Assurance vie : les rendements que l’épargnant peut espérer

27 décembre 2022 #Assurance Vie

Même si les taux passés ne préjugent pas des taux futurs, la majorité des fonds en euros servent en général un rendement positif. Selon le dynamisme des marchés financiers, les unités de compte peuvent délivrer des performances potentiellement plus importantes, quand bien même elles présentent un risque de capital.

Quel est le taux de rendement d’une assurance vie ?

Il existe plusieurs types de taux de rendement pour un contrat d’assurance vie :

  • Le taux de rendement brut : le rendement avant application des frais de gestion prélevés par l’assureur, de la fiscalité et des prélèvements sociaux
  • Le taux de rendement net de frais de gestion, mais brut des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité) et de l’impôt sur le revenu : c’est ce taux qui est utilisé par les assureurs lorsqu’ils communiquent à la presse le taux de rendement annuel de leur fonds en euros.
  • Le taux de rendement net : le rendement après application des frais de gestion, des prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu
  • Le taux de rendement réel : le rendement net moins le taux d’inflation (l’évolution des prix).

Assurance vie : le rendement des contrats mono-support

Les contrats d’assurance vie mono-support désignent, comme leur nom l’indique, des contrats intégrant un seul support d’investissement. Il s’agit, dans la très grande majorité des cas, d’un fonds en euros. On parle alors de contrat mono-support en euros.


Contrat mono-support, le rendement du fonds en euros

Le fonds en euros est géré directement par l’assureur du contrat. Le Code des assurances oblige à ce que le portefeuille de ce support soit constitué d’au moins 80% d’obligations, c’est-à-dire de créances émises par des pays (obligations publiques) ou par des entreprises (obligations privées).

Le fonds en euros propose, en effet, une garantie sur le capital : l’assureur est contraint, même en cas de baisse des marchés financiers, de pouvoir restituer, à tout moment, le cumul des versements effectués par le souscripteur sur son assurance vie si celui-ci le demande. En outre, grâce à « l’effet cliquet », les intérêts annuels du fonds en euros sont définitivement acquis.

Problème : comme les taux d’intérêt des obligations publiques (également appelées « emprunts d’État » ou « dettes souveraines ») et des obligations privées (ou « obligations corporate ») ne cessent de baisser, le rendement des fonds en euros est tiré vers le bas (voir tableau). Après 1,30% en 2021, le rendement moyen net de frais de gestion, mais brut de fiscalité et de prélèvements sociaux se situe à 2,50% en 2022, selon France Assureurs.

ANNÉETAUX DE RENDEMENT MOYEN DES FONDS EN EUROS
20212,91%
20132,80%
20142,54%
20152,27%
20161,93%
20171,83%
20181,83%
20191,46%
20201,28%
20211,30%
20222


Source : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

Le rendement des contrats multi-supports

À côté du fonds en euros, les contrats multi-supports intègrent une ou plusieurs unités de compte (UC). Ces supports sont majoritairement investis dans des actions. Mais on trouve aussi des UC investies dans du monétaire, des obligations, du private equity (entreprises non cotées) ou des fonds immobiliers, comme les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

La performance d’une UC varie selon l’évolution des actifs qui la composent. Compte tenu de la crise sanitaire de 2020, les unités de compte ont servi un rendement brut de 1,1% cette année-là, contre 13,1% en 2019, d’après France Assureurs (le nouveau nom de la Fédération française de l’assurance).

Important : comme les UC n’offrent pas de garantie sur le capital, c’est l’assuré et non l’assureur qui enregistre la perte en cas de moins-value. Après un krach boursier, une unité de compte investie en actions peut délivrer un rendement négatif. Mais tant que l’assuré n’a pas effectué de retrait (ou « rachat ») ou d’arbitrage, la moins-value est « latente ».


Le rendement d’une assurance vie, en bref

Les contrats d’assurance vie permettent souvent d’obtenir un rendement positif, même s’ils présentent un risque de perte de capital.

Carac propose une gamme de contrats d’assurance vie, enrichie en unités de compte et sans frais sur versement (à noter toutefois que ces contrats comportent des frais de gestion prélevés annuellement et présentent un risque de perte de capital). Une bonne nouvelle pour votre patrimoine, malgré la baisse du rendement des fonds en euros.

ACTU Retraite Mutualiste Combattant Définition

Qu’est-ce que la Retraite Mutualiste du Combattant ?

Servir la France vous donne droit à une retraite d’exception. Mais connaissez-vous la Retraite Mutualiste du Combattant ?

Lire l'actualité
ACTU arbitrage assurance vie

21 mai 2024

#Assurance Vie

Arbitrage en assurance vie : définition et modalités

L’arbitrage en assurance vie est une stratégie clé pour optimiser les contrats multisupports.

Lire l'actualité
ACTU Fonds daté Lazard High Yield 2029

16 mai 2024

#Assurance Vie

Investissez dans le fonds obligataire daté Lazard High Yield 2029

Du fait de la hausse des taux actuelle, les rendements obligataires reprennent de la vigueur.

Lire l'actualité
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • bienveillance

    Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.