COUV_ENFANTSPOURLAPAIX
Après « Les enfants pour le climat », « Les enfants pour la Cité » et « Les enfants pour l’information », la maison d’édition Milan Presse lance « Les enfants pour la paix », un événement national d’histoire et d’éducation aux médias dédié aux scolaires. Ce projet vise à développer leurs connaissances sur la Première Guerre mondiale, mais aussi à réfléchir et à débattre sur la notion de paix. Fin septembre, l’opération a été lancée : plus d’un million d’exemplaires du numéro spécial d’1jour1actu « Les enfants pour la paix » a été envoyé à toutes les écoles de France.

Les élèves des classes de CM2 sont invités à produire un dossier comportant deux travaux collectifs à réaliser en classe : une enquête historique sur le monument aux morts de leur commune et la création d’un symbole pour la paix, à l’image de la colombe de la paix dont le dessinateur Plantu nous a fait don pour l’opération.

Un jury académique sélectionnera les meilleurs dossiers qui concourront à trois prix nationaux. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Paris, le 28 juin 2019, date des 100 ans du traité de Versailles. Les trois classes lauréates seront invitées à participer à des ateliers et à visiter un lieu de mémoire parisien, l’hôtel des Invalides. D’autres événements auront lieu tout au long de l’année, comme le Printemps de la paix, le 4 avril 2019, qui rassemblera des élèves participant à l’opération dans plusieurs villes de France.

Découvrez le site internet dédié à l’opération les enfants pour la paix