Mon patrimoine

18-24 ans : les nouveaux épargnants sont là !

Publié le 17 mai 2022
Depuis le début de la crise sanitaire, les 18-24 ans ont épargné davantage que la moyenne nationale, loin devant les 35-49 et même les plus de 65 ans. Contrairement aux idées reçues, ils se montrent plutôt prudents. La différence majeure avec leurs aînés : le souhait de donner du sens à leurs placements. Décryptage.

Une crise sanitaire qui a rebattu les cartes

L’onde de choc de la pandémie a eu un impact sur l’épargne des 18-24 ans. Depuis 2020, un jeune sur deux a changé ses habitudes en la matière, contre 34 % des Français[1]. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), les jeunes ont été nombreux à se lancer en Bourse, faisant baisser l’âge médian des nouveaux acquéreurs d’actions à 36 ans (contre 49 ans en 2018-2019). Même constat du côté du Cercle de l’Épargne[2], qui observe que les 18-24 ans ont davantage épargné que les 35-49 ans, les plus de 65 ans et même les jeunes actifs ! Les confinements successifs et les fermetures d’universités et autres centres de formation ont ramené bon nombre de jeunes au domicile familial, limitant ainsi leurs dépenses. Résultat : après dix ans de baisse, l’encours du livret Jeune connaît une remontée inédite depuis le mois de mars 2020. 

Quels sont les placements les plus attractifs chez ces jeunes épargnants ?

L’enquête du Cercle de l’Épargne dresse le Top 3 des placements les plus plébiscités par les 18-24 ans :

            Le livret A

            L’épargne logement

            L’assurance vie

Ce classement démontre que la génération Z fait preuve de prudence en choisissant des placements sécurisés. Loin des idées reçues sur « l’impulsivité des jeunes », la sagesse semble être de mise dans le climat actuel. Après tout, ils sont « 34 % à ne pas vouloir prendre de risque » (contre 27 % dans la moyenne nationale)[3]. 

Quel est le profil de ces nouveaux épargnants ?

Les 18-24 ans souhaitent donner du sens à leur épargne et recherchent de plus en plus des placements avec une dimension écologique et sociale. « 72 % des jeunes accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions d’investissement, contre 59 % des plus de 35 ans » relève ainsi Grégoire Cousté, délégué général du Forum pour l’investissement responsable (FIR). Les jeunes se montrent également très assidus : 49 % d’entre eux effectuent des versements mensuels sur leurs comptes épargne[4] !

De manière générale, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) souligne que « les foyers dont la personne de référence a moins de 30 ans sont bien fournis en produits d’épargne. Leur taux de détention de livrets défiscalisés dépasse les 83 %, dont 36 % pour les livrets d’épargne logement et près de 24 % pour l’assurance vie ». Une tendance qui n’est pas près de s’inverser puisque « 62 % des 18-24 ans envisagent d’épargner plus à l’avenir »[5] (un taux supérieur à la moyenne nationale là encore). Alors, quel conseil donner à ces jeunes épargnants ?

L’assurance vie, un contrat qui remplit tous les critères 

Ce placement qui arrive 3e dans les préférences des jeunes mérite d’être mis en lumière. Pourquoi ? Parce qu’il répond aux attentes des 18-24 ans :

  •  Ils veulent épargner plus, à la Carac, c’est un placement non plafonné
  •  Ils font des versements réguliers, à la Carac, le seuil démarre à 30 €
  •  Ils sont en quête de sens, à la Carac, les fonds sont investis dans la transition énergétique et l’environnement

Les jeunes épargnants ont donc tout à gagner en optant pour ce placement à la fiscalité avantageuse !

[1] Étude Yougov réalisée en 2022

[2] Sondage IFOP réalisé en 2020

[3] Étude Yougov réalisée en 2022

[4] Enquête Ifop réalisée en 2020

[5] Étude Yougov réalisée en 2022

Explorer les sujets