Forte de l’expérience et des valeurs mutualistes qui l’animent, la mutuelle d’épargne Carac poursuit son engagement responsable en adhérant à l’initiative internationale des Principes de l’Investissement Responsable (PRI). La Carac rejoint ainsi un réseau international de plus de 3 400 signataires dont 276 en France à date.

L’initiative PRI lancée en 2006 coopère avec un réseau international de signataires incluant les principaux investisseurs mondiaux, avec le soutien de l‘Initiative Finance du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP-FI) et le Pacte Mondial des Nations Unies. Elle vise l’application de six Principes pour l’Investissement Responsable, parrainés par l’ONU.

Cette initiative mondiale axée sur la création de valeur à long terme passe par un système financier mondial pérenne et efficace du point de vue économique, qui veut pouvoir récompenser les investissements responsables à long terme et profiter à l’environnement comme à la société tout entière.

De par sa signature, la Carac adhère aujourd’hui à son tour à l’initiative PRI.

Une adhésion dans la continuité

Depuis plusieurs années déjà, la Carac intègre la prise en compte des critères extra-financiers de type ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans ses opérations d’investissement. Cela concerne tant son actif général que son offre en unités de compte. La mutuelle d’épargne démontre ainsi l’attention qu’elle porte à ses adhérents qui se sentent de plus en plus concernés par une gestion responsable et durable de leur épargne.

« Adhérer aux PRI prend tout son sens alors que nous poursuivons la construction de la Carac de demain au travers de notre plan stratégique ‘Ambition 2030’ ; nous réaffirmons notre engagement de toujours dans une finance responsable et durable, au service de nos adhérents et à l’écoute de leurs attentes. Dans les années à venir, la Carac souhaite poursuivre son action. De nouveaux engagements forts ont d’ores et déjà été identifiés pour permettre à la Carac de continuer à soutenir une économie décarbonée et plus responsable », déclare Jean-Jacques Berthelé, Directeur général de la Carac.

Fabrice Hammouche, Directeur des investissements de la Carac ajoute :

« La Carac est fière de cette signature, qui s’inscrit dans la continuité de la charte d’Investissement Socialement Responsable (ISR) que nous avons signée en 2018 autour de 3 axes : contribuer à une meilleure gestion des risques (en  portant une attention particulière au respect des droits de l’homme, des principes établis par l’Organisation internationale du travail et des objectifs de transition énergétique et écologique issus de la COP21); contribuer au financement des objectifs de développement durable ; ainsi qu’analyser et prendre en compte de manière spécifique les enjeux climatiques dans nos décisions d’investissements ».

Dans ce cadre, le portefeuille des actifs de la Carac (et particulièrement le portefeuille obligataire) est évalué chaque année selon des critères extra-financiers (critère ESG – environnementaux, sociaux et de gouvernance). Et la démarche ISR engagée, au-delà̀ de fournir un constat sur la valeur extra-financière des actifs de la mutuelle, induit l’intégration de contraintes et de critères dans le choix des investissements ainsi que le déploiement d’une stratégie d’investissement d’impact.

« We are delighted to welcome Carac on board as a signatory”, commente Fiona Reynolds, Présidente des PRI. “Carac’s commitment to ESG and responsible investment for their community of savers is commendable, and we are looking forward to working together in future. ».

(*) Source : la brochure 2019 ‘Principes pour l’investissement responsable’

À propos de la Carac

Mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance à taille humaine, la Carac conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d’intégrité dans la gestion de leur patrimoine. La Carac dispose d’un réseau de collaborateurs sur l’ensemble du territoire qui, grâce à leur expertise, conseillent et accompagnent les épargnants dans la durée, face aux complexités du monde financier.

Fière de son histoire et de sa culture mutualiste, porteuse de valeurs telles que l’engagement, la confiance, l’indépendance et la transparence, la Carac se fait un devoir d’être à la hauteur des attentes de ses adhérents. Garante de leur intérêt à la fois collectif et individuel, elle incarne un modèle avisé qui fait de ses adhérents des acteurs à part entière de la gouvernance.

Pour plus d’information sur la Carac :  www.carac.fr  - Twitter/Carac_epargne -  linkedIn/Carac  - Facebook/Carac

About PRI

The Principles for Responsible Investment (PRI) is the world’s leading proponent of responsible investment. Supported by the United Nations, it works to understand the investment implications of environmental, social and governance (ESG) factors and to support its international network of investor signatories in incorporating these factors into their investment and ownership decisions. The PRI acts in the long-term interests of its signatories, of the financial markets and economies in which they operate and ultimately of the environment and society as a whole. Launched in New York in 2006, the PRI has grown to more than 3,000 signatories, managing over $103 trillion AUM.