Chaque assureur fixe le mode de fonctionnement du contrat proposé et différentes modalités peuvent être envisagées : une cotisation minimale, un versement libre ou programmé, et, dans ce dernier cas, le type de programmation (mensuel, trimestriel, par exemple).

Un régime fiscal avantageux

En investissant dans un Perp, vous bénéficiez d'un régime fiscal avantageux. En effet, les cotisations versées sont déductibles (dans certaines limites) de votre revenu imposable. Si vous êtes imposable, vous pouvez ainsi préparer votre retraite tout en diminuant immédiatement le poids de votre impôt sur le revenu. Si la limite de déduction fiscale n’est pas utilisée intégralement au cours d’une année, le solde peut être reporté sur les 3 années suivantes.

Une épargne bloquée pour votre retraite

Votre épargne n’est pas disponible, sauf quelques exceptions, pendant la phase de cotisations. Il s’agit d’une épargne dont le but est de vous permettre, le moment venu, de compléter votre retraite. Ainsi, le Perp est conçu comme un contrat d'assurance non rachetable par principe. Ce dispositif permet donc de déjouer les éventuelles tentations des assurés, souhaitant, par exemple, financer un projet sans rapport avec un complément de retraite.

Des garanties en cas de décès ou d’invalidité

Le contrat peut prévoir des garanties complémentaires en cas de décès de l'adhérent. Ainsi, dans le cadre des contrats Carac, jusqu’à un an avant la liquidation de votre rente, vous pouvez opter pour que la rente viagère soit versée au bénéficiaire de votre choix (par exemple, votre conjoint) ou encore que chacun de vos enfants mineurs perçoive une rente temporaire d’éducation. De même, jusqu’à un an avant la liquidation de votre rente, vous pouvez adopter l’option de « rente de réversion ». Dès lors, si vos décédez en cours de phase de perception de la rente, un pourcentage de votre rente viagère sera reversé au bénéficiaire désigné.

À noter

Le contrat peut également prévoir le cas de votre invalidité et le versement à votre profit d'une rente d'invalidité.