Ce lexique vous donne des définitions succinctes dans des domaines variés (assurance vie, succession, mutualité…). Il n'a en aucun cas vocation à se substituer aux conseils avisés de professionnels qui sont à votre écoute pour répondre à vos questions (notaire, avocat, ou pour les questions relatives à votre garantie d'assurance et à la gestion de votre patrimoine : votre conseiller Carac).
Tableau statistique indiquant le nombre de survivants à un âge donné pour un échantillon de personnes.
La table est utilisée par les assureurs pour calculer le montant des rentes en déterminant la probabilité de survie du bénéficiaire, à partir de l'âge de la retraite jusqu'au décès. Ce calcul permet alors d’estimer le montant de la provision mathématique c'est-à-dire le capital statistiquement nécessaire au service de la rente.
Pourcentage accordé par l’État sur la Retraite Mutualiste du Combattant et qui varie de 12,5 % à 60 % en fonction du conflit concerné et de l’âge de l’adhérent.
Le taux de rendement d'une assurance vie est le taux de rémunération net d'un contrat d'une assurance vie pour un épargnant investisseur. C'est le taux le plus important pour évaluer la qualité de son investissement d'argent.
L’assureur peut garantir, sous conditions, un taux minimum garanti pour l’année suivante intégrant une participation aux bénéfices.
Travailleurs non-salariés des professions non-agricoles (artisans, commerçants et membres des professions libérales).
Régime de protection de certains majeurs qui ont besoin d’être représentés de façon continue dans tous les actes de la vie civile.
L’ouverture de la tutelle est décidée par le juge des tutelles qui désigne un gérant de tutelle, un administrateur légal ou un tuteur, chargé de gérer les biens du majeur en son nom et pour son compte, en accord avec le juge des tutelles ou le conseil de famille.
La mise sous tutelle d’un adhérent, antérieure ou postérieure à l’adhésion, a des conséquences sur la garantie d’assurance vie (adhésion, vie de la garantie…).