Pour protéger efficacement son épargne et lui assurer une certaine performance, un seul mot d’ordre : diversifier !

La bonne stratégie est donc de panacher ses placements pour établir un juste équilibre entre le risque global de son portefeuille  et le potentiel de rendement qu’il présente. Une organisation qui permet de protéger ses économies des fluctuations du marché. En d’autres termes, il s’agit là de la meilleure solution pour minimiser les prises de risques et obtenir une performance moins volatile pour ses placements. Donc, grâce à l’assurance vie multisupports, il est possible de placer son argent aussi bien sur un fonds euros, dont le rendement est garanti, que sur des unités de comptes – appelées UC – plus risquées mais potentiellement plus rémunératrices. Et, les français ne s’y sont pas trompés car les placements en actions ont augmenté de 35% durant l’exercice 2015 1, représentant 54% de la collecte nette de l’assurance-vie 2, prouvant ainsi que le profil de l’épargnant français n’est pas aussi sécuritaire que l’on pourrait croire.

Le Revenu : « France : le secteur de l’assurance encore en hausse en 2015, porté par l’assurance vie » - 28 janvier 2016.

2 Source FFA – Fédération Française de l’Assurance

Diversification de supports, de secteurs, de lieux…

Il faut bien avoir à l’esprit qu’unités de compte ne riment pas forcément avec risque élevé. Ceci s’explique par le fait que la gamme des supports référencés au sein des contrats d’assurance vie est très large et variée. De par ces stratégies d’investissement diverses, via les unités de compte, l’épargnant peut notamment placer son argent sur des actions de toutes sortes d’entreprises, appartenant au secteur de l’énergie comme de la grande distribution ou des télécoms… Il est également possible d’épargner dans des fonds investis dans des titres d’entreprises de nationalités très variées, issues de pays développés comme des économies émergentes. Outre l’avantage de limiter les risques, la diversification est la meilleure façon de saisir les bonnes opportunités pour améliorer le rendement de son contrat.