Les trois classes lauréates du concours.

En septembre 2018, dans le cadre de l’opération nationale « Les enfants pour la paix », 900 000 numéros d’« Un jour, Une actu » ont été distribués aux élèves de CM2 de toute la France, leur proposant des ressources pédagogiques et historiques. Encadrés par le corps enseignant, les élèves se sont mobilisés et ont mené l’enquête sur les soldats et les monuments aux morts de leur commune afin de rédiger un article de presse et de créer leur symbole pour la paix. 

L’opération nationale est un succès, plus de 600 classes de CM2 ont participé au concours dont la remise de prix s’est tenue le 28 juin 2019, date du centième anniversaire du traité de Versailles, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Le 28 juin, les trois classes lauréates ont été invitées à Paris pour une journée spéciale. Les élèves se sont tout d’abord rendus à l'hôtel de ville de Paris, dans l'hémicycle du Conseil de Paris, pour recevoir leur prix. L’après-midi, chaque classe a pu participer à un atelier animé par un dessinateur de presse. Enfin, après la présentation de leurs travaux aux invités, les lauréats se sont rendus à l’Hôtel des Invalides pour une visite guidée.

Découvrir les photos de la remise de prix