Neuilly-sur-Seine, le 15 septembre 2025
Soirée de lancement du fonds CARAC Tikehau Défense et sécurité - Hôtel National des Invalides
Le 11 septembre, la CARAC a organisé une soirée de lancement du fonds CARAC Tikehau Défense et sécurité dans le cadre prestigieux de l’Hôtel National des Invalides.
Cet événement a rassemblé des membres des hautes autorités militaires et des adhérents de la mutuelle CARAC.
En présence de Pierre Lara, Président de la CARAC, de Nicolas Grangier, ingénieur général de l’armement, chef du service de la sécurité économique de la Direction générale de l’armement, Michel Andignac, Directeur général de la CARAC, et d’Henri Marcoux, Directeur général adjoint de Tikehau Capital, la CARAC a présenté son unité de compte CARAC Tikehau Défense et Sécurité et son engagement d’investissement de 50 millions d’euros dans ce fonds evergreen.
Soutenir la souveraineté et l’industrie stratégique
À travers son partenariat de longue date avec Tikehau Capital, la CARAC participe à l’effort collectif de financement de la base industrielle et technologique de défense (BITD). Le fonds CARAC Tikehau Défense et Sécurité a pour ambition de soutenir des entreprises européennes clés dans l’aéronautique civile et militaire, la cybersécurité et plus largement dans la sécurité économique.
Un héritage qui s’inscrit dans l’avenir
Fidèle à son héritage lié aux anciens combattants et au monde de la défense, la CARAC apporte son soutien à l’effort de la Nation et de l’Europe en investissant dans la défense, la souveraineté et la sécurité, avec un engagement de 50 millions d’euros.
Dans un contexte marqué par des enjeux croissants d’autonomie stratégique, ce fonds de capital-investissement vise à soutenir le développement des nombreuses entreprises qui contribuent à renforcer la chaîne de valeur des acteurs de la défense et de la sécurité et ce dans les secteurs extrêmement sensibles et stratégiques comme la cybersécurité et l’aéronautique, secteurs qui couvrent à la fois le monde militaire mais également civil.
L’unité de compte Carac Tikehau Défense et sécurité est accessible dès à présent dans le contrat d’assurance vie Carac épargne patrimoine et le PERin de la CARAC, avec une performance cible de 8,25 %* annualisée sur l’horizon de placement de
8 ans pour un niveau de risque (SRI) de 6 sur 7. Elle est également proposée via Selencia, filiale dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP).
Pierre LARA, Président de la CARAC déclare
« nous sommes fiers de proposer en exclusivité à nos adhérents et aux épargnants, cette unité de compte qui donne du sens à leur épargne ».
Pierre LARA, Président de la CARAC
Nicolas GRANGIER, ingénieur général de l’armement, chef du service de la sécurité économique de la Direction générale de l’armement précise « Le lancement de ce nouveau fonds Défense et sécurité permet d’accroitre le soutien financier effectif à notre outil industriel de défense, et donne l’opportunité aux particuliers qui le souhaitent de mettre leur épargne au service du renforcement de notre autonomie stratégique. »
Michel ANDIGNAC, Directeur général de la CARAC souligne
« Nous sommes convaincus que notre défense, notre sécurité et notre souveraineté doivent devenir une priorité pour tous, investisseurs et épargnants de long terme. C’est notre responsabilité de les soutenir, et de les soutenir dans la durée ».
Michel Andignac, Directeur général de la CARAC
Henri MARCOUX, Directeur général adjoint de Tikehau Capital commente « Nous sommes très heureux de compter le Groupe CARAC parmi nos partenaires de premier plan pour le fonds Tikehau Défense et Sécurité. Ce partenariat incarne pleinement notre engagement commun à soutenir les entreprises stratégiques de la défense et de la cybersécurité, au service d’une industrie forte et résiliente, essentielle à la protection de nos citoyens et à l’avenir de l’Europe. Il offre également aux assurés du groupe CARAC l’opportunité de contribuer activement à l’effort d’investissement national dans des secteurs clés ».
Une mutuelle au service de la communauté de la défense et des familles
La CARAC reste fidèle à son ADN : protéger et accompagner tous ses adhérents et leurs familles. La mutuelle CARAC est la seule mutuelle indépendante à faire valoir le droit à réparation en distribuant la Retraite mutualiste du combattant (RMC) à celles et ceux qui ont servi lors de conflits où notre armée est ou a été engagée.
À travers son offre diversifiée – RMC, PERin, Assurance vie – et ses performances, la CARAC entend affirmer sa place comme acteur de référence de la protection financière et patrimoniale dans le monde civil et militaire, au service de la souveraineté.
Le fonds Tikehau Défense et Sécurité, premier véhicule d’actifs non cotés éligible en unités de compte dédié à ces thématiques, investira dans des entreprises européennes de l’aéronautique civil et militaire et de la cybersécurité. Constitué sous la forme d’un fonds professionnel spécialisé (FPS) evergreen avec une durée de vie de 99 ans, il vise une collecte de plusieurs centaines de millions d’euros.
Les investissements pourront être réalisés en investissant sous forme minoritaire ou majoritaire au capital de ces sociétés ou en dette privée, avec un rendement net cible de 8,25 % sur 8 ans. Il est disponible pour les assurés particuliers, leur permettant ainsi de diversifier leur épargne en investissant dans des secteurs stratégiques de l’économie européenne, tout en ciblant une performance attractive.
Le Groupe CARAC est constitué de :
La CARAC, Mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance à taille humaine, qui conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d’intégrité dans la gestion de leur patrimoine. La CARAC dispose d’un réseau de collaborateurs sur l’ensemble du territoire qui, grâce à leur expertise, conseillent et accompagnent les épargnants dans la durée, face aux complexités du monde financier.
Fière de son histoire centenaire et de sa culture mutualiste, porteuse de valeurs telles que l’engagement, l’intégrité, la confiance, et la solidarité, la CARAC se fait un devoir d’être à la hauteur des attentes de ses adhérents. Garante de leur intérêt à la fois collectif et individuel, elle incarne un modèle avisé qui fait de ses adhérents des acteurs à part entière de la gouvernance.
Selencia (ex Ageas France) est une société d’assurance spécialisée dans la création et la gestion de contrats d’assurance vie depuis 1903. Elle met son expertise au service de ses partenaires CGP afin de leur proposer des solutions innovantes en termes de produits et de services. Selencia s’appuie pour cela sur une gamme étendue de produits d’épargne et de retraite.
Atream, créée en 2008, est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion d’actifs et de fonds immobiliers (OPCI, SCPI, FIA), experte dans la transformation du secteur du tourisme. Forte d’une équipe de plus de 50 experts de l’investissement immobilier et du Private Equity, Atream identifie et développe à la fois des solutions sur mesure pour les investisseurs institutionnels et des solutions collectives patrimoniales à destination des investisseurs privés. Atream a rejoint le groupe CARAC, fin septembre 2024.
Agence Becoming
Véronique Wasa - 06 52 22 69 07 - veronique.wasa@becoming-group.com
Carac
Isabelle Genest - igenest@carac.fr