Mon avenir

Zoom sur les Français et la préparation de la retraite

Zoom sur les Français et la préparation de la retraite

Les Français commencent à préparer leur retraite vers 50 ans et s’estiment peu informés sur les différentes manières de s’y prendre. Telles sont les principales conclusions du baromètre de la Carac : « Argent et retraite : où en sont les Français ».

infographie baromètre argent et retraite où en sont les Français ? MARS 2021 Carac et Opinionway

Cette infographie présente les résultats de l’enquête « Argent et retraite : où en sont les Français ? », menée par la Carac en partenariat avec OpinionWay. Elle comporte plusieurs parties consacrées à l’information des Français en matière de retraite ainsi qu’à la manière dont ils épargnent (quand, comment, pourquoi). Enfin, elle comprend un focus spécifique sur l’entraide familiale.

Chaque année, la Carac réalise un baromètre sur une thématique liée à l’entraide familiale. Très précieux, les résultats de ces études lui permettent de mieux cerner les préoccupations, les attentes et les besoins des Français. En 2020, la préparation de la retraite était au cœur de l’enquête « Argent et retraite : où en sont les Français ? », menée en partenariat avec OpinionWay. 

Retraite : des Français peu informés et préoccupés

8 Français sur 10, âgés de 35 à 65 ans, se disent préoccupés par leur future retraite. Une majorité d’entre eux s’estiment mal informés sur l’âge de départ à la retraite et 65 % sur le montant de leur future pension.

Quand les Français commencent-ils à préparer leur retraite ?

La réponse varie en fonction de l’âge et des revenus des participants à l’enquête. Plus le départ à la retraite est proche, plus les Français sont nombreux à l’avoir anticipé : 62 % des 55-65 ans.

Autre constat, le niveau de revenus joue également sur la préparation de la retraite : 61 % des actifs qui gagnent plus de 3 500 euros par mois déclarent mettre de côté dans cette optique.

À titre de comparaison, seuls 46 % des actifs âgés de 35 à 65 ans, tous niveaux de salaires confondus, épargnent pour leur retraite. Parmi eux, on dénombre 38 % de jeunes (moins de 40 ans).

Les Français et la retraite : les solutions financières

Immobilier locatif, achat de la résidence principale, assurance vie, plan d’épargne retraite (PER)… les solutions pour préparer financièrement sa retraite  ne manquent pas. Les Français les connaissent-ils ?

Lesquelles ont leur préférence ?

Sans surprise, les produits d’épargne classiques (livret A, compte épargne logement…) sont les plus connus et les plus souscrits. Toutefois, le PER, malgré son jeune âge, parvient à tirer son épingle du jeu. 60 % des Français âgés de 35 à 65 ans en ont entendu parler et 26 % des actifs envisagent d’en ouvrir un.

Quid du placement préféré des Français : l’assurance vie ? 48 % des 35-65 ans, connaissent ce support d’investissement. 17 % des actifs ont l’intention de souscrire un contrat mixant fonds en euros et unités de compte.

Enfin, seuls 23 % des actifs considèrent la possibilité d’investir dans l’immobilier pour se constituer un revenu complémentaire en vue de la retraite.

Les Français, la retraite et l’entraide générationnelle

Parce que l’entraide générationnelle est un sujet essentiel aux yeux de ses adhérents, la Carac y consacre, chaque année, une partie de son baromètre. Ainsi 43 % des parents seraient prêts à aider leurs enfants à préparer financièrement leur retraite pour un montant moyen de 112 euros par mois.

Avis de l'expert : Comment préparer sa retraite à 50 ans ?

" L’entrée dans la cinquantaine est le moment idéal pour se préoccuper de votre future retraite. Votre capacité d’épargne est à son maximum et il vous reste environ quinze ans à travailler. Vous avez donc le temps de constituer une épargne retraite. Oui, mais comment ?

Faites un bilan pour vous assurer du montant de vos revenus à la retraite et faire le point sur votre projet de vie. Ainsi, vous pourrez établir une stratégie d’investissements pertinente au regard des besoins identifiés. L’objectif ? Que vous profitiez pleinement de votre retraite, sans vous préoccuper de votre niveau de vie.

Assurance vie, rente avec capital transmissible ou encore plan d’épargne retraite sont autant de solutions à votre disposition. Quels que soient vos choix, veillez à bien diversifier votre épargne tant au niveau des produits (actions, obligations, immobiliers, fonds euros…) que des risques associés. En effet, sur des placements de long terme, abondés régulièrement, choisir uniquement des placements sécurisés n’est pas toujours le plus judicieux. "

Laurent Campagne, moniteur de ventes au sein de la Carac

 

Une mutuelle attentive aux enjeux sociétaux

Chaque année, la Carac réalise une enquête, sous la forme d’un baromètre, sur la thématique de l’entraide familiale. Notre ambition est triple :

  1. Prendre la parole sur un sujet de société en résonance avec notre conception du métier d’assureur et qui n’a pas fait l’objet d’études récentes.
  2. Renforcer et étoffer notre démarche de conseil en vous apportant une information impartiale. En effet, nous avons constaté que la solidarité familiale est une thématique de plus en plus importante pour nos adhérents (financement des études supérieures, soutien de parents vieillissants, aide des petits-enfants).
  3. Nourrir notre réflexion sur les solutions à développer et rester pertinents, voire innovants, dans notre façon de répondre aux problématiques rencontrées par les Français.
Laurent Campagne
Laurent Campagne , moniteur de ventes au sein de la Carac

Moniteur de ventes au sein de la Carac, Laurent Campagne forme les collaborateurs du réseau commercial, tant sur les solutions que sur les environnements métiers liés à la fiscalité, au patrimoine et à la succession. Il les accompagne tout au long de leur carrière afin de s’assurer du respect des procédures et des bonnes pratiques commerciales.

Moniteur de ventes au sein de la Carac, Laurent Campagne forme les collaborateurs du réseau commercial, tant sur les solutions que sur les environnements métiers liés à la fiscalité, au patrimoine et à la succession. Il les accompagne tout au long de leur carrière afin de s’assurer du respect des procédures et des bonnes pratiques commerciales.

Explorer les sujets