Constructa conclut la vente d’un futur hôtel à la porte de Saint-Ouen-sur-Seine auprès d’un club deal structuré par Atream, aux côtés de la CARAC et de la Banque des Territoires.

Télécharger le pdf

Neuilly-sur-Seine, le 13 novembre 2025

Achat.jpg   Imagecph.jpg

Perspectives du futur hôtel “Oh Baby ” à Saint-Ouen-sur-Seine (93), développé par Constructa et acquis par ATREAM et les investisseurs La Banque des Territoires et la CARAC.

Constructa a signé la vente en VEFA auprès d’ATREAM, aux côtés des investisseurs la CARAC et la Banque des Territoires, d’un hôtel exploité sous l’enseigne Oh Baby situé à la porte de Saint-Ouen-sur-Seine (93). Cet accord permettra l’ouverture de l’établissement à la fin de l’année 2027. 

Le nouveau concept hôtelier a été imaginé et développé par Serge, Benjamin et Jérémie Trigano, qui s’associent de nouveau avec le créateur de renommée internationale Philippe Starck. 

L’expérience Oh Baby proposera à ses futurs clients une offre culinaire orchestrée par Cyril Lignac. 

Une acquisition stratégique et un partenariat durable

L’acquisition est réalisée par ATREAM, aux côtés de la CARAC, mutuelle d’épargne et de retraite, et de la Banque des Territoires, qui détiennent respectivement 60% et 40% de la société d’investissement. Partenaires de long terme, ils confirment leur engagement commun en faveur du développement d’actifs hôteliers innovants sur le territoire.

Constructa, en qualité de promoteur, assure la maîtrise de ce projet hôtelier d’envergure, qui s’inscrit dans le renouveau urbain de Saint-Ouen-sur-Seine.

L’hôtel proposera 197 chambres réparties sur 9 étages, un restaurant, un bar, une salle de sport ainsi que plusieurs espaces business, dont une salle panoramique située sur le rooftop.

Jean-Baptiste Pietri, Président du Groupe Constructa déclare : 

« Avec cette signature, nous marquons une étape importante du projet. Elle illustre la qualité du partenariat entre Constructa, ATREAM, la CARAC, la Banque des Territoires et Oh Baby, et notre volonté commune de contribuer activement à l’attractivité et au renouveau de Saint-Ouen. Elle vient également renforcer la coopération entre acteurs institutionnels et privés autour d’un objectif commun : soutenir le développement d’une hôtellerie urbaine durable, inclusive et innovante au cœur des grandes métropoles » 

Grégory Soppelsa, Président exécutif d’ATREAM ajoute : 

« Cette transaction s’inscrit pour ATREAM dans une dynamique de développement d’actifs hôteliers urbains à fort potentiel, en partenariat avec la CARAC et la Banque des Territoires. L’acquisition de cet hôtel à Saint-Ouen, opéré sous la marque innovante Oh Baby, illustre parfaitement notre stratégie partenariale visant à nous associer à des acteurs reconnus et visionnaires. » 

Michel Andignac, Directeur général de la CARAC souligne : 

« cet investissement, réalisé avec ATREAM dans ce projet novateur, illustre notre conviction et s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’investissement : le dynamisme du secteur hôtelier peut être un levier de croissance locale, de valorisation des territoires, et de création de valeurs au bénéfice du plus grand nombre ». 

Camille Rives, Directrice du pôle tourisme, patrimoine et culture de la Banque des Territoires précise : 

« La qualité du projet, l’énergie et l’innovation de tous les partenaires réunis nous ont convaincus. C’est toute l’action que la Banque des Territoires souhaite mener dans l’industrie touristique : soutenir des projets et des entrepreneurs qui animent les territoires et créent du lien social. L’implantation de cet hôtel confirme par ailleurs l’attractivité et le dynamisme de la ville de Saint-Ouen ». 

Richard Curnier, Directeur Régional Ile de France de la Banque des Territoires ajoute : 

« La Banque des Territoires apporte son soutien au développement d’une offre hôtelière accessible qui, de par sa localisation et son ouverture sur le quartier, se veut être une véritable vitrine de l’entrée de ville de Saint-Ouen. Il est le fruit d’un partenariat avec une équipe expérimentée et reconnue dans la conception et l’exploitation de projets hôtelier innovants ». 

Un lieu de vie ouvert sur la ville

L’expérience Oh Baby se déclinera à travers un lieu de vie chaleureux et gourmand situé au rez-de-chaussée, ouvert sur la ville et accessible à tous.
Un bar panoramique en rooftop viendra également couronner le bâtiment et prolonger l’expérience du lieu, révélant une vue imprenable sur Paris et Saint-Ouen.

Une opération emblématique et responsable

Cette vente marque le point de départ d’une volonté commune affirmée :  identifier, structurer et valoriser des projets hôteliers emblématiques dans des territoires à fort dynamisme économique et touristique.

Ce projet souligne également la coopération des investisseurs – la CARAC et la Banque des Territoires – autour d’un objectif commun : soutenir le développement d’une hôtellerie urbaine, inclusive et innovante, répondant aux meilleurs standards environnementaux (BREEAM Very Good) dans les métropoles et sur les territoires.

Le lancement des travaux, en fin d’année marquera le démarrage de ce projet hôtelier.



