balance-retraite

Notre système de retraite fondé sur l’équilibre démographique entre actifs et retraités est aujourd’hui grandement menacé et, dans un contexte d’instabilité économique, l’équilibre de nos régimes de retraite par répartition semble impossible à retrouver aujourd’hui.

La France va compter près de 22 millions de retraités en 2060, contre un peu plus de 15 millions aujourd’hui. Or, non seulement la population active ne croît pas au même rythme, mais elle aurait même tendance à baisser.

Si la loi sur les Retraites 2014, et les réformes successives depuis 20 ans ont eu pour conséquence de faire converger l’âge de départ à la retraite, on constate aujourd’hui que les taux moyens de remplacement, rapport entre le dernier salaire et la pension perçue ont tendance à diminuer et que la situation ne tend pas à s’améliorer.

En parallèle on note un changement de comportement chez la personne retraitée et le souhait de vouloir rester actif le plus longtemps possible. Si bien qu’il est devenu aujourd’hui incontournable de bien préparer sa retraite de manière individuelle en s’assurant un revenu en adéquation avec son projet de vie.