Soucieux de la gestion de leur patrimoine, les seniors seront à nouveau nombreux à venir s’informer au Salon des Seniors 2020. Particulièrement à l’écoute de ces « jeunes de plus de 50 ans », la mutuelle d’épargne Carac renouvelle sa présence pour répondre à leurs questions au sein du secteur ‘Mes droits, ma retraite, mon patrimoine’ du Salon.

Mutuelle d’épargne à taille humaine et indépendante, la Carac conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d’intégrité dans la gestion de leur patrimoine. Une centaine de conseillers mutualistes accompagnent au quotidien plus de 330 000 adhérents (1) rencontrés régulièrement dans l’une des 52 agences ou points conseils Carac en France ou bien à domicile.

Le saviez-vous ? L’assurance vie, qui demeure une solution sûre malgré la baisse des taux, est restée au cœur du patrimoine des Français (et notamment des seniors). 2019 s’avère être la meilleure année de collecte depuis 20 ans avec 144,6 milliards d’euros (+ 4,9 milliards d’euros par rapport à 2018). Les principales raisons de souscription ? Se constituer une retraite complémentaire (23% des Français), transmettre un patrimoine (19%), faire face en cas de perte d’autonomie (dépendance) d’un parent ou de soi-même (16%), faire face aux imprévus (15%)(2).

Les experts de la Carac à l’écoute des seniors 

Les seniors pourront échanger avec les experts de la mutuelle d’épargne tout au long du Salon en se rendant sur le stand A31, au sein du secteur ‘Mes droits, ma retraite, mon patrimoine’.

Deux conférences Carac seront également proposées :

  • Le vendredi 27 mars de 12h30 à 13h15, salle Andromède : conférence « Épargne solidaire : le duo gagnant pour concilier rendement et générosité ». 
     

L’épargne solidaire a déjà séduit plus d’un million d’épargnants, et ne cesse d’asseoir son essor. À quoi sert-elle ? Pourquoi y souscrire ? Et comment s’engager ? Dans ce dossier en ligne ‘Tous gagnants avec l’épargne solidaire’, la Carac apporte un premier éclairage.

Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années, la Carac soutient 5 associations aux domaines d’intervention variés que sont APF France Handicap, Arc-En-Ciel, Mécénat Chirurgie Cardiaque, l'Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers et Solidarités Nouvelles face au Chômage. 

Depuis 2009, ce sont près de 1,9 million d’euros qui ont pu être reversés aux associations grâce à la Carac et à la volonté de ses adhérents de toujours donner plus de sens à leur épargne.

Et cet engagement se renforce : il y a quelques mois, l’Unapei est devenue la 6ème association bénéficiaire des dons réalisés grâce aux contrats d’assurance vie solidaires Entraid'Épargne Carac et Carac Profiléo (option solidaire).

  • Le samedi 28 mars de 14h30 à 15h15, salle Andromède : conférence « Assurance vie : protéger et dynamiser son patrimoine »  
     

L’assurance vie est une solution intéressante à plus d’un titre. Selon les échéances souhaitées, elle peut permettre de financer des projets nourris pour soi ou pour ses proches (afin de les aider dans un projet d’études, d’achat immobilier…) et de dynamiser son patrimoine par le biais d’un capital avec des options variées de rente, pour optimiser sa retraite par exemple.

Elle peut aussi permettre de se prémunir contre les aléas de la vie (tels qu’une baisse de revenus ou une perte d’autonomie liée à l’âge) en se constituant une épargne disponible à tout moment. Et bien sûr, c’est aussi une façon particulièrement judicieuse de transmettre son patrimoine en bénéficiant d’une fiscalité intéressante. 

Toutes ces possibilités seront présentées lors de cette conférence, qui sera suivie d’une séance de questions/réponses. 

3 dossiers thématiques en ligne élaborés par la Carac sont disponibles pour consultation préalable : Transmettre son patrimoine hors droits de succession ou héritage, Assurance prévoyance pour anticiper l’avenir, Se prémunir contre la perte d’autonomie.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’épargne des seniors et les solutions qui leur sont dédiées ?

N’hésitez pas à me faire part de vos questions et agenda pour échanger avec un expert de la Carac.

Contact : Chrystel – agence suPR! – clibert@supr-agency.com - 06 52 49 31 30

 

Salon des Seniors 2020

Du mercredi 25 au samedi 28 mars – De 10h à 18h

Paris Porte de Versailles - Hall 7.1

Stand de la Carac : A31

Pour en savoir plus sur le Salon : www.salondesseniors.com

 

  1. 334 074 adhérents (au 31 décembre 2019)
  2. « Les Français, l’épargne et l’assurance vie » Ipsos 2017