À propos du Groupe Constructa

Créé en 1964, le Groupe Constructa est une entreprise familiale associée à la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse depuis 2024. Constructa conçoit, développe, commercialise et gère des projets immobiliers, marqueurs forts des territoires en France. Plateforme de services immobiliers, le savoir-faire du Groupe s’illustre dans quatre domaines complémentaires :

  • la promotion avec Constructa-Les Éditeurs Urbains 
  • la commercialisation avec Constructa-1964
  • la gestion d’actifs avec Constructa-Asset Management 
  • la gestion de fonds d’investissement immobilier avec Victoires Haussmann SGP  

Constructa a notamment réalisé la Tour La Marseillaise de Jean Nouvel, les Docks de Marseille, les Sofitel aux USA, le Carlton à Cannes…

Chiffres clés :

  • 200 collaborateurs
  • Plus de 5 000 logements conçus et livrés au cours des 10 dernières années,
  • 11 milliards d’euros d’actifs sous gestion
  • Plus de 300 immeubles en property management sur l’ensemble du territoire national
  • 60 000 logements vendus

groupe-constructa.com

À propos de Constructa - Les Editeurs Urbains :

Constructa – Les Éditeurs Urbains, filiale du Groupe Constructa dédiée à la promotion et à l’aménagement, revendique un positionnement artisanal plutôt qu’industriel.

Avec 693 millions d’euros d’opérations en développement et 356 millions d’euros d’opérations en chantier, Les Éditeurs Urbains traduisent leur ambition à travers des projets sobres, élégants et engagés. Plus de 5 000 logements ont été conçus et livrés ces dix dernières années, témoignant d’un savoir-faire reconnu.

Fabriquer la ville, c’est créer de l’émotion à travers des réalisations uniques

Parce que nous avons toujours privilégié la qualité à la quantité, notre approche est celle d’un éditeur : nous choisissons nos auteurs, nous travaillons main dans la main, nous portons ensemble nos projets. 

La maîtrise d’ouvrage d’un genre nouveau

Chez Constructa Les Éditeurs Urbains, nous réunissons trois métiers complémentaires pour dessiner et fabriquer la ville :

  • Promotion immobilière : logements, résidences gérées ou coliving, hôtels et projets mixtes… Une approche unique pour concevoir et réaliser des bâtiments durables, adaptés à leur environnement
  • Aménagement et Grands projets : aménageurs historiques des bords de l’eau, nous faisons émerger de nouveaux morceaux de ville, souvent symboles de renouveau territorial.
  • AMO/MOD : grands ensembles hôteliers, campus technologiques, bureaux 3.0, rénovation de bâtiments iconiques, immobilier de luxe, projets mixtes. Des projets exigeants menés en cohérence avec les ambitions des territoires.

À propos du groupe CARAC

La CARAC, Mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance à taille humaine, qui conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d’intégrité dans la gestion de leur patrimoine. La CARAC dispose d’un réseau de collaborateurs sur l’ensemble du territoire qui, grâce à leur expertise, conseillent et accompagnent les épargnants dans la durée, face aux complexités du monde financier.

Fière de son histoire centenaire et de sa culture mutualiste, porteuse de valeurs telles que l’engagement, l’intégrité, la confiance, et la solidarité, la CARAC se fait un devoir d’être à la hauteur des attentes de ses adhérents. Garante de leur intérêt à la fois collectif et individuel, elle incarne un modèle avisé qui fait de ses adhérents des acteurs à part entière de la gouvernance.

Atream société de gestion spécialisée dans la gestion d’actifs et de fonds immobiliers et de private equity, a rejoint le Groupe CARAC, fin septembre 2024.
SELENCIA, société d’assurance vie dédiée au marché des CGP, a rejoint le Groupe CARAC en 2023.

À propos d’Atream

Créée en 2008, ATREAM est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion d’actifs et de fonds, experte de la transformation du secteur du tourisme.

Forte d’une équipe de plus de 50 experts et de 4 milliards d’euros d’encours sous gestion, elle développe des solutions sur mesure pour les investisseurs institutionnels et privés

À propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires

Intervenants

  • Maîtrise d’ouvrage / Promoteur : 

Constructa Josué Jannin, Cyril Touati, Sacha Lanfranchi, Antoine Descorps, Andrea Sourdeix

  • Acquéreur / Investisseurs : 

ATREAM - Grégory Hazim, Marthe Ferret, Louis Boutroux
La CARAC - Fabrice Hammouche, Charlotte Gourdais
Banque des Territoires - Thibaut Rivière, Jeremy Roigt, Agnès Bidondo-Spanek

  • Exploitant : 

Oh Baby - Serge et Jérémie Trigano, Quentin Facque

  • Architecte : 

Tryptique - Olivier Raffaëli, Sébastien Tison

  • AMO de l’acquéreur : 

HPM – Hôtel Project Management

  • Notaires : 

VXL Notaires – Me Benjamin Noblinski, Chloé Dan – notaires du vendeur 
85 Haussmann – Me Adeline Moisy Namand, Florine Bammez-Cabili – notaires de l’acquéreur


Pour plus d'informations

Contact presse Groupe Constructa :

Séverine Lalourcey – slalourcey@constructa.fr – 06 43 11 73 52

Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts 

Aurélie Imbert - aurelie.imbert@caissedesdepots.fr – 06 77 56 38 82

La CARAC

Vanessa Vazzaz - vanessa@ui-agency.fr - 06 62 07 53 34

Isabelle Genest, Directrice de la communication - igenest@carac.fr - 01 55 61 56 23

Nous écrire