Engagée depuis plusieurs années dans l’épargne solidaire avec deux offres labellisées Finansol, la Carac se réjouit du bilan 2019 très positif qu’elle vient d’établir. Le montant total des dons qu’elle a pu collecter sur cette période, avec la contribution d’un de ses partenaires, s’élève à 295 401.18 €, soit 33% d’augmentation par rapport à 2018 (avec 221 717 € de dons). Et le réseau de ses associations partenaires s’est étoffé avec un 6e membre, l’UNAPEI.

L’épargne solidaire, un engagement durable et concret de la Carac

Depuis 10 ans maintenant, la Carac propose à ses adhérents parmi ses diverses offres d’assurance-vie deux contrats orientés vers l'épargne solidaire : Entraid’Epargne Carac et Carac Profiléo (option solidaire). Pour chacun de ces produits, labellisés Finansol, 1 % des versements effectués est reversé à l’association choisie par l’adhérent, lui-même, parmi les associations partenaires de la Carac.

Depuis un peu plus de 10 ans, la Carac soutient 5 associations caritatives par le biais de l’épargne solidaire Arc-En-ciel, APF France Handicap, Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France (l’ODP) et Solidarités Nouvelles face au Chômage.

Et en fin d’année dernière, la Carac a accueilli une 6e association partenaire, l’UNAPEI, qui bénéficiera également à terme des dons collectés par le biais de cette épargne solidaire. Ce mouvement associatif agit avec et pour les personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique.

À propos des dons collectés en 2019 et de leurs aboutissements

D’une façon globale pour 2019, le montant total des dons collectés s’est élevé à 295 401.18 €.
Aux dons collectés par le biais des produits d’assurance-vie Entraid’Épargne Carac et Carac Profiléo (option solidaire), s’est ajoutée la contribution solidaire complémentaire de la société de gestion d’actifs Tikehau Investment Management qui soutient ces associations avec la Carac en leur reversant 50 % de ses commissions de gestion des fonds (ce qui représente 28 015 € versé par la société de gestion à chacune des 5 associations historiques).

Total 2019

TOTAL

295 401.18 €

221 716 €

Toute une série de rêves transformés en réalité grâce à ces dons solidaires

Cette nouvelle collecte 2019 va permettre la réalisation de nombreux projets tout au long de l’année.
Quelques exemples de ceux réalisés en 2019, qui se poursuivront en 2020 :

L’association Arc-En-ciel - qui réalise les rêves d’enfants malades -, est déjà en action pour exaucer toute une série de nouveaux souhaits, à l’instar des étoiles qu’elle avait faites briller dans les yeux de 35 enfants en 2019. Avec, par exemple : la rencontre des artistes des Enfoirés, la visite à Disneyland Paris, la rencontre de l’humoriste Kev Adams, la séance de nage avec des dauphins, l’accès au tapis rouge du Palais pendant le Festival de Cannes, la rencontre de l’équipe de France de football à Clairefontaine, la rencontre de Guillaume Canet lors d’une compétition équestre, un long week-end au Futuroscope, la rencontre de l’équipe de tournage de la série ‘Demain nous appartient’...

L’APF France handicap a pu financer 111 séjours de vacances APF Évasion France handicap dans l’année, permettant ainsi à 1 110 vacanciers en situation de handicap (enfants et adultes) de partir en vacances en France ou à l’étranger, encadrés par 1200 accompagnateurs bénévoles et salariés.

Quant à Solidarités Nouvelles face au Chômage, l’association a pu accompagner 106 personnes sur le chemin de l’emploi.

Et l’ODP a pu soutenir les pupilles étudiants de sapeurs-pompiers en participant aux aides pour leurs études supérieures, parmi lesquelles l’aide pour la création d’entreprise et la proposition de logements gracieux ou en colocation à Paris.

Mécénat Chirurgie Cardiaque - qui organise l’opération en France d’enfants avec de graves pathologies cardiaques incurables dans leurs pays – a d’ores et déjà planifié l’opération de 6 enfants cardiaques cette année : Paulina du Cameroun (1 an et demi), Samuella du Congo (8 mois), Gaiya du Bénin (3 ans), Nou du Laos (7 ans), Jacqueline du Cameroun (7 ans), et Mounira du Niger (4 ans).

La Carac
Mutuelle d’épargne à taille humaine, la Carac conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d’intégrité dans la gestion de leur patrimoine. La Carac dispose d’un réseau de collaborateurs sur l’ensemble de la France qui conseillent et accompagnent les épargnants. Fière de son histoire, porteuse de valeurs telles que la loyauté, l’engagement, la fiabilité, et la proximité, la Carac se fait un devoir d’être à la hauteur de la confiance que ses adhérents lui accordent. Garante de leur intérêt à la fois collectif et individuel, elle incarne un modèle avisé qui fait de ses adhérents des acteurs à part entière de la gouvernance.

Pour plus d’informations :
www.carac.fr     -     Facebook/Carac.epargne
Twitter/Carac_epargne     -    LinkedIn/Carac