logo Finansol

L’épargne salariale reste de loin le principal canal de l’épargne solidaire avec près de 62 % des montants et un encours d’environ 9,7 milliards d’euros.

L’épargne solidaire collectée par les banques et mutuelles d’assurance a quant à elle progressé de 29 %, atteignant 5,1 milliards d’euros.

Et l’épargne directement investie dans des entreprises solidaires est passée 651 millions d’euros en 2018 à 812 millions en 2019.

L’impact de la finance solidaire en 2019

L’épargne solidaire collectée en 2019 a permis de verser 4,3 millions d’euros de dons à des associations et de soutenir des projets à vocation sociale et /ou environnementale à hauteur de 458 millions d’euros. Concrètement, cela représente :

  • 42 000 emplois créés ou consolidés
  • 1 360 personnes relogées
  • 25 155 foyers approvisionnés en électricité renouvelable
  • Près de 66 acteurs du développement économique dans les pays en développement soutenus (microfinance, coopératives agricoles, entreprises sociales…)

L’assurance vie, un support d’avenir pour l’épargne solidaire ?

Dans les années à venir, l’assurance vie pourrait devenir un important vecteur d’épargne solidaire. Avec la loi Pacte, tous les contrats d’assurance vie multisupports devront présenter à partir de 2022 trois types d'unités de compte : solidaire, verts et ISR.

La Carac a d’ailleurs enrichi son assurance vie multisupports Carac Profiléo* d’un fonds en unités de compte labellisé ISR appelé Edmond de Rothschild SICAV Euro Sustainable Growth.

Télécharger le baromètre

Découvrir l’assurance vie multisupports Carac Profiléo

 

* Carac Profiléo est un produit d'assurance vie libellé en euros et en unités de compte.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. La Carac s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. Le risque financier de moins-value est donc supporté par l’adhérent.