois d’Ageas pour une négociation exclusive en vue de l’acquisition de 100 % de ses activités en France, pour se renforcer dans les métiers de l’épargne et de la gestion de patrimoine. Une acquisition qui revêt un caractère stratégique pour la Carac, alors que l’ensemble donnerait naissance à un acteur de référence dans le domaine de l’épargne-retraite.

La mutuelle d’épargne vient également de dévoiler sa raison d’être, socle de son projet de mutuelle à mission que la Carac ambitionne de devenir en 2024 à l’occasion de son centenaire. Elle réaffirme ainsi sa volonté de construire de façon durable des solutions financières performantes et humaines à la mesure des enjeux sociaux et environnementaux, forte de son histoire d’entraide, de ses valeurs mutualistes et de son expertise. Et outre la forte mobilisation que suscite ce grand projet pour l’ensemble de la communauté Carac, élus et collaborateurs, cette raison d’être va aussi la guider dans l’ouverture de son modèle à des partenaires qui partagent les mêmes valeurs.

Des premiers résultats prometteurs depuis le début de l’année

- Un chiffre d’affaires en croissance de 39 % depuis le début de l’année,

- Le nombre de nouveaux adhérents en progression de + 55 % par rapport à 2022.

Vos contacts presse

POUR LES CONTACTER