Quelle retraite pour un militaire engagé 5, 10, 15, 20 ans ?

06 septembre 2024 #Retraite Mutualiste Combattant

La durée d'engagement militaire influence le montant de la pension de retraite. Découvrez les conditions, les calculs des pensions et les différences entre les périodes avant et après 2014 pour les militaires engagés 5, 10, 15 ou 20 ans.

Retraite Militaire Engagement Pension

Retraite pour un militaire : quelles conditions ?

Les militaires doivent avoir accompli une durée minimale de service pour prétendre à une pension de retraite. Cette durée est fixée à 17 ans pour les non-officiers et 27 ans pour les officiers. Les règles de pension varient selon que le militaire s'est engagé avant ou après le 1er janvier 2014 :

avant 2014, la pension militaire n'était accessible qu'après 15 ans de service ;

depuis 2014, elle est accessible dès 2 ans de service.

L'âge légal de départ à la retraite pour un militaire est globalement fixé à 52 ans, mais cet âge peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction du grade et du type de service. Les militaires peuvent aussi choisir de prolonger leur service au-delà de cet âge pour augmenter leur pension.

La pension de retraite militaire est calculée sur la base du dernier salaire et du nombre d'années de service. Les périodes de service en opérations extérieures ou en situation de combat entraîneront dans la plupart des cas des bonifications. Les militaires invalides peuvent prétendre à une pension spécifique, calculée en fonction de leur degré d'invalidité. Ces pensions sont attribuées indépendamment de l'âge ou de la durée totale du service.

En parallèle, vous avez la possibilité de souscrire des plans de retraite complémentaires offrant des avantages fiscaux, à l'instar de la Retraite Mutualiste du Combattant. Ces plans permettent d'augmenter la pension de base et de prodiguer une sécurité financière supplémentaire à la retraite.

La caisse de retraite d'un militaire engagé 5, 10, 15, 20 ans

Pour les engagements de moins de 15 ans, les militaires relèvent principalement du régime général de la Sécurité sociale. Les militaires avec plus de 15 ans de service sont quant à eux affiliés au Service des Retraites de l’État (SRE).

Les militaires engagés pour 5 ans obtiennent 20 trimestres de cotisation, et 40 trimestres pour 10 ans. Après avoir quitté l'armée, ils peuvent cotiser à d'autres régimes selon la carrière civile qu’ils effectueront par la suite. Les militaires avec 15 ou 20 ans de service ont droit à une pension calculée par le SRE, qui intègre bien souvent des bonifications. Leurs pensions prennent en compte les années de service et les éventuelles périodes de combat ou missions spéciales.

Pour les militaires engagés avant 2014, la pension est calculée comme pour un salarié classique, avec des trimestres reversés au Régime général. Les militaires engagés après 2014 sont traités comme fonctionnaires d'État, avec une pension gérée par le SRE et la RAFP pour la complémentaire.

Les règles de calcul diffèrent significativement entre les militaires engagés pour des durées courtes (5 à 10 ans) et longues (plus de 15 ans). Ces différences s'expliquent par la diversité des carrières militaires et les transitions vers le secteur civil.

Montant de la pension retraite d'un militaire

La pension militaire est calculée sur le salaire des six derniers mois de service. Le taux de remplacement standard est de 75% du solde de base pour une carrière complète. Des bonifications peuvent être ajoutées pour certaines missions ou conditions de service spécifiques.

Retraite militaire engagé 5 ans

Un engagement de 5 ans correspond à l'acquisition de 20 trimestres pour la retraite. La pension est calculée sur la base de ces 20 trimestres, souvent complétée par des droits acquis dans le secteur civil.

Exemple de montant : pour un soldat de deuxième classe, la pension pourrait représenter 20 à 25% du salaire des derniers mois de service.

Retraite militaire engagé 10 ans

10 ans d'engagement équivalent à 40 trimestres pour la retraite. La pension se base sur ces 40 trimestres, avec des ajustements possibles selon les missions effectuées. La pension pour 10 ans de service combine en général les droits acquis dans l'armée et dans le secteur civil post-militaire.

Exemple de montant : la pension devrait s'élever à 40 à 50% du solde de base en fonction des autres cotisations et emplois occupés après l'armée.

Montant retraite militaire 15 ans de service

Pour 15 ans de service, la pension se veut plus conséquente et intègre des bonifications pour les années supplémentaires. Le montant dépend du grade, des missions spéciales et des éventuelles périodes de combat.

Exemple de montant : la pension peut atteindre 60 à 70% du salaire de base en tenant compte des bonifications pour service exceptionnel.

Retraite militaire 20 ans de service

La pension pour 20 ans de service est calculée en considérant le service complet et les bonifications. Les militaires de haut grade bénéficient d'une pension proportionnellement plus élevée. Le montant varie selon les missions, les opérations extérieures et les éventuelles blessures en service.

Exemple de montant : un officier de haut rang peut obtenir une pension avoisinant 75% de son solde de base, voire plus avec les bonifications.

La retraite militaire de base pourra être complétée par des régimes de retraite complémentaires. Carac propose notamment la Retraite Mutualiste du Combattant, une rente à vie majorée par l'État et la Carac.

CARAC MAG

10 oct. 2024

6 idées reçues sur le Plan Épargne Retraite

Créé par la loi PACTE en 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un outil précieux pour se constituer un complément de retraite et défiscaliser une partie de ses revenus. En cas de hausse d’impôt, c’est un atout non négligeable ! 10 millions de Français l’ont déjà adopté, pour un montant total de plus de 95 milliards d’euros d’encours[1]. Pourtant, certaines idées reçues le concernant ont encore la vie dure. Éclairage avec la Carac.

Lire la suite
ACTU règles cumul emploi retraite

07 oct. 2024

#Epargne Retraite

Cumul emploi-retraite : quelles sont les règles à respecter ?

Découvrez les différents cas de figure et les règles à respecter en cas de cumul emploi-retraite.

Lire l'actualité
ACTU versement minimum plan epargne retraite

26 sept. 2024

#Epargne Retraite

Versement minimum sur un PER : quel montant ?

Découvrez le versement minimum sur un PER et les modalités à respecter.

Lire l'actualité
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.

  • En tant qu'adhérent de la Carac, vous bénéficiez du service La Carac, Partenaire de vie qui vous accompagne au-delà de vos besoins financiers.