Le Plan d’Épargne Retraite (PER) représente une solution flexible et avantageuse pour préparer sa retraite. Découvrez comment fonctionne un PER, qui peut en bénéficier, comment l’alimenter ainsi que sa fiscalité avantageuse et les options pour retirer votre épargne.
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme destiné à préparer financièrement la retraite.
Il permet de se constituer une épargne retraite, grâce à des versements réguliers ou ponctuels.
Le PER inclut une sortie flexible à la retraite, en capital, en rente ou une combinaison de rente et capital selon les besoins et préférences de l’épargnant.
Il implique des avantages fiscaux attractifs, à l’entrée (versements) ou la sortie (retraits).
Contrairement aux anciens dispositifs comme le PERP ou le Madelin, le PER offre davantage de flexibilité en termes de versements et de retraits.
La fiscalité du PER se veut plus attractive, avec notamment la possibilité de déduire les versements volontaires de l’impôt sur le revenu dans la limite d’un plafond annuel de déduction.
À savoir : il est tout à fait possible d’avoir plusieurs PER en même temps.
Le PER individuel est désormais ouvert à toute personne majeure, sans condition d’emploi ni d’âge. Cette dernière interdirait en effet l’adhésion ou le versement sur un PER pour les mineurs.
Le PER collectif est proposé par les entreprises à leurs salariés. Il inclut en général des contributions de l’employeur et des avantages fiscaux spécifiques. Les jours transférés bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu dans la limite de 10 jours par an et par bénéficiaire.
Le PER obligatoire est réservé aux salariés de certaines entreprises ou catégories professionnelles. Les contributions sont principalement financées par l’employeur.
Le PER individuel est accessible à toute personne majeure, quels que soient son statut professionnel et son âge.
Les Travailleurs Non Salariés (TNS) peuvent bénéficier de déductions fiscales spécifiques sur leurs versements.
Les salariés ont la possibilité d’ouvrir un PER d’entreprise si leur entreprise en propose un, et de bénéficier des contributions de l’employeur. En cas de changement d’emploi, le PER est transférable.
Pour les demandeurs d’emploi, l’accès au PER individuel se fait sans restriction.
À tout moment il est possible de transférer les droits accumulés d’un PER individuel vers un PER d’entreprise.
À savoir qu’il est possible de transférer des droits accumulés dans un Plan d’Épargne Entreprise (PEE) ou un Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) vers un autre PERCO.
En fonction de vos objectifs financiers, déterminez la fréquence et le montant des versements. Vous pouvez utiliser des simulateurs de retraite pour estimer vos besoins futurs et ajuster les versements en conséquence.
Pour les salariés, profitez des contributions de l’employeur et des avantages fiscaux. Pour les indépendants, adaptez les versements aux fluctuations de revenus.
Votre stratégie de versement devra aussi prendre en compte vos objectifs de défiscalisation en fonction du montant de votre impôt et des plafonds de défiscalisation PER.
Vous avez la possibilité de déduire les versements volontaires sur le PER des revenus imposables, dans la limite d’un plafond annuel. Un avantage particulièrement si-gnificatif pour les contribuables à partir de la tranche marginale d’imposition de 30%. Le plafond est basé sur 10% des revenus d’activité de l’année précédente.
En cas de sortie en capital et de déduction fiscale des versements, l’imposition du capital s’effectue selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu et les plus-values sont soumises au prélèvement forfaitaire unique PFU. Si les versements n’ont pas été déduits, le capital est exonéré d’impôt, seules les plus-values sont soumises au prélè-vement forfaitaire unique PFU.
En cas de sortie en rentes viagères, l’imposition des rentes viagères s’effectue selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, après un abattement de 10%, et la quote-part est exonérée en fonction de l’âge auquel le rentier demande l’entrée en jouissance de la rente. Les cotisations non déduites permettent une fiscalité plus avantageuse lors de la sortie en rente.
À la retraite, vous disposez de différentes options de sortie disponibles.
Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un retrait anticipé pour certains cas spécifiques (invalidité, décès du conjoint, surendettement, achat de la résidence principale, etc.).
Analysez vos besoins financiers à la retraite pour choisir entre capital, rentes ou une combinaison des deux et considérez l’impact fiscal de chaque option de retrait.
Préparez votre retraite avec un produit d’épargne flexible et fiscalement avantageux. Le PER Individuel Carac vous permet de constituer un capital ou une rente afin de maintenir votre niveau de vie à la retraite.