Le RIS

Le RIS est mis en place depuis le second semestre 2007. Il s’agit d’un relevé qui recense tous les éléments de carrière de l’assuré. Il est transmis automatiquement par la poste tous les cinq ans à compter des 35 ans de l’affilié, sans que celui-ci n’ait besoin de faire de démarche spécifique. Un seul RIS est envoyé.

L’EIR

Depuis 2012, tout assuré en activité ou non, âgé de 45 ans au moins et ayant acquis des droits dans un régime obligatoire français, peut bénéficier d’un entretien information retraite, également appelé rendez-vous de mi-carrière. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’un des régimes de base ou complémentaires auxquels vous êtes affilié.

L’EIG 

Comme le RIS, l’estimation indicative globale est envoyée, sans démarche spécifique, par courrier tous les cinq ans à compter des 55 ans de l’assuré. Elle comprend le relevé individuel auquel est ajoutée une évaluation du montant total des pensions servies par les régimes obligatoires de base et complémentaires. Plusieurs estimations sont données.

Pour autant, selon le baromètre Simul’retraite Carac de 2014, 80% des français ne se sentent pas bien informés sur leur retraite.

Compte tenu du grand nombre de régimes qui coexistent et des carrières qui sont de plus en plus compliquées, les simulations réalisées par les assureurs sont basées sur des hypothèses de carrière théoriques, souvent éloignées des cas particuliers.  Compte tenu des enjeux, il importe de se fonder non sur des cas théoriques mais sur votre cas précis en reconstituant précisément votre carrière, année par année, caisse par caisse, et en étant sur de prendre en compte l’intégralité de vos droits.

C’est une fois que vous aurez effectué ce travail que vous aurez toutes les clés en main pour prendre les bonnes décisions.

Pour vous aider, et si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.lassuranceretraite.fr muni de votre numéro de Sécurité Sociale et à créer votre compte personnel. Vous y trouverez notamment vos relevés de carrière, et toute votre information personnalisée sur votre retraite de la sécurité sociale. Un bon début…