Mécénat Chirurgie Cardiaque

La Carac et Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

La Carac a créé en 2004 l’un des premiers produits d’épargne de partage qui permet à ses adhérents de conjuguer rendement et solidarité. En mars 2009, elle a souhaité accorder la possibilité à ses adhérents de réaliser des dons pour une association à portée internationale : Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde.

La vocation de Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens techniques et financiers. L’association se mobilise en faveur de ces enfants en les prenant en charge, en assurant le financement de leur opération et leur séjour en France.

Chaque mois, l’association accueille des enfants dans 9 villes de France. A cette mission principale s’ajoute la formation des médecins référents dans les pays d’origine et le parrainage scolaire.

Hébergés durant leur séjour en France dans des familles d’accueil bénévoles, 3000 enfants ont ainsi été opérés grâce à l’association, depuis sa création par le Professeur Francine Leca en 1996.

Près de 200 enfants par an sont désormais accueillis par Mécénat Chirurgie Cardiaque à Paris, Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours.

Mécénat Chirurgie Cardiaque en chiffres

• 300 familles d’accueil et 300 bénévoles
• 220 enfants sauvés par an. Depuis 1996, plus de 3 000 enfants pris en charge
• 34 missions à l'étranger
• 9 villes d’accueil : Paris, Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Tours, Toulouse.
• 12 000 euros : c’est le coût moyen pour opérer un enfant alors que le coût théorique est de 20 000 euros. Ce budget est atteint grâce au concours des bénévoles et des partenaires logistiques de l’association.
• 143 médecins étrangers formés par l’Association
• 291 enfants parrainés (accompagnement scolaire)

L’épargne de partage : un moyen simple et efficace de soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque

Les garanties d’assurance-vie Entraid’épargne Carac et Carac Profiléo (option solidaire) permettent d’apporter un soutien financier à Mécénat Chirurgie Cardiaque : chaque adhérent peut contribuer à sauver des enfants en consacrant 1 % de ses versements à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

En savoir plus sur Entraid’Epargne Carac
 En savoir plus sur Carac Profiléo
 En savoir plus sur Mécénat Chirurgie Cardiaque