Fonctionnement de l’assurance vie : l’adhésion

L’adhésion peut être réalisée à distance ou avec l’aide de votre conseiller. Remplir la demande d’adhésion n’est qu’une formalité mais il ne faut pas pour autant la négliger. Si vous avez des doutes sur la manière de la compléter (options du contrat, choix des supports, choix des bénéficiaires en cas de décès, etc.), il est toujours bon de demander conseil.

Contrat d’assurance vie : des solutions à tout âge

Contrat d’assurance vie : à tout âge, des solutions d’épargne existent

Votre premier versement se fait par chèque à votre nom

Il y a toujours un montant minimum à verser, qui varie selon le contrat et les modalités de versements ultérieurs choisies (libres ou périodiques). Il s’inscrit dans une fourchette très large, de 10 à 2 000 euros. En moyenne, le versement initial est de 250 euros.

Exercer votre droit de renonciation

Bien sûr, vous avez le droit de changer d’avis : tout adhérent a la faculté de renoncer à son adhésion, par lettre recommandée avec accusé de réception. À titre d’exemple, à la Carac, le délai de renonciation est de 30 jours calendaires. Bien entendu, si vous renoncez, la totalité des sommes vous sera reversée.

Comment choisir son assurance vie et ses supports d’investissement ?

Vous avez le choix entre différents supports d’investissement : contrat en unités de compte (les fonds sont investis sur les marchés boursiers ou immobiliers), contrat monosupport en euros (les fonds sont garantis) ou contrat multisupports (panachage de placements en euros et en unités de compte).

Si vos projets s’inscrivent à moyen terme

(premier achat immobilier, études des enfants, projet professionnel, etc .), vous opterez de préférence pour un contrat monosupport en euros. Ce placement offre un rendement mesuré mais entièrement garanti..

Pour vos projets à plus long terme

(préparer votre retraite, transmettre un patrimoine, etc.), un contrat multisupports est un choix judicieux. L’épargne peut être placée sur des fonds actions permettant d’accéder aux opportunités de performance des marchés financiers et un support sécurisé en euros. Vous déterminez la répartition de votre investissement selon vos objectifs, votre connaissance des marchés financiers et votre horizon de placement. 

À retenir
Contrat d’assurance vie monosupport ou multisupports ? Choisissez selon l’horizon de vos projets !
> pour vos projets à moyen terme : monosupport libellé en euros
> pour vos projets à plus long terme : multisupports en euros et en unités de compte


L’exemple d’Alice

Alice, 40 ans, secrétaire de direction, veut s’assurer de revenus complémentaires à l’heure de la retraite, voire transmettre un capital à ses enfants à des conditions fiscales avantageuses. Elle souscrit une assurance vie en unités de compte, verse 150 euros lors de l’adhésion et met en place des versements automatiques mensuels.