Élection des délégués 2026

Vous êtes adhérents ou futurs adhérents, vous pouvez participer à la vie mutualiste de la CARAC et vous engager dans les programmes concrets de la Mutuelle à mission. Dès le mois de juin 2025, tout adhérent peut également annoncer sa candidature sur carac.fr afin d’être identifié et s’il le souhaite être recontacté pour avoir plus d’informations.
Vous êtes adhérents ou futurs adhérents, vous pouvez participer à la vie mutualiste de la CARAC et vous engager dans les programmes concrets de la Mutuelle à mission. Dès le mois de juin 2025, tout adhérent peut également annoncer sa candidature sur carac.fr afin d’être identifié et s’il le souhaite être recontacté pour avoir plus d’informations.

=> Retrouvez l’intégralité des textes des statuts et du règlement intérieur de la CARAC 2025 ici

Les principales missions d’un délégué sont les suivantes : 

  • Représenter les adhérents et défendre leurs intérêts ; 
  • Être un ambassadeur de la Carac sur son territoire ; 
  • Être un relai des engagements de la CARAC.

Les raisons de vouloir devenir délégué à la CARAC sont multiples. Vous pourrez le découvrir dans les vidéos de témoignage des élus. En tant que Mutuelle à mission, la CARAC s’engage au quotidien avec ses élus en faveur d’un avenir plus solidaire, plus responsable et plus durable. Les délégués peuvent concrètement agir et s’engager dans des actions sur leur territoire. L’autre raison fréquemment avancée pour se présenter, réside dans la capacité de la CARAC a accompagner et former ses élus sur le long terme en leur transmettant un socle de connaissance financière pérenne.

La fonction de délégué demande un minimum d’investissement, la participation à 3 ou 4 Conseils de section dans sa région, à l’Assemblée générale et au séminaire des élus une fois par an. La participation aux autres réunions ou événements se fait sur appel à volontariat.

La durée du mandat du délégué est de 6 ans. Pour l’élection de 2026, un dispositif est prévu à l’annexe 2 du Règlement intérieur afin de permettre un renouvellement de la moitié des sections de vote tous les 3 ans.

Toutes les conditions sont consultables dans l’article 5 de l’annexe 2 du règlement intérieur. Pour un premier mandat, peut se porter candidat tout adhérent qui au 31 décembre 2025 :
  • est majeur capable ;
  • a moins de 70 ans révolus ;
  • est à jour de ses cotisations pour les règlements en comportant.
Toute personne ayant déjà exercé un mandat de délégué, n’est pas contraint par une limite d’âge. Ne peuvent pas se présenter, les salariés de la mutuelle ou de toute société membre du groupe CARAC. Pour se présenter, tout ancien salarié doit respecter un délai de trois ans à compter de la fin de son contrat de travail.

L’appel à candidature réglementaire débutera en septembre 2026 :
  • par formulaire papier dans le Caracmag ;
  • par formulaire en ligne sur carac.fr.

La déclaration de candidature doit être effectuée au moyen du formulaire prévu à cet effet.

Les candidatures à la fonction de délégué sont adressées à la mutuelle par tout moyen conférant date certaine avant la date limite et à l'adresse indiquée sur le formulaire.

La candidature à la fonction de délégué comprend une liste de pièces dont la liste est mentionnée à l’article 6.2 de l’Annexe 2 du règlement intérieur. Toute candidature envoyée à une autre adresse, reçue après la date limite et/ou ne comportant pas les mentions obligatoires, indiquées dans le formulaire de candidature, n’est pas prise en compte.

Le statut de délégué(e) est celui de bénévole. En revanche, les frais générés par les déplacements et les missions sont défrayés suivant un barème défini.

Les échéances pour les élections des délégués 2026

  • Dès le mois de juin 2025, le formulaire accessible sur cette page permet de déclarer préalablement son intention de candidature et d’être recontacté par un membre du comité des élections.
  • A partir du 1er septembre : lancement de l’appel à candidature
  • 5 octobre : date limite de réception des candidatures
  • Du 19 octobre au 16 novembre 2026, les adhérents voteront pour choisir leurs délégués.
  • Le 18 novembre 2026, les résultats seront proclamés et largement affichés par la suite.