Le Forum pour l’Investissement responsable (FIR) et les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ont récompensé les MOOCs sur l’impact investing, développés par la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, à l’occasion des Prix FIR-PRI de la Recherche européenne Finance et Développement durable. Thierry Sibieude, professeur titulaire de la Chaire, a été primé dans la catégorie « Innovation pédagogique ».

La chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC a été primée par le FIR et les PRI pour son innovation pédagogique dans la production de sa série de MOOCs sur l’impact investing. Cette série de trois MOOCs, soutenus financièrement par la Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, permet de découvrir comment la finance peut contribuer à répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle et de passer à l’action, en tant qu’investisseur en développant des fonds d’impact investing ou en tant qu’entrepreneur social en levant des fonds de cette nature. Les MOOCs s’appuient sur de nombreux témoignages d’entrepreneurs, financeurs, experts praticiens, et sur l’expertise académique de la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social. « L’innovation pédagogique est au cœur du développement de ces MOOCs, puisqu’ils ont été co-construits avec des étudiants via le dispositif BYOC – Imagine ton cours (1) de l’ESSEC. Le cours proposant les trois MOOCs a ainsi été construit en 9 mois avec un groupe de 7 étudiants volontaires, puis a été suivi ces deux dernières années en blended learning, modalité d’enseignement associant suivi en ligne et en présentiel, par deux groupes de trente étudiants de la Grande Ecole de l’ESSEC. Les temps présentiels ont ainsi permis de travailler sur la due diligence d’entreprises sociales en phase de levée de fonds dans un contexte de changement d’échelle. » explique Thierry Sibieude, professeur titulaire de la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC.

Le Forum pour l’Investissement responsable, qui a pour mission de promouvoir l’investissement Socialement Responsable (ISR), organise différentes actions en ce sens, comme la remise du prix Recherche FIR-PRI ou la semaine de la finance responsable. De leur côté, les Principes pour l’Investissement Responsable sont un réseau d’investisseurs internationaux travaillant ensemble pour améliorer l’investissement responsable. Ces deux organismes ont décidé de récompenser et de mettre en avant la pédagogie innovante de l’ESSEC à travers sa série de MOOCs.

« Par ce prix Innovation pédagogique, le FIR souhaite promouvoir l’investissement responsable auprès des étudiants, des académiques et plus généralement du grand public. Ce prix décerné à l’ESSEC pour ses MOOCs sur l’investissement à impact entre parfaitement dans cet objectif. » précise Jean-Philippe Desmartin, co-fondateur du Prix et membre du CA du FIR.

Des outils concrets pour comprendre l’impact investing

Portée par la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, cette série de trois MOOCs, donne lieu à l’obtention de trois certificats sur le sujet par Coursera, et s’articule de la manière suivante :

• 1er MOOC - Comprendre les fondamentaux : permet, après avoir posé des éléments de définition et de contexte, de se repérer parmi les acteurs de l’impact investing et d’identifier les écosystèmes favorables à son développement.
  • 2e MOOC - Être acteur de l’impact investing : permet de maîtriser les stratégies, outils et bonnes pratiques pour développer des fonds d’impact investing ou lever des fonds dans l’impact investing.
  • 3e MOOC - Innover au cœur de l’impact investing : met un coup de projecteur sur les pratiques les plus innovantes, au Nord comme au Sud, pour faire changer d’échelle l’impact investing et l’innovation sociale, donnant ainsi des clés pour faire bouger les lignes.

« Nous voulions faciliter la transmission des savoirs sur les enjeux de l’économie sociale et solidaire. L’accès gratuit des parcours de formation en ligne, la rigueur académique de l’ESSEC et l’apport d’outils très concrets nous ont convaincus de financer ce MOOC sur l’impact investing. » explique Jean-Jacques Berthelé, directeur général de la Carac.

Chaque MOOC s’articule autour de quatre épisodes constitués de témoignages de financeurs et d’entrepreneurs, de regards d’experts, d’analyses et d’apports académiques.

Les participants peuvent suivre les enseignements des MOOCs, gratuitement, sur simple inscription, tout au long de l’année. L’obtention d’un certificat coûte 49$.

Accéder aux MOOCs sur Coursera :

MOOC 1 - Comprendre les fondamentaux

MOOC 2 - Etre acteur de l'impact investing

MOOC3 - Innover au coeur de l'impact investing

(1) Lancée en 2015, l’initiative «Imagine ton cours» (BYOC – Build Your Own Course) est un dispositif proposant aux étudiants de l’ESSEC d’imaginer de nouveaux cours tels qu’ils souhaiteraient les suivre, en collaborant à leur création tant sur le fond que sur la forme.

À propos de la Carac

Mutuelle d’épargne à taille humaine, la Carac conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d’intégrité dans la gestion de leur patrimoine. La Carac dispose d’un réseau de collaborateurs sur l’ensemble de la France qui conseillent et accompagnent les épargnants. Fière de son histoire, porteuse de valeurs telles que la loyauté, l’engagement, la fiabilité, et la proximité, la Carac se fait un devoir d’être à la hauteur de la confiance que ses adhérents lui accordent. Garante de leur intérêt à la fois collectif et individuel, elle incarne un modèle avisé qui fait de ses adhérents des acteurs à part entière de la gouvernance. Pour plus d’informations, consultez le site www.carac.fr et www.epargnonsolidaire.fr

À propos de l’ESSEC

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 5 867 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 50 000 diplômés, un corps professoral composé de 162 professeurs permanents en France et à Singapour dont 20 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. En 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus ESSEC Africa à Rabat, au Maroc. L'expansion internationale de l'ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d'étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde. Pour toute information complémentaire : www.essec.edu