Mon avenir

Comment faire face à la perte d’autonomie ?

Publié le 29 mars 2024
L’âge, les accidents de la vie ou le handicap peuvent être des freins à l’autonomie et compliquer la vie quotidienne jusqu’aux tâches les plus simples. Pour mieux vivre avec, des dispositifs existent. Tour d’horizon.

Ma PrimeAdapt’ pour adapter son logement 

C’est la grande nouveauté de ce début d’année. Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ aide à financer les travaux nécessaires pour adapter un logement à la perte d’autonomie de personnes âgées ou en situation de handicap. L’objectif ? Pouvoir rester chez soi dans les meilleures conditions. Attribuée sous condition de ressources, cette prime de l’État peut être utilisée pour l’installation d’un monte-escalier, aménager sa salle de bains ou même élargir sa porte d’entrée pour permettre le passage d’un fauteuil roulant. 

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour rester à domicile ou en établissement 

Cette aide versée par les Départements est attribuée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Si la personne vit chez elle, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) lui sert à payer les dépenses nécessaires à son maintien à domicile. Si elle est en établissement médico-social (type Ehpad), l’APA lui permet de régler une partie du tarif. 

Le crédit d’impôt pour financer une aide à domicile 

Parfois, la perte d’autonomie est telle qu’une personne dépendante a besoin d’un(e) salarié(e) à domicile pour l’aider dans sa vie quotidienne. Or, son recours comporte un coût. Heureusement, l’emploi d’une personne à domicile ouvre le droit à un crédit d’impôt. Depuis janvier 2022, vous bénéficiez même du service d’avance immédiate de crédit d’impôt ! Directement géré par l’Urssaf, ce service est proposé pour l’assistance d’un(e) salarié(e) ou d’un organisme, aux personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore pour l’aide à la mobilité des personnes ayant des difficultés de déplacements. 

L’assurance-vie pour anticiper l’avenir 

La perte d’autonomie est un sujet qu’on ne souhaite pas aborder avant d’y être confronté. Pourtant, une bonne préparation peut en atténuer les conséquences. C’est pourquoi la Carac propose le contrat Carac Épargne Protection. Ce contrat d’assurance-vie individuel monosupport est dédié à la protection des personnes dites vulnérables, notamment les personnes âgées. Accessible dès 200€ avec 0% de frais sur versement*, il affichait, pour l’année 2023, un rendement de 3,30% hors prélèvements fiscaux et sociaux**, tout en proposant une expertise spécifique dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. En 2023, Carac Épargne Protection a été récompensé par le magazine Le Revenu du « Trophée d'Or des contrats d'assurance-vie ». Et pour les personnes en situation de handicap, il existe aussi un dispositif très avantageux fiscalement : l’Épargne Handicap, qu’il est possible de souscrire avec un contrat d’assurance-vie. 


* Frais de gestion appliqués sur l'épargne gérée sur le support Sécurité libellé en euros et sur les supports libellés en unités de compte : 0,90%. 

** Les taux passés ne préjugent pas des taux à venir