Election des administrateurs 2026

En 2026, 22 sièges d’administratrices et d’administrateurs sont à pourvoir par des adhérents de la Carac. Ils seront élus par l’ensemble des délégués à l'Assemblée générale en juin 2026. Les administrateurs constituent le Conseil d’administration, ils jouent un rôle déterminant dans les orientations stratégiques de la mutuelle.

=> Retrouvez l’intégralité des textes des statuts et du règlement intérieur de la CARAC 2025 ici

En 2026, 22 sièges d’administratrices et d’administrateurs sont à pourvoir par des adhérents de la Carac. Ils seront élus par l’ensemble des délégués à l'Assemblée générale en juin 2026. Les administrateurs constituent le Conseil d’administration, ils jouent un rôle déterminant dans les orientations stratégiques de la mutuelle.

=> Retrouvez l’intégralité des textes des statuts et du règlement intérieur de la CARAC 2025 ici

La durée du mandat de l’administrateur est de 6 ans. Pour l’élection de 2026, un dispositif est prévu à l’annexe 2, article 7 du Règlement intérieur pour enclencher un mécanisme de renouvellement de la moitié des administrateurs tous les 3 ans. 11 administrateurs seront élus pour un mandat de 6 ans et les 11 autres pour un mandat de 3 ans.

Pour l’élection des administrateurs, la loi encadre strictement les représentations respectives des femmes et des hommes au sein du Conseil d’administration. Les procédures adaptées sont mises en œuvre pour qu’au moins 40% de chaque sexe soit représenté soit à minima 9 hommes et 9 femmes comme le précise l’art 37 des statuts.

Le Conseil d’administration détermine les orientations de la mutuelle relatives à ses activités et veille à leur application, en prenant en considération les intérêts des adhérents, les enjeux sociaux et environnementaux qui en découlent. Le Conseil d’administration exerce plusieurs missions (selon les articles 38 à 40 des statuts) qui concourent au respect et au développement des objectifs exprimés dans la raison d’être de la mutuelle : 

  • les missions de gouvernance 
  • les missions d’administration générale 
  • les missions de surveillance 

Tout au long de son mandat, l’administratrice ou l'administrateur reçoit les informations nécessaires à l'accomplissement de sa mission et peut bénéficier de formations.

Les candidatures à la fonction d’administrateur sont adressées à la mutuelle par tout moyen conférant date certaine avant la date limite et à l'adresse indiquée sur le formulaire.

La déclaration de candidature doit être effectuée au moyen du formulaire prévu à cet effet disponible sur le site internet et dans le Caracmag.

La candidature à la fonction d’administrateur comprend une liste de pièces dont la liste est mentionnée à l’article 9.2 de l’Annexe 2 du règlement intérieur. Toute candidature envoyée à une autre adresse, reçue après la date limite et/ou ne comportant pas les mentions obligatoires, indiquées dans le formulaire de candidature, n’est pas prise en compte.

Toutes les conditions sont consultables dans l’article 8 de l’annexe 2 du règlement intérieur.

Peut se porter candidat aux fonctions d’administrateur en qualité de membre participant, tout adhérent :

  • Qui a adhéré à la mutuelle avant le 31 décembre 2025 ;
  • Qui est majeur capable ;
  • Qui n’a pas 70 ans révolus au 31 décembre 2025 pour un premier mandat d’administrateur, pour le renouvellement d’un mandat au poste d’administrateur, cette limite d’âge est portée à 72 ans ;
  • Qui est à jour de ses cotisations ;
  • Qui n’a pas été salarié au sein de la mutuelle ou de toute société membre du groupe CARAC au cours des trois années précédant l’élection ;
  • Qui ne fait pas ou n’a pas fait l’objet d’un contentieux de quelque nature que ce soit avec la mutuelle ;
  • Qui être en conformité avec la règle de non-cumul des mandats visée aux statuts qui, pour mémoire, interdit d’appartenir simultanément à plus de quatre autres conseils d’administration de mutuelles, unions ou fédérations. Tout candidat à un poste d’administrateur de la mutuelle qui compte tenu de son élection, ne respectera pas la règle de non-cumul des mandats, s’engage à démissionner d’un autre mandat s’il est élu au Conseil d’administration de la CARAC, dans les trois mois de sa nomination. Il devra en justifier auprès du Secrétariat général de la mutuelle. En tout état de cause, un candidat titulaire de six mandats mutualistes ou plus, à la date du dépôt de sa candidature verra celle-ci rejetée ;
  • Qui dispose de l’honorabilité, de la compétence et de l’expérience requises.

Les échéances pour les élections des administrateurs 2026

  • Du 2 janvier au 23 février 2026 : Les adhérents peuvent déclarer leur candidature et transmettre leur dossier de candidature avec le formulaire disponible sur carac.fr ou dans le Caracmag de janvier 2026. (Les modalités de candidature sont disponibles dans l’article 9 de l’annexe 2 du Règlement Intérieur)
  • Juin 2026 : L’ensemble des délégués présents et représentés lors de l’Assemblée générale élisent les administrateurs à bulletin secret. Les résultats sont proclamés pendant l’Assemblée générale.
  • A la suite de l’Assemblée générale, le nouveau Conseil d’administration constitué se réunit pour élire le Président et les 2 Vice-présidents